Guru’s Jazzmatazz, Vol. 1 est le premier album studio solo de Guru, la moitié du duo hip-hop Gang Starr. Sorti le 18 mai 1993 sur Chrysalis Records, cet album est l’un des premiers à combiner un groupe de jazz live avec une production hip hop et du rap. Le support live est fourni par un groupe qui comprend Lonnie Liston Smith, Branford Marsalis, Ronny Jordan, Donald Byrd et Roy Ayers. L’album présente également des collaborations vocales avec Carleen Anderson, N’Dea Davenport (de la Brand New Heavies) Dee C Lee et le rappeur français MC Solaar. La variété des artistes invités ajoute diversité et originalité à chaque morceau, et donne à l’album une sensation de jazz distincte.
Pour célébrer le 25ème anniversaire de cet album classique, l’UMC sort une édition 3LP deluxe qui inclut l’album original, les instrumentaux et un troisième LP bonus de remixes rares. Le paquet est également livré avec un livret de 12 pages qui présente des images rares de la séance photo originale de Jazzmatazz.
When the U.S. State Department announced in the mid-1970s that they were sponsoring a South African tour for the Oklahoma-born, Paris-based saxophonist Hal Singer, producer Rashid Vally took note. Even though his nascent record label As-Shams/The Sun (established in 1974) was making waves on the local scene, the idea of…
“Gears” est largement reconnu comme l’un des plus grands albums de jazz funk de tous les temps. Produit par les célèbres frères Mizell, qui ont également travaillé avec Donald Byrd.
En plus des morceaux remasterisés d’origine, cette édition deluxe comprend six morceaux inédits. Ces titres bonus offrent un aperçu unique du processus de production des frères Mizell et mettent en valeur la qualité exceptionnelle du matériel à partir duquel les masters originaux ont été sélectionnés.
Tubby Hayes, l’un des saxophonistes britanniques les plus connus et les plus talentueux, est invité en 1961 à jouer au Half Note Club de New York. Pendant son séjour aux États-Unis, il a enregistré ce brillant disque avec Clark Terry, Eddie Costa et Horace Parlan.
Billie Holiday est enregistrée en direct à Storyville à Boston en 1951, 1953 et 1959. Les enregistrements discrets capturent Lady Day dans une voix émotive de premier ordre. Sur la plupart des sélections, elle est accompagnée par le Carl Drinkard Trio, mais sur six autres, elle est rejointe par le Buster Harding’s Trio ; le grand ténor Stan Getz intervient sur trois de ces morceaux.
Un disque aventureux et absorbant, « A Sound Heart », est le prochain chapitre de Jaubi, à la fois sonore et spirituel. Le titre est inspiré dʼun verset du Saint Coran 26-89, où lʼon vient à Dieu avec un cœur spirituel ou sain « Qalb » qui est sincère, sans doutes et libre dʼattachements matérialistes.
« WAVE » bénéficie de l’orchestration et des arrangements veloutés de Claus Ogerman et de l’accompagnement de jazzmen de renom, notamment de Ron Carter à la contrebasse. Les amateurs de trombone au son caressant seront à la fête avec TRISTE, LAMENTO, DIALOGO et l’irrésistible LOOK TO THE SKY.
A écouter les soirs d’été, quand il fait doux, en rêvant de voyages et de tropiques…
The Magnificent Thad Jones est largement considéré comme le plus grand enregistrement en petit groupe de la carrière du trompettiste et compositeur. Cette édition Blue Note Classic Vinyl est mono, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales, et pressée sur un vinyle de 180g chez Optimal.
Chanteuse la plus sensuelle de l’histoire du jazz, Julie London (26 septembre 1926-28 octobre 2000) a marqué sa légende autant par ses pochettes de disques osées que par sa voix sulfureuse et rauque. Sa sensibilité et sa subtilité exceptionnelles compensent son manque de tessiture et de formation vocale (elle n’atteindra jamais le niveau d’Ella Fitzgerald ou de Sarah Vaughan).
Première à reconnaître ses limites, elle utilise ses capacités au maximum. Elle déclarera plus tard dans une interview : « Ce n’est qu’un dé à coudre de voix, et je dois l’utiliser près du microphone. Mais c’est une sorte de voix sur-fumée, qui donne automatiquement une impression d’intimité ».
Versez un autre punch. Asseyez-vous sur votre balcon, allumez un autre cigare et regardez le coucher de soleil en écoutant Dino à son meilleur. Le paradis !
Pendant trois jours à Londres, le batteur et producteur Makaya McCraven a rencontré des collaborateurs de la première heure (Theon Cross, Nubya Garcia, Joe Armon-Jones, Soweto Kinch, Ashley Henry, Daniel Casimir et Kamaal Williams) et a réalisé deux performances improvisées dans le cadre d’un showcase de deux nuits appelé CHICAGOxLONDON au Total Refreshment Centre (TRC), le centre légendaire du jazz britannique.
Cette édition présente la bande originale du film classique de Roger Vadim « Et Dieu… créa la femme » (1956). Produit en France, ce drame n’était pas le premier film de Brigitte Bardot, mais il l’a propulsée vers la célébrité. Il est largement reconnu comme le véhicule qui l’a propulsée sous les feux de la rampe et qui a immédiatement créé son personnage, faisant d’elle une sensation du jour au lendemain.
Montreux Alexander, se produisant en direct au célèbre festival du lac Léman. Cet album de 1976 retrace la période de la jeune carrière d’Alexander où il a commencé à être comparé à des géants de la musique tels qu’Oscar Peterson. Le jeu d’Alexander allie la compétence à l’atmosphère des Caraïbes et à une touche de gospel.
Après le succès fulgurant de The Sidewinder en 1964, le trompettiste Lee Morgan a continué sur sa lancée en 1965 avec des albums tels que The Gigolo, avec Wayne Shorter, Harold Mabern, Bob Cranshaw et Billy Higgins.
Près de 25 ans après avoir découvert la musique de Milton Nascimento, la bassiste-contrebassiste et figure emblématique du jazz contemporain Esperanza Spalding concrétise son rêve dans ‘Milton + esperanza’.
“No More Water” est conçu pour être plus qu’un simple album; c’est une invitation à la réflexion, à la conversation et au changement social. La musique de Meshell, combinée aux messages de Baldwin, crée un espace pour les auditeurs de se connecter, de réfléchir et de se mobiliser pour un changement positif.
Pionnier de la scène nu-jazz britannique, le musicien et producteur Benedic Lamdin sort un nouvel album rayonnant de références au jazz sud-africain, d’explorations modales ou de groove cosmique.
Version double vinyle de Beta, le nouvel album de Peter Cat Recording Co., groupe indien basé à New Delhi. À la recherche d’un son transculturel, le disque tire des idées à travers les siècles et les continents, les extrayant et les transformant en hymnes modernes et en folk intemporel. Le groupe construit un héritage qui s’inspire et fait écho à l’esprit de groupes comme le Velvet Underground et les Beatles.
Dreamland (1996) est le premier album de la chanteuse, compositrice et guitariste Madeleine Peyroux. Cet album très varié présente Peyroux chantant des standards du swing, des originaux et des airs qui font référence à la musique country et folklorique.
Enfin disponible en édition vinyle ! Ce 10e opus est un reflet de notre société moderne, chaque morceau étant inspiré dun événement marquant de ces dernières années.
10 perles de douceurs profondes aux multiples niveaux de lecture, des ambiances calfeutrées et des arrangements raffinés, la chanteuse Américaine n’a décidément pas usurpé sa renommée internationale.
Pour fans de MELODY GARDOT, DIANA KRALL, LIZZ WRIGHT, NORAH JONES, LISA EKDAHL.
Sorti en 1971 sur Impulse et enregistré avec deux ensembles différents, « Thembi » s’éloigne des grooves lentement développés, longs comme des mantras, que Sanders avait poursuivis pendant la plus grande partie de sa carrière solo. Au lieu de cela, il offre un éventail intriguant d’idées relativement concises, ce qui constitue une sorte d’anomalie dans la période de prédilection de Sanders.
“Ti Ho Sposato Per Allegria” (1967) is a comedy directed by Luciano Salce, taken from the theatrical play of the same name (1965) by Natalia Ginzburg.
– Limited to 300 copies
– Blue Color vinyl (180gr)
Blue curaçao, gin, triple sec, ice and a lemon zest. A cocktail with out-of-the-ordinary gradations is a prerogative of the Grand Hotel. Suggestive, Exclusive and luxurious.
Entouré par des monstres du genre tels qu’Elvin Jones (batterie), Reggie Workman (contrebasse) et McCoy Tyner (piano), Wayne Shorter installe durablement sa vision du Jazz avec cet album.
Lorsque WayneShorter entre au Van Gelder Studio avec Freddie Hubbard, Herbie Hancock, Ron Carter et Elvin Jones la veille de Noël 1964, ils créent un chef-d’œuvre avec Speak No Evil, un ensemble transcendant de six compositions originales de Shorter, dont le morceau-titre swinguant, « Witch Hunt », et la sublime ballade « Infant Eyes ».
Come Swing with Me ! est le vingt-et-unième album studio du chanteur américain Frank Sinatra, sorti en 1961. L’album est la dernière session de swing de Sinatra avec Capitol Records, puisque son prochain album, Point of No Return, sera composé principalement de torch songs.
Endlessness est une plongée profonde dans le cycle de l’existence. L’album de 45 minutes s’étend délicatement sur 10 pistes avec un arpège continu, créant une célébration expansive et hypnotique des cycles de vie et de la renaissance. Après Space 1.8, son premier album paru en 2021 et acclamé par la…