Betty Davis retrouve Carlos Morales, l’ancien guitariste de Funk House, et fait appel à des vétérans de l’industrie comme le batteur de fusion Alphonse Mouzon et le bassiste de session Chuck Rainey. De vieilles amies, Anita et Bonnie Pointer (The Pointer Sisters) et Patryce « Choc’let » Banks, ainsi que la légende de la Motown Martha Reeves, se joignent à Davis au chant. L’album qui en résulte, Crashin’ From Passion, est le plus diversifié musicalement, mélangeant des éléments de reggae et de calypso (« I’ve Danced Before »), de jazz (« Hangin’ Out in Hollywood », « Tell Me a Few Things »), de dark synth-pop (« She’s a Woman »), et même de disco (« All I Do Is Think of You »).
La voix de Davis est tout aussi exploratoire, puisqu’elle troque son sass et ses grognements caractéristiques pour des styles plus nuancés.
Le livret d’accompagnement comprend un trésor de photos rares de l’époque, des paroles et de nouvelles notes de l’écrivain, ethnomusicologue et amie proche de Betty, Danielle Maggio, qui intègre des entretiens qu’elle a menés avec Davis et qui sont les derniers qu’elle ait jamais eus.
Sorti en 1979 et réalisé à partir d’ateliers en établissements psy, l’album pour estomacs bien accrochés, fruit des esprits provocateurs du musicien Hector Zazou, de l’autrice Jeanne Folly, de VXZ 375 alias Bayon et de Jean-Luc Hennig est réédité par sofa records.
En 2023, soit 42 ans après sa sortie (et au moment du 70e anniversaire de la sortie de l’album des Aventures de Tintin :On a marché sur la lune, paru le 26 mars 1953, le label Souffle Continu, chercheur pointu (ça rime) des pépites des seventies avec leur catalogue de plus de 100 références tenu et mené à bout de bras par les infatigables et toujours aimables (ça rime aussi) révélateurs de trésors en or, passionnés, fauchés mais acharnés (rimes à tout va), ce label (jamais discontinu) s’attaque à nouveau à l’album (en EP/LP uniquement), avec cette fois-ci 24 morceaux bouclant définitivement la boucle de l’album jaune qui ne jaunit pas, tiré à 700 exemplaires.
« Blue Room : The 1979 VARA Studio Sessions in Holland » présente deux enregistrements de l’icône de la trompette et de la voix Chet Baker capturés en stéréo dans le légendaire studio 2 de VARA à Hilversum, aux Pays-Bas, pour l’émission de radio Nine O’Clock Jazz de KRO. La session du 10 avril 1979 met en vedette le pianiste Phil Markowitz, le bassiste Jean-Louis Rassinfosse et le batteur Charles Rice. La session du 9 novembre met en vedette le pianiste Frans Elsen, le bassiste Victor Kaihatu et le batteur Eric Ineke.
Crache ton venin est le deuxième album studio du groupe Téléphone sorti le 2 avril 1979. Porté par le single La Bombe humaine, il consacre Téléphone comme le groupe de rock français le plus populaire et médiatisé de cette période, obtenant un disque de platine.
Version vinyle de Song of Soil, l’album culte du batteur japonais Masahiko Togashi enregistré à Paris en 1979 avec Don Cherry et Charlie Haden. Une superbe suite d’improvisations mettant en avant l’interaction entre les trois musiciens qui mélange le jazz à des influences japonaises et ambient. Réédité dans son format d’origine et augmenté d’un livret illustré de 8 pages avec nouvelles notes et photos.
Archie Shepp rend hommage à Charlie Parker en quintet, en revisitant quelques uns de ses plus célèbres thèmes. Enregistré le 25 janvier 1979 au studio Ramsès à Paris
20eme parution du label Habibi Funk ! Il s’agit de l’unique album solo de Maha, notamment chanteuse au sein du Cairo Jazz Band, enregistré à l’origine en 1979 et paru seulement en K7.
Le deuxième album de Lone Ranger est sorti à la fin de 1979/80 avec son tube « Barnabas Collins » sur le riddim « Conversation » ressuscité. casting de haut niveau avec les membres du groupe The Revolutionaries. Repress chez patate records, avec la superbe couverture originale !
BBE Music lance une nouvelle série de rééditions intitulée Eastern Heavens chapeautée par le DJ et chercheur en musique Ernesto Chahoud. Premier volet de cette série avec Dance Disco Belly, un album de 1979 signé du maestro libanais Ihsan Al-Munzer.
Prince est le deuxième album du chanteur et musicien américain Prince. Il est publié le 19 octobre 1979 chez Warner Bros. Records, dix-huit mois après For You.
SORTIE INITIALEMENT PREVUE LE 11.03.22, REPORTEE Au 22.04.22
Leaving records et Stone throw records rééditent en collaboration avec le groupe, l’intégralité de la première session d’enregistrement studio de Bauhaus en 1979 en version vinyl couleur.
“The Legendary 1979 No Nukes Concerts” est une compilation de deux performances enregistrées lors des concerts Musicians United for Safe Energy au Madison Square Garden de New York en 1979. Des performances d’anthologie du Boss, enfin disponibles en vinyl !
The B-52’s est un groupe new wave américain formé à Athens, en Géorgie, en 1976.
Le groupe évoque une « esthétique de friperie », selon les termes de Bernard Gendron, en s’inspirant des sources pop des années 1950 et 1960, de la culture trash et du rock and roll. Schneider, Pierson et Wilson utilisent parfois des voix de type call-and-response (le sprechgesang souvent humoristique de Schneider contrastant avec les harmonies mélodiques de Wilson et Pierson), et leur instrumentation à base de guitares et de claviers est leur marque de fabrique, qui se distinguait également de leurs contemporains par les accords de guitare inhabituels que Ricky Wilson utilisait sur leurs premiers albums.
Réédition de « Half Machine Lip Moves » le troisième album studio du groupe de post-punk américain Chrome. Il est sorti le 15 mars 1979 chez Siren Records.
Three Imaginary Boys est le premier album studio du groupe britannique The Cure, sorti le 8 mai 1979. Il a été enregistré et mixé aux studios Morgan situés à Willesden dans le nord de Londres.
Il a été réédité — notamment pour le marché américain — en février 1980 sous le titre Boys Don’t Cry, avec un nouveau visuel et une liste de chansons différentes incluant les trois premiers singles.
Aux armes et cætera est le quatorzième album studio de Serge Gainsbourg, sorti le 13 mars 1979 chez le label Philips. Produit par Philippe Lerichomme et enregistré en douze jours en janvier 1979 au Dynamic Sounds Studio, à Kingston (Jamaïque) avec certains des meilleurs musiciens de reggae de l’île ainsi que les membres des I Threes, choristes de Bob Marley, marque une étape importante dans la carrière du chanteur. À l’époque de l’enregistrement, Gainsbourg avait une vingtaine d’années de métier derrière lui, mais son impact commercial s’avère limité, malgré l’énorme succès public de Je t’aime… moi non plus, en duo avec sa compagne de l’époque, Jane Birkin.
De ces albums dont on sait très pertinemment que, dès les premières notes, ils vont bouleverser à jamais toute vision quelle qu’elle fut de la musique. A ce titre, tout d’abord, on peut déjà lui donner nom de chef-d’oeuvre.
En 1977, Elton John est aux États-Unis pour travailler avec le producteur Thom Bell, l’un des précurseurs de la Philadelphia soul et collaborateur de groupe R&B/soul comme The Stylistics, The Delfonics ou encore The Spinners. Cependant, les relations entre Elton John et Thom Bell ne sont pas excellentes et seuls quelques titres seront produits.
Hot Casa Records est très honoré de présenter la réédition du maxi 45t « Disco Hi — Life » , composé et interprété par le maestro de l’Afro Soul Orlando Julius, enregistré avec les meilleurs musiciens nigérians entre le Ginger Baker Studio à Lagos et l’American Star Studio en Virginie Occidentale, USA en 1976.
Troisième album du génial groupe de Cleveland qui conclut ainsi après « The Modern Dance » et « Dub Housing » un tiercé parfait avant-gardiste & Punk comme aucun autre groupe de la fin des 70’s. Chaudement recommandé.
Reggatta de Blanc est le deuxième album studio du groupe de rock britannique The Police, sorti le 2 octobre chez A&M Records. Co-produit avec Nigel Gray, il a été enregistré au Surrey Sound Studio à Leatherhead en Angleterre entre février et août 1979. Associant les genres rock, reggae et new wave, le disque est souvent considéré comme le meilleur du groupe.
Breakfast in America est le sixième album studio du groupe britannique Supertramp, sorti en mars 1979. Selon certaines sources, l’album se serait vendu à 20 millions d’exemplaires. En France, l’album se vend à environ 3 millions d’exemplaires, ce qui en fait le quatrième album le plus vendu.