We’re Ok. But We’re Lost Anyway du collectif genevois Orchestre tout puissant Marcel Duchamp. est un album de contrastes. Sa musicalité toujours plus riche (12 musiciens à ce jour) s’éloigne des boucles sérielles systématiques entendues jusque là et des références afro-beat pour des rivages aussi fraternels, mais plus pop et caribéens. Faisant le grand écart entre post-punk, krautrock, afrobeat et spiritual jazz noisy, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp puise dans ses influences transcendantes et post-syncrétiques.
Protean Threat, nouvel opus qui se place dans la lignée de Smote Reverser et Face Stabber – ses deux ancêtres les plus proches et marqués par un virage ostensiblement tourné vers le space rock et le jazz fusion, semble opérer un subtil mélange de retour aux sources tout en poursuivant la quête de psychédélisme éthérée entamée en 2017.
Après le succès de son album Twelve Nudes l’an dernier, Ezra Furman revient avec Sex Education OST, bande originale de la première et deuxième saison de la série à succès Netflix. Les créateurs de la série ont dit à Ezra Furman « nous vous voulons que tu sois pour nous ce que ‘Simon & Garfunkel’ a été pour ‘The Graduate’ ». Et ils ont vu juste, qui de mieux que Furman pour articuler tous ces sentiments de gêne et d’aliénation ?
Ought revient avec son deuxième album complet Sun Coming Down, après une année de rupture pour le quatuor rock montréalais qui a vu son premier album de 2014 More Than Any Other Day faire des vagues bien méritées pour son mélange d’énergie authentique, anxieuse, contrôlée et rétive, avec un clin d’œil de Best New Music de Pitchfork et des apparitions sur un large éventail de listes de fin d’année.
Le nouvel album de Parquet Courts, « Human Performance » est sorti le 8 avril 2016 et présentant des illustrations nominées aux Grammy Awards par le leader du groupe et artiste professionnel Andrew Savage. Enregistré au cours d’une année dans un contexte d’instabilité personnelle, Human Performance élargit massivement l’idée de ce que peut être un disque de Parquet Courts. Ils ont été l’un des groupes les plus acclamés par la critique des 5 dernières années ; c’est le disque qui soutient tous ces mots.
Bien que composé de Texans transplantés, Parquet Courts est un groupe new-yorkais. Oubliez les innombrables groupes superficiels de Brooklyn des années 2000 : Light Up Gold est un effort conscient pour puiser dans la riche culture de la ville – les groupes comme Sonic Youth, Bob Dylan et le Velvet Underground qui ne viennent pas de New York, mais qui en sont issus.
Un paysage panoramique de magasins de quartier délabrés et d’appartements surpeuplés est superposé à une Americana dépouillée, laissant peu de place à la romance ou aux sentiments. C’est punk, c’est américain, c’est New York… c’est la couleur de ce que vous cherchiez.
Parquet Courts revient avec un deuxième album Sunbathing Animals. Héritier du Velvet, des Modern Lovers, de Télévision et de la scène punk / no wave new yorkaise, le groupe propose un rock inventif et distordu, énergique et dissonant, mais toujours intéressant et remarquablement maitrisé.
Quatre albums, un EP, des projets solos et de multiples collaborations : que de chemin parcouru par les quatre Texans New-Yorkais depuis leur premier album en 2013. La rivière ne se tarit pas avec Wide Awake!, un cinquième album novateur, synonyme de conquête de nouveaux territoires créatifs qui témoigne de l’esprit en constante ébullition du groupe.
Justin Stivers (bassiste sur l’album « Hospice » de The Antlers, Pet Ghost Project), ainsi que les talents du multi-instrumentiste virtuose Justin Gonzales, vous proposent un mélange brut de morceaux cosmiques aux formes changeantes juste au bord de la danse.
Quarantine The Past: The Best Of Pavement comes out on March 9, 2010. This fully remastered 23-track compilation will be available on MID-PRICED double LP, CD and digital album formats. The tracks span the entirety of Pavement’s career from 1989 to 1999, from the scratchy and mysterious sounds of their…
Vs. est le second album de Pearl Jam. Les différences entre Vs. et Ten, l’album précédent, sont grandes. Vs. possède un son beaucoup plus lourd et moins perfectionné que Ten. Les chansons de l’album Vs. portent beaucoup sur des situations et problèmes d’ordres politiques et sociaux. Par exemple, Daughter parle des agressions faites aux enfants, Glorified G traite des armes à feu, W.M.A (White Male American) du racisme et Blood du monde étouffant des médias.
Matador célèbre les 10 ans de ‘Too Bright’, le troisième album de Perfume Genius, projet du musicien américain Mike Hadreas. Un opus marquant, voyant Hadreas prendre un nouveau tournant dans sa carrière avec des sonorités avant-gardistes et audacieuses, et un songwriting introspectif.
Le groupe indien Peter Cat Recording Co. est originaire de New Dehli et pratique un mélange fascinant de disco-funk, de soul music et de musiques électroniques.
It’s Never Been Like That est le troisième album studio du groupe français Phoenix. Deux singles ont été extraits : Long Distance Call et Consolation Prizes. Il a été nommé au Prix Constantin 2006.
Généralement considéré comme le meilleur album des Pixies, « Doolittle » voit effectivement Black Francis, Kim Deal et le guitariste surdoué Joey Santiago quasiment au sommet de leur art.
The first ten seconds of the album’s opening track, « I Found Out », were enough to convince me that I needed to release this record. A simply beautiful and pure janglepop song in the vein of Choo Choo Train or the first Posies album may start off the record, but soon afterwards you realize that this French band’s sound is much more varied than that. Popincourt is not only the name of the band, but also the pseudonym of its leader, who receives assistance from Hervé Bouétard (Bertrand Burgalat’s drummer) and (perhaps not coincidentally) Ken Stringfellow on bass, among others. Popincourt himself is admittedly very influenced by the Style Council (though my ears also hear a close similarity to Eggstone), with his songs exhibiting a classy sound filled with trumpets, subtle organs, female backing vocals and jazzy guitar chords. With twelve quality pop songs clocking in at nearly 35 minutes, this is a surefire hit for the much-anticipated summer!
Le premier album de Portishead, sorti en 1994, est un chef-d’œuvre d’abattement et de désespoir. Ils ont inventé leur propre type de virtuosité, une virtuosité qui englobe la musicalité, la technologie et l’aura.
Réédition 2LP en vinyle Heavyweight de l’album studio Third de 2008, les icônes du trip-hop britanniques acclamées par la critique, Portishead, leur premier après la pause du groupe.