Cohen déclare : « Je suis très reconnaissant d’avoir deux jeunes maîtres (le pianiste Sam Barsh et le batteur Mark Guiliana) de leurs instruments avec moi pour transmettre qu’ils sont, d’une part, jeunes dans leurs esprits toujours assoiffés d’informations, et, d’autre part, assez vieux dans leurs âmes pour s’exprimer émotionnellement à un très haut niveau à travers les compositions ».
L’album multi-platine à succès de Nelly Furtado, Loose, est enfin sorti en vinyle 2LP après 17 ans ! Présentant les succès n°1 mondiaux « Promiscuous (feat. Timbaland) » et « Say It Right », le troisième album de Nelly est toujours considéré comme l’un des plus grands et des meilleurs albums pop de l’époque.
Enfin de retour dans les bacs après plus d’une décennie, le seul et unique album de PEEPING TOM. Cet album de Mike Patton (Faith No More, Mr. Bungle) est l’un des plus recherchés. Les invités sur l’album sont un éventail étonnant de musiciens incluant Norah Jones, Massive Attack, Kool Keith et bien d’autres. Le vinyle est épuisé depuis sa sortie initiale en 2006 et cette réédition est disponible en couleur.
Sorti en août 2006, « Port Of Miami » est le premier opus de Rick Ross. Dés sa sortie cet album marque les esprits et s’écoule à près de 200 000 exemplaires la première semaine. Le single « Hustlin’ » devient rapidement l’hymne d’un Gangsta rap plus qu’assumé qui lui sera rapidement contesté après les révélations de 50 Cents quant au passé de Maton.
En 2006, l’israélien Charlie Megira a pris un virage sonore en s’associant à la multi-instrumentiste israélienne Michal Kahan. Le duo n’a pas perdu de temps pour tracer une nouvelle voie, troquant la réverb caractéristique de Megira pour de l’écho, et la guitare noire pour la new wave.
Signé chez 4AD, J.Johannson est islandais, proche des Sigur Ros et s’est fait connaitre pour son travail d’harmonie et de composition pour cordes via deux albums sur Touch. Petit chef d’oeuvre de maitrise mélodique, « IBM1401… » enregistré avec l’orchestre symphonique de Bulgarie a tout pour enchanter les fans de Sigur Ros, Bjork ou encore Massive Attack. Sorti en 2006, cet album n’avait encore jamais été sorti sous format vinyle : c’est maintenant chose faite avec la sortie de sa ré-édition double LP.
Suite des rééditions vinyle de Sebastien Tellier avec le fameux « Sessions », disque intime ou l’artiste interprète la crème de son répertoire au cours d’une session acoustique en studio d’une journée avec le pianiste Simon Dalmais.
Clope au bec et riffs dans la tête, les Arctic Monkeys débarquent en 2006 avec leur premier album. “Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not” est un titre un peu longuet, qui contraste avec l’électricité sèche de ses 13 morceaux.
Gulag Orkestar, sorti en 2006, est le premier album de Beirut, projet de Zach Condon. Obsédé par la musique de Balkans, Condon compose un disque festif entre violons et mandolines.
Modern Life Is Rubbish est le deuxième album du groupe britannique de rock Blur, sorti le 10 mai 1993. C’est l’un des disques, sinon le disque, qui a lancé le mouvement Britpop des années 1990. En 2006, un Top 100 des meilleurs albums anglais, établi par le NME, classe Modern Life Is Rubbish à la 6ᵉ place
Premier disque paru en 2006 de madone de Portland. Réédition de son premier manifeste, “The Pirate’s Gospel”, augmentée d’une brochette d’inédits, crus à point, qui réveillent un goût sauvage et font pâlir la concurrence, d’hier et d’aujourd’hui.
Il s’agit du troisième album consécutif de Bob Dylan à avoir été salué quasi unanimement par la critique, après Time Out of Mind (1997) et Love and Theft (2001).
Modern Times est également le premier album de Dylan à avoir atteint la première place des charts américains depuis Desire en 1976, Dylan devenant de ce fait, à 65 ans, la personne vivante la plus âgée à avoir occupé cette place.
L’agilité d’Apparat et le sens du rythme d’Ellen Allien, deux personnalités musicales bien différentes, et une solution cristalline. En plongeant profondément dans l’univers sonore de leur homologue, tous deux tentent de trouver des passerelles afin d’élargir leurs propres possibilités.
It’s Never Been Like That est le troisième album studio du groupe français Phoenix. Deux singles ont été extraits : Long Distance Call et Consolation Prizes. Il a été nommé au Prix Constantin 2006.
Lipopette Bar est le quatrième album d’Oxmo Puccino, sorti le 25 septembre 2006. Cet album, dont l’auteur évolue habituellement dans le milieu du rap, prend ici des accents jazz ; il est d’ailleurs produit par Blue Note, célèbre label du genre, et est accompagné par la formation The Jazzbastards.
Broken Boy Soldiers est le premier album du groupe de Rock The Raconteurs paru le 15 mai 2006. Le morceau Steady As She Goes a fait l’objet d’un single.
Enfin de nouveau disponible, le deuxième album de Ratatat, sorti en 2006 et ou le duo continue de créer des vignettes instrumentales à coup de synthés 8bit et de riffs imparables.
Magnifiquement enregistré et de portée cinématographique, Songs From Before (2006) de Max Richter porte une fois de plus un ton pensif et émotionnellement résonnant tout au long qui parvient à engager pleinement l’auditeur. Après The Blue Notebooks de 2004, acclamé par la critique, Songs From Before offre une vision plus raffinée, peut-être même plus subtile, du paysage narratif de Max, tout en étant aussi contemporaine et percutante que n’importe laquelle de ses œuvres précédentes.
Troisième album du groupe New-Yorkais, paru en 2006. Troquant l’aide du fidèle Gordon Raphael (présent sur seulement trois titres) contre celle du producteur David Khane, les Strokes ont posé dans First Impressions of Earth plusieurs petites bombes atomiques.
Le cinquième album de M. Ward sorti à l’origine en 2006. Ses chansons racontent des histoires de la vie, de l’amour et de la bonté humaine avec une grâce innée et particulière, aidée en partie par les amis très talentueux qui le rejoignent sur ce disque, comme Neko Case et Mike Mogis, ainsi que Jim James (My Morning Jacket), un vieux copain de tournée des Monsters of Folk.
Back to Black est le deuxième album studio de la chanteuse et compositrice soul britannique Amy Winehouse sorti en octobre 2006 au Royaume-Uni et en mars 2007 en France et le dernier de son vivant.
Ira Kaplan, Georgia Hubley et James McNew ne ressemblent à aucun autre groupe. Ce n’est pas parce qu’ils sont des anticonformistes, mais parce qu’ils sont des artistes. I Am Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass contient tout ce qui a toujours fait la grandeur de Yo La Tengo, mais élevé à de nouveaux sommets, de la remarquable pièce de chambre orchestrale « Black Flowers » au rave-up garage-punk « Watch Out For Me Ronnie ». S’il y a une constante chez Yo La Tengo, c’est que ce groupe célèbre pour son agitation continue d’élargir ses horizons.