Les Delfonics étaient un trio composé des frères William Hart, Wilbert Hart et Randy Cain et avaient des harmonies vocales masculines luxuriantes et aiguës typiques du son Philly Soul. En 1997, les chansons des Delfonics ont été largement présentées dans le film Jackie Brown de Quentin Tarantino, gagnant ainsi en popularité auprès d’un nouveau public plus jeune.
Pionnier d’une electropop minimaliste, Deux n’a jamais connu le succès du duo Elli et Jacno, auquel on le compare souvent. Les titres enregistrés par Deux, entre 1982 et 1984, sont exhumés en 2010 par le label Minimal Wave dans sa compilation Minimal Wave Tapes, puis en LP.
‘La Fossette’, premier album culte de Dominique A, publié en 1992. En vinyle noir standard dans une pochette simple reproduisant l’artwork original + carte de téléchargement.
Strange Days est le deuxième album du groupe américain The Doors, sorti le 25 septembre 1967 chez Elektra Records. Cet album fut un succès commercial, grimpant à la 3ème place des charts américains et raflant un Disque de Platine.
‘The Soft Parade », ce n’est pas l’album le plus psychédélique des Doors, ce n’est pas le meilleur, mais c’est certainement le plus déjanté et peut-être le plus original.
Version standard du vinyle du 3ème album des Doors sorti en 1968. Inclus les tubes « Hello, I Love you”, “Spanish Caravan”…
Version non remasterisée 140 gr.
Après ses trois succès mondiaux « Another Side Of Bob Dylan », « Highway 61 Revisited » et « Blonde On Blonde », Bob Dylan remballe sa guitare électrique en 1967 et ralentit.
Le groupe de garage rock américain The Electric Prunes a sorti son deuxième album studio ‘Underground’ en 1967. Le groupe a écrit de nombreuses chansons pour cet album de rock garage psychédélique, qui serait le dernier avec les membres originaux du groupe.
L’interaction de guitare entre Jim Lowe, Ken Williams et James « Weasel » Spagnola est aussi forte que sur leur premier album. Il étend la variété de la psych-pop entendue lors de leurs débuts, tout en perfectionnant un son plus serré et plus lourd.
Mr. Soul of Jamaica (1967) est le premier album de la star du rocksteady Alton Ellis. Il fut l’un des innovateurs du genre et reçut le titre informel de « Godfather of Rocksteady » (parrain du rocksteady).
Glass Flowers est un album totalement inclassable, dépassant largement le cadre du jazz, enregistré en 1969 par Rainer Bertrams (piano, vibes, flûte), Bruce Krasin (Saxophone, flûte), Lenny Ezbicky (batterie) et Jimmy Bridges (basse), et pressé à seulement 500 exemplaires par un groupe d’étudiants fans de leur musique.
Réédité pour la première fois en vinyle par Le Très Jazz Club.
La verve d’Eminem est tout en virulence, qu’il s’attaque à sa mère, ou aux clichés de l’Amérique blanche… Percutant et mature, Eminem est devenu l’incontournable analyste de l’Amérique d’aujourd’hui, un Dylan du millénaire.
Cette édition de référence comprend le sensationnel deuxième album d’Etta James, The Second Time Around, qui est sorti à l’origine sur Argolabel (une filiale de Chess Records) en 1961. Il est resté longtemps indisponible en vinyle jusqu’à aujourd’hui. En plus du chef-d’œuvre original, cette pièce de collection WaxTime comprend deux titres bonus datant de la même période.
Enregistré à Beyrouth en 1983-84, l’album combine la voix superbe de la Diva aux orchestrations jazzy et funk de Ziad Rahbani, faisant de Maarifti Feek l’un des albums les plus demandés sur la scène funk arabe.
Enregistrée à Athènes dans le studio EMI en même temps qu’Abu Ali, les deux longs titres qui la composent sont en mode funk et disco faisant de cet album un vinyle très recherché des DJ et des diggers du monde entier.
Le musicien nigérian Fela Kuti est considéré comme le fondateur de l' »afrobeat ». Le label Knitting Factory propose désormais différentes œuvres de son back-catalogue en édition vinyle. « Beats Of No Nation » pèse 180 g et est accompagné d’un code de téléchargement.
Gentleman (1973) est le dernier des albums de transition de Fela du début des années 1970. Il a été suivi par Alagbon Close (1974), sur lequel il a réuni tous les ingrédients caractéristiques de l’afrobeat. Le titre de l’album peut être interprété littéralement ou comme une métaphore sur un sujet plus large.
En 1972, lorsque Music of Fela : Roforofo Fight est sorti (sur deux albums vinyles, Music of Fela Volume One et Volume Two), Fela était devenu l’un des musiciens les plus suivis d’Afrique de l’Ouest. Son public se compose des citadins pauvres de la région, des « sufferheads » vivant dans les bidonvilles autour des grandes villes, ainsi que d’un nombre croissant d’étudiants et de dissidents politiques. Fela défendait et chantait les problèmes des personnes opprimées et exploitées et dénonçait les élites dirigeantes qui les dominaient, avec leur corruption apparemment endémique et leur recours facile à la violence pour écraser la dissidence. Parce qu’il chantait généralement en anglais plutôt qu’en Yoruba et qu’il adoptait un point de vue de plus en plus panafricaniste, son message a trouvé un écho dans toute l’Afrique anglophone.
Sortie en 1974 et jamais réédité depuis 1977 (jusqu’à aujourd’hui), cet album est out simplement un chef d’oeuvre. Nino and Radiah est devenu mythique pour les amateurs du genre. Il contient notamment la version originale de Le Sud en anglais (The South) et The Garden.
Avec des photos d’archives et un extrait du « making of ». Inclut les sessions de Denmark Street, Electric Monkey et des versions live disponibles pour la première fois en vinyle.
The Colour And The Shape » est le deuxième album studio des Foo Fighters. C’est le « must have » de la collection des Foo Fighters ! Produit par Gil Norton, « The Colour And The Shape » est sorti le 20 mai 1997 chez Capitol Records et Roswell Records, le label du groupe.
Peut-être pas l’album le plus célébré de Kieran Hebden, mais un très bon disque néanmoins, encore très orienté IDM et trip-hop. Un disque qui fête ses 20 ans en 2023 et n’a pas pris une ride !
Le cinquième album complet de Fugazi, sorti en 1998. Réédité en septembre 2009, le disque longtemps indisponible revient cette année en édition vinyle. Ian MacKaye et Guy Picciotto au chant et à la guitare, Joe Lally à la basse, Brendan Canty à la batterie.
Margin Walker est le deuxième EP du groupe post-hardcore américain Fugazi. Il est initialement sorti en juin 1989 sur vinyle et à nouveau la même année sur la compilation 13 Songs avec le premier EP Fugazi. Le vinyle 12″ est épuisé, mais a été remasterisé et réédité par Dischord Records en octobre 2009.
Il s’agit du quatrième album complet de Fugazi, sorti en 1995. Enregistré à Inner Ear 1/95. Ingénieur Don Zientara, Mixé par Fugazi. A l’exception de « Version » enregistré à Guilford House 4/94 et des morceaux enregistrés en répétitions.
Les suisses de We Release What The Fuck We Want démarrent une nouvelle aventure, We Release Jazz et s’offrent comme première sortie une réédition des plus élégantes: RYO FUKUI. Deux sorties, deux rééditions, un seul artiste. Vinyl 180g, limité à 2000 exemplaires chacun. « Mellow Dream », sorti en 1977, se focalise un peu plus sur l’improvisation. Fukui est décédé en 2016 mais les oeuvres qu’il a laissé et le club, Slowboat Jazz Club qu’il a ouvert avec sa femme à Sapporo, reste le plus beau des hommages et une trace indélébile.
Réédition à l’occasion de son 20e anniversaire, avec des pistes remasterisées à partir des bandes analogiques originales, ainsi que des remixes et des versions alternatives inédites des chansons de l’album.
Pour les fans de Marvin Gaye, c’est un must. C’est un jeune vocaliste en pleine croissance qui deviendra une légende. La dureté et la tendresse sont au rendez-vous.