Après avoir d’abord exploré un bouquet de chanteuses (Vol. 1), puis l’extravagance sauvage de cette musique (Vol. 2 ) et enfin ses liens avec le blues (Vol. 3, El Vidocq se concentre ici sur l’impact et les influences du mambo, du cha-cha-cha et du calypso dans d’autres régions du monde. Volume quatro : Europe ! Espagne, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne et last but not least France…
Disco divas, Funky queens et Glam ladies dans les années 70 et au début des années 80 à Taïwan ! En raison de son histoire extrêmement complexe, Taïwan dans les années 70 a vu la création d’une musique incroyablement spéciale dans laquelle les sons venant actuellement de l’ouest se sont heurtés à la sensibilité particulière de musiciens taïwanais, créant un délicieux mélange que vous aurez besoin d’entendre pour croire. « Taiwan Disco » met en lumière la musique créée par les femmes taïwanaises au cours de ces années (70 et début des années 80) pour présenter une collection époustouflante de chansons avec des sons allant du Funk sauvage au Glam rapide, du Disco exotique ou de la Soul floue. Voici le ticket pour des soirées taïwanaises folles, préparez vos chaussures de danse, c’est le moment de secouer !
Des morceaux inédits aux accents latins et jazz vous feront voyager dans la vie nocturne glamour du Caire des années 60. Rencontrez quelques âmes oubliées de la scène musicale et du monde du cinéma égyptiens.
Génial projet de Jazz Groove teinté de musiques du monde, de touches de hip-hop et d’expérimentations électroniques, en provenance du Portugal ce sextet est signé sur le label Jazzego.
Mission accomplie pour le nouvel album de fatoumata Diawara « London KO » : nous faire voyager avec de multiples influences et des sonorités venues du monde entier !
BIO : Paris, le 13 mai 1968. C’est la grève générale. Un dernier avion quitte précipitamment le tarmac jonché de bidons en flammes. A bord, trois musiciens de jazz se demandent s’ils pourront rentrer chez eux un jour. Mais pour l’heure ils ont surtout hâte d’arriver à Madagascar où les…
BIO : Mai 1972, la vague de colère et de soif de liberté qui a secoué le monde entier en 1968 connaît une réplique à Madagascar. La jeunesse malgache en profite pour s’exiler en quête de meilleures perspectives d’avenir. Plusieurs d’entre eux, tous musiciens de jazz souvent poly-instrumentistes, traînent leur…
Après les albums Ida en 2014 et Ants en 2017 (2 fois ‘Révélation’ Jazz Magazine), le saxophoniste Ricardo Izquierdo présente son nouveau disque ‘Kikun P?lu Mi Wá’. (‘Peindre avec mes racines’ en Yoruba). – – Originaire de Matanzas, ville phare et vivier culturel de l’Île de Cuba, il nous dévoile une musique personnelle, lyrique et poétique au croisement du jazz et ses racines afro-cubaines. Il rend ici un vibrant hommage aux forces spirituelles de la religion Yoruba. – – Izquierdo a composé la musique pour cette formation à géométrie variable et s’est entouré de musiciens avec qui il collabore depuis longtemps. On retrouve une fluidité de jeu qui reflète une complicité tissée au fil des années
Le roi égyptien Baligh Hamdy et « The Lady » Om Kalsoum se rencontrent pour la dernière fois dans son hymne d’adieu, Hakam Aleena El Hawa. Avec une intro hypnotique mettant en valeur les feux d’artifice rythmiques de l’orgue de Hany Mehanna, Souma Records propose une remasterisation de la version studio originale pour que la Voix de l’Égypte continue de vivre.
Les deux piliers du Tarab du monde arabe, Om Kalsoum et Mohamed Abdel Wahab, nous offrent un autre classique culte, Wa Maret El Ayam. Avec un prélude emblématique reprenant l’une des quintessences de la fusion d’Abdel-Wahab, cette fois une mélodie folklorique libyenne, Souma records propose une remasterisation très attendue de la version originale en studio. Envoûtante, magnétique et transcendante.
Le Cheb du métro parisien publie un second album Méhari, son road trip raï vers le sud rêvé, de Barbès à Oran.
Authentique personnage de Belleville et du grand Paris, il chante beaucoup plus qu’il ne parle et son histoire est longue à raconter:
mal voyant autonome, longtemps clandestin, la vie dure et l’optimisme sans faille, toujours le clavier à l’épaule.
Sa voix, rauque et tendue, est patinée à l’excès, magnifique. Il élabore ses mélodies dans le métro et les affine à l’épreuve de ce public urbain sans cesse renouvelé.
Explorant davantage les facettes les plus inhabituelles du disco dans ses styles d’un autre monde et internationaux, Voyage Spectral parcourt un large éventail musical, allant des grooves tropicaux «perdus», du funk méditerranéen, du boogie international aux bandes sonores de science-fiction cosmiques.
Matadi était un groupe créé par le légendaire producteur Sammy Massamba à la fin des années 70, voici leur premier et unique album « Dance My Love », comprenant des morceaux cosmiques d’afro-disco et de heavy funk et soul avec des synthés et du groove déjantés sur tous les morceaux.
Mazalda, connu pour sa touche orientalo-tropicalo-funk-psyché revient avec un nouvel album. L’histoire de Mazalda commence aux débuts des années 2000, ce collectif va s’exporter dans plusieurs pays jouer sur différentes scènes de festival.
Première réédition pour ce disque presque introuvable, ce magnifique mélange afro disco soul a été enregistré en un seul coup par Keith Paul en 1977. Entièrement remastérisé, il rend justice à l’un des trésors les plus cachés de la musique guyanaise.
Keith Paul a enregistré tous les instruments de ce disque. L’interview des notes de pochette du fondateur de Saultone vous racontera toute l’histoire et vous plongera dans le secret de cette voix et de ce talent incroyables.
Leur musique est un subtil alliage, entre musique touareg et blues-rock. Le groupe Malien Tinariwen vient de sortir son 9ème album, Amatssou. Pour en parler nous avons reçu, un des piliers de cette formation musicale, Abdellah ag Alhousseini.
Maître bassiste et guitariste, la carrière bien remplie de Yossi Fine l’a vu produire plus de 40 albums à travers le monde et travailler avec des artistes tels que David Bowie, Lou Reed, Gil Evans Orchestra et Vieux Farka Touré, entre autres. Dans sa dernière collaboration Blue Desert avec l’extraordinaire batteur Ben Aylon, il tisse un mélange induisant la transe de dub dynamique et de sons de Dabke et Gnawa, utilisant au maximum les capacités microtonales de sa guitare faite maison.
Réédition de cet album de 1980. En seulement 6 titres, Natibel allie le raffinement et la rugosité de cette musique racine, où le Gwo Ka se marie à une section rythmique intense et des mélodies entraînantes.
Amazigh Freedom Rock 1973- 1983 rend hommage à la puissance des Abranis et met en lumière leur héritage en tant que rois underground du rock kabyle.
Le quatuor français Crimi est de retour avec son deuxième album, Scuru Cauru, qui poursuit l’exploration des expériences diasporiques, des cultures méditerranéennes et des fantômes personnels du groupe sur 14 titres électrisants et transportants.
Scuru Cauru, des chansons sinueuses et envoûtantes inspirées par les montagnes sauvages de Sicile et les ruelles de Palerme et d’Oran.vvvvv
The Roots of Chicha, compilé par Barbès Records, sorti initialement en 2007, est devenu le premier enregistrement à populariser la cumbia psychédélique dans le monde entier.
Le producteur et fabricant de synthés ougandais Brian Bamanya, alias Afrorack, est responsable de la construction du premier synthétiseur modulaire DIY d’Afrique, un énorme mur de modules et d’unités FX faits maison qu’il a baptisé, à juste titre, The Afrorack.
DIGGERS DOZEN presents it’s first compilation on BBE Music selected by Japan’s DJ MURO – King Of Diggin’. This exciting new release offers 12 stunning Japanese jazz-funk and latin- jazz gems which fuse Japanese traditional musical instruments and traditional melodies. These recordings were produced during the 70’s for Nippon Columbia…
Les auditeurs passionnés de Habibi Funk connaissent peut-être le compositeur/producteur libyen Najib Alhoush, dont le morceau « Ya Aen Daly », la reprise de « Stayin Alive » des Bee Gee, a été inclus dans leur seconde compilation.
BIO : Joao Gilberto Brazil’s Brilliant on 180g Import LP Featuring 3 Bonus Tracks Recorded During the Same Period But Not Included on the Original Album! The benchmark 1961 album Brazil’s Brilliant not only introduced U.S. audiences to the illustrious Joao Gilberto and Antonio Carlos Jobim duo but ultimately bossa…
S’inspirant de traditions d’Afrique ou des Amériques, la flûtiste partage les bienfaits des rituels qu’elle réinvente. « Healing rituals »est la nouvelle création en quartet de Naïssam Jalal .
La musique de Juju correspondait au feu de leur activisme. Le premier album du groupe, A Message From Mozambique, était intentionnellement politique. Alors que le mouvement anti-guerre se concentrait sur le Vietnam, Juju s’intéressait aux guerres menées en Afrique du Sud, en Angola et au Mozambique.