MORBY, KEVIN
SINGING SAW
LP

22,90

‘Singing Saw’ est un disque écrit simplement et réalisé de manière orchestrale. Dans ce document, Kevin Morby fait face à la réalité que la vraie beauté – profonde et méritée – exige un équilibre mondial qui inclut nos côtés les plus sombres. C’est un disque de dualité, celui qui marque une autre étape de croissance pour ce jeune auteur-compositeur doué au visage bienveillant et à l’esprit compliqué.

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‘Singing Saw’ est un disque écrit simplement et réalisé de manière orchestrale. Dans ce document, Kevin Morby fait face à la réalité que la vraie beauté – profonde et méritée – exige un équilibre mondial qui inclut nos côtés les plus sombres. C’est un disque de dualité, celui qui marque une autre étape de croissance pour ce jeune auteur-compositeur doué au visage bienveillant et à l’esprit compliqué.

À l’automne 2014, Kevin Morby a déménagé dans le petit quartier de Mount Washington à Los Angeles. Cette décision allait façonner « Singing Saw », le premier album de Morby pour le nouveau label Dead Oceans. Les anciens locataires de la nouvelle maison de Morby ont laissé derrière eux un piano droit, avec quelques mystérieuses partitions et un livre d’introduction d’accords communs empilés sur le dessus. Reconnaissant d’être enfin au même endroit pour une période prolongée, Morby, un débutant au piano, s’est immédiatement assis devant le nouvel instrument et a commencé à composer les chansons qui formeraient « Singing Saw ».

Parallèlement, il a commencé à faire de longues promenades à travers les collines sinueuses et les rues latérales du quartier chaque nuit, entrevoyant des vues à la fois sur les lumières panoramiques de la ligne d’horizon et sur les sous-bois sombres et desséchés de la flore de Los Angeles. La dualité de la ville elle-même a commencé à façonner un ensemble d’idées lyriques qu’il affine avec l’accompagnement clairsemé du piano et de la guitare acoustique.

Qu’est-ce qu’une scie chantante ? C’est un instrument qui crée des sons éthérés, mais c’est aussi un outil : basique et pratique tout en étant redoutable, voire destructeur. Morby regarde la scie chantante dans sa chanson éponyme; cet instrument d’une beauté douce et étrange coupe les fleurs sur son passage et le poursuit, tandis que son environnement se moque de lui et l’éclipse, à la manière d’Alice au pays des merveilles. Et dans une scie chantante, nous pouvons comprendre la musique comme quelque chose de plus puissant que son son invitant et délicat. Pas étonnant que Morby parle d’un «livre de chansons» dans sa tête comme de quelque chose dont il a besoin pour gravir les collines afin de pouvoir «s’en débarrasser». Les thèmes lourds ne sont pas nouveaux pour Morby, dont les disques précédents (‘Harlem River’ de 2013 et ‘Still Life’ de 2014, tous deux sortis sur le label Woodsist) traitaient de leurs propres visions étranges et prophéties accablantes.

Morby ouvre « Singing Saw » avec « Cut Me Down », une chanson de larmes, de dettes et d’une vision prémonitoire d’être réduit à néant. « I Have Been to the Mountain », « Destroyer » et « Black Flowers » continuent d’explorer la beauté et la liberté, s’emparant de la pourriture qui s’infiltre même dans les domaines supposés les plus sûrs; paix, famille et amour romantique. À la fin du disque sur « Water », Morby supplie littéralement d’être éteint une fois pour toutes, comme un feu qui pourrait brûler toutes les visions.

Les voyages au-delà de ses promenades en montagne informent des chansons comme « Dorothy », qui raconte un voyage au Portugal, témoin d’un rituel de pêche et se prélassant dans l’aura d’un bar teinté de retrouvailles avec de vieux amis L’innocence touchante de « Ferris Wheel » est seule dans simplicité au milieu des textures sonores luxuriantes de l’album. Ici, l’album est équilibré par la douceur et la joie de vivre de Morby.

Les arrangements de « Singing Saw » remontent à l’expérience de Morby dans « The Complete Last Waltz », une recréation en direct de la dernière performance légendaire du groupe. Là, Morby a développé une amitié rapide avec le producteur / chef d’orchestre Sam Cohen (Apollo Sunshine, Yellow Birds), ce qui a conduit Morby à renoncer à enregistrer à Los Angeles et à emmener les chansons naissantes de « Singing Saw » aux studios Isokon à Woodstock, New York. Là, dans une maison convertie en A-frame, ils se sont mis à créer un disque qui apporterait un équilibre sonore, une complexité et une profondeur pour correspondre à ces chansons et à tout ce qui les a inspirées.

En fin de compte, Morby tient la promesse que beaucoup ont entendue sur ses deux premiers albums, portant à son terme son effort le plus réalisé d’écriture de chansons et de lyrisme. Les chansons de ‘Singing Saw’ reflètent la clarté qui vient de l’accueil du changement et de l’acceptation de la dualité, et la distillation de ces éléments dans une vision entièrement nouvelle.

MORBY, KEVIN SINGING SAW

MORBY, KEVIN - SINGING SAW - LP

22,90

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