Soft Hair, fruit de la collaboration entre Connan Mockasin et Sam Dust (LA Priest / Late Of The Pier), annonce la parution de son premier album éponyme, le 28 octobre 2016 sur le label Weird World (division de Domino).
Trois ans après Hanadasan, le chanteur-guitariste britannique Sol Hess (Sweat Like An Ape!, Docteur Culotte & the Everlasting Love Remedy…) revient aux côtés de ses Sympatik’s pour un deuxième album, The Things We Know. L’album explore un peu plus loin les terrains abordés dans leur premier opus, baladant l’auditeur au travers de décors sonores envoutants, la new-wave flirtant avec le post-rock, les chansons de crooners enivrantes avec un post-punk épique et extravagant. L’album a été enregistré et mixé par Stephan Krieger, ingénieur incontournable dans son studio Amanita, et légendaire charpentier du bruit blanc des années ’90, avec notamment son groupe Voodoo Muzak. Marie Möör, reine et légende des enfers de la chanson new-wave et expérimentale française a écrit une préface poétique pour le disque. The Things We Know sort à la fois en vinyle, CD et digital chez Catulle & Ramón Records en France et chez P572 au Canada le 15 mars 2016.
Dernier album en indépendant avant la signature du groupe chez Geffen, Daydream Nation a prouvé qu’un groupe indie rock pouvait attirer l’attention du grand public sans jamais compromettre sa démarche artistique.
Meilleur album de la décennie 1980 selon Pitchfork.
Classique presque instantané pour la majorité des fans, le disque propulse la formation new-yorkaise à l’apogée de sa reconnaissance commerciale et annonce une orientation relativement plus pop qui se prolongera avec son successeur, Dirty.
The Eternal est le seizième album studio du groupe de musique new-yorkais Sonic Youth sorti en juin 2009. Il s’agit du premier disque du groupe publié chez le label Matador Records.
Le premier album de Spacemen 3 « Sound Of Confusion », sorti en 1986, était une affaire fulgurante – établissant leur amour de la chanson à deux accords et exprimant également leur admiration pour MC5, The 13th Floor Elevators et The Stooges.Sound of Confusion était composé de 7 titres d’assaut surmené, avec une étrange tristesse et un désespoir rampant à travers l’étalement hypnotique.R Hunter Gibson dira plus tard: « Cela augmente la valeur des pièces non éclairées, des dettes impayées et de la terreur non feinte et il préfère s’attaquer aux gradients plutôt que de se contenter du meilleur niveau ».
Amazing Grace est le cinquième album du groupe de rock britannique Spiritualized, ainsi nommé pour indiquer sa considérable influence gospel.
Il est sorti le 08 septembre 2003.
En 1995, en pleine vague Brit Pop sautillante, toujours pas redescendu de la lune où il sied depuis Spacemen 3, Jason Pierce envoie à nouveau un signal vers la terre, ce Pure Phase drogué, deuxième album de Spiritualized.
Après un Town Centre ep, les britanniques de Squid confirment donc avec leur premier album, le foisonnant Bright Green Field, se situant dans un registre rock expérimental où les textes engagés sont déclamés de manière très claire sur des musiques où la basse et la batterie donnent le tempo à tout un tas de trouvailles sonores, électroniques ou non, le tout dans une production signée Dan Carey, à la hauteur du talent de ce quintet anglais qu’on a hâte de retrouver sur scène.
Initialement publié en 1996 par le groupe britannique Stereolab, cette édition augmentée a été publiée en 2019 et comprend une multitude de contenus supplémentaires qui en font un must-have pour tout fan du groupe ou toute personne appréciant la musique expérimentale.
L’édition élargie comprend un grand nombre de bonus, notamment des démos, des prises de sons et des morceaux live qui permettent de mieux comprendre le processus créatif du groupe.
Margerine Eclipse est le huitième album de Stereolab, sorti en février 2004. La chanson Feel and Triple est un hommage à Mary Hansen, ancienne membre du groupe décédée en 2002.
Un disque sublime, qu’on connaisse ou pas le contexte derrière l’album. C’est parfois mystique, cryptique, mais c’est surtout extrêmement doux et tendre. C’est un disque de deuil pas sordide pour un sou. Et il est tellement bien fait que si on écoute la première piste, on a toujours envie de l’écouter jusqu’au bout.
Composé comme un poème géographique, Michigan suit une expédition métaphysique à travers les idiosyncrasies de l’Amérique moyenne. S’inspirant d’anecdotes personnelles, de l’histoire régionale et de l’héritage de l’État, Stevens mélange les griefs sociaux et politiques avec des chansons sur les motoneiges, Henry Ford, les émeutes raciales de Détroit et l’amour.
The Age of Adz est le sixième album studio du chanteur/compositeur américain Sufjan Stevens, sorti le 12 octobre 2010 par Asthmatic Kitty. C’était le premier album complet de Stevens basé sur des chansons en cinq ans, depuis la sortie d’Illinois en 2005.
Sufjan Stevens, l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes américains de sa génération,et son ami et collaborateur Angelo De Augustine dévoilent A Beginner’s Mind, un sublime album de folk multicolore et radieuse, à la familière et épurée. Une réussite !
Angles est le premier album du groupe depuis First Impressions of Earth en 2006 et il marque le retour à la spontanéité de leurs premiers albums, Is This It (2001) et Room On Fire (2003).
Ce nouvel album s’inscrit dans la lignée des premiers albums du groupe : un son rock, une part belle accordée aux guitares, une bonne dose de batterie et la voix plaintive de Julian Casablancas.
Troisième album du groupe New-Yorkais, paru en 2006. Troquant l’aide du fidèle Gordon Raphael (présent sur seulement trois titres) contre celle du producteur David Khane, les Strokes ont posé dans First Impressions of Earth plusieurs petites bombes atomiques.
Le premier album des Strokes est un vrai disque de rock’n’roll : fort en gueule, arrogant, teigneux et séducteur. En une douzaine de chansons brutes, conçues sur des bases pop archi-traditionnelles excédant rarement les trois minutes de temps, le gang se plaît à ressusciter le mythe du New York de 1977.
3 ans après un Is This It magistral, les Strokes transforment l’essai avec un deuxième opus qui ressert les recettes délicieuses du premier (mélodies immédiates, basse-batterie énergiques, audaces vocales de Julian Casablancas) tout en élargissant un peu les zones d’exploration.
Avec plus d’assurance et de sérieux, le groupe a annoncé The New Abnormal comme un retour consistant, réel et bien dans ses baskets, qui plus est illustré par l’œuvre Birds on Money de Jean-Michel Basquiat. Pour le coup : la joie s’est mêlée à un peu d’inquiétude. Ok, les Strokes sont de retour, pour de bon avec Rick Rubin à la production.
Le deuxième album de Suede sorti en 1994 a marqué toute une époque. Ce monument fête cette année son 30ème anniversaire avec ce tout nouveau master. L’album a été masterisé chez AIR par Phil Kinrade.