Sorti en 1983 par First Run, Wild Style est considéré comme le premier film hip-hop. Le film met en scène des figures emblématiques de la période concernée, telles que Fab Five Freddy, Lee Quinones, Lady Pink, le Rock Steady Crew, The Cold Crush Brothers, Queen Lisa Lee de Zulu Nation et Grandmaster Flash. Le protagoniste « Zoro » est interprété par le graffeur new-yorkais « Lee » George Quinones.
Pressage vinyle LP. Réédition. New York Album est un album du saxophoniste Art Pepper enregistré en 1979 lors des sessions qui ont produit So in Love mais qui n’est sorti qu’en 1985.
Déterré par Mike Peden pour BBE Music, « The Peacemaker » de Per Husby Septett est un magnifique, profond et méconnu ensemble de petits big bands enregistré en 1976 par l’élite du jazz norvégien, dirigé par le pianiste et chef d’orchestre Per Husby.
Réédition, initialement sortie en 2001, Skanking With The Upsetter, sous-titré « Rare Dubs 1971-1974 », présente 14 dubs et instrumentaux inédits. On y trouve des versions inédites de « Three Blind Mice » de Leo Graham, « Start Over » des Gatherers et « Forward Up » des Stingers.
WaxTime Records a fouillé dans ses archives pour compiler 18 enregistrements fondamentaux de Wilson Pickett réalisés entre 1959 et 1962 – en tant qu’artiste solo ou avec The Falcons. Ces enregistrements ont été publiés par divers petits labels tels que Correc-Tone, Cub, Double-L et Lupine.
Tout dans cet album est emblématique, de sa pochette à dessin rapide aux chansons qu’il contient – « Big Iron », « Cool Water », « The Master’s Call », « Billy the Kid », « The Strawberry Roan » et, bien sûr, « El Paso » (ici dans sa rare version intégrale) – qui ont fini par définir le genre western. Et la musique n’a jamais sonné mieux qu’ici.
Voici l’intégralité de l’album original de Mongo Santamaría, La Bamba, qui contient la deuxième version du tube de Santamaría « Watermelon Man », qui a atteint la 10e place du classement Billboard. Né à Cuba, Santamaría s’est installé à New York dans les années 1950, où il est devenu une figure emblématique de la fusion des rythmes afro-cubains avec le R&B et la soul, ouvrant la voie à l’ère du boogaloo de la fin des années 1960.
Cette sortie marque la première réédition en vinyle du classique du jazz du maître conguero Mongo Santamaría. Sorti pour la première fois en 1976, Sofrito combine le jazz avec des grooves afro-cubains, du funk et de la soul.
Watermelon Man de Herbie Hancock a été un gigantesque succès pour Mongo Santamaria en 1962, faisant pour lui dans les années 60 ce que les grands succès du mambo de Pérez Prado avaient fait pour lui dans les années 50. Naturellement, le LP qui suit le single est consacré à 12 titres de longue durée, chargés de cha-chas et de rythmes de mambo latins brillants et swinguants, mélangés à du blues, de la soul et du jazz, vraisemblablement adaptés pour faire tourner la nuit jusqu’au bout.
Sweet Oblivion est le sixième album studio de Screaming Trees, sorti le 8 septembre 1992. Il s’agit de l’album le plus important du groupe en termes de ventes, et le plus proche d’un succès grand public. Sweet Oblivion s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires grâce à « Nearly Lost You ».
Cette édition présente l’intégralité de l’album original In the Brazilian Bag ! qui le réunit au piano en compagnie du saxophoniste alto américain Bud Shank, de la guitariste Rosinha de Valença, de Sebastião Neto à la basse et de Chico Batera à la batterie.
Longtemps épuisé, Mexican Summer poursuit son exploration de la vision musicale de Sessa avec cette édition spéciale du cinquième anniversaire sur vinyle blanc splatter rose et violet.
Sorti en 1973, le quatrième album de Labi, For The Children, (« l’album dont je suis le plus fier ») comprend deux chansons épiques, « Children Of Children » et « Let’s Pretend », des chansons qu’il dit avoir été « provoqué » à écrire.
Présenté dans sa pochette gatefold d’origine, avec toutes les paroles sur la pochette intérieure, et pressé sur un vinyle brun de 180 grammes.
Parsley, Sage, Rosemary and Thyme est le troisième album du duo américain de folk rock Simon and Garfunkel. Il est sorti en 1966 sur le label Columbia Records.
In the Wee Small Hours est le neuvième album studio du chanteur américain Frank Sinatra. Il est sorti en avril 1955 chez Capitol et a été produit par Voyle Gilmore avec des arrangements de Nelson Riddle.
Sinatra’s Swingin’ Session !!! est un album de 1961 de Frank Sinatra. Six des titres de l’album sont des réenregistrements d’un lot de chansons que Sinatra avait précédemment enregistrées sur l’album de Columbia, Sing and Dance with Frank Sinatra.
Sinatra maîtrise depuis longtemps le micro, qui est devenu son instrument, capable de rugir ou de murmurer si intimement qu’il semble être prononcé dans la tête de l’auditeur. En s’attaquant à des titres comme « Nice Work If You Can Get It » et « I Won’t Dance », il est revenu à un répertoire qu’il avait maîtrisé deux décennies auparavant. L’éclat de la jeunesse n’a pas tout à fait quitté la voix et l’âge ne l’a pas encore assombrie.
Enregistré en 1996 et sorti seulement en 1999 sous le titre Jerusalem, la légende de Dopesmoker éclipserait un album de moindre importance. Mais ce magnum opus de 63 minutes dédié exclusivement au sacrement de la marijuana n’est pas seulement l’apogée du genre stoner metal… c’est incontestablement l’un des albums les plus importants et les plus influents de tous les temps.
Un harmoniciste exceptionnel et un auteur-compositeur magistral avec une connaissance approfondie de la structure des chansons. Slim Harpo était également un guitariste exceptionnel. Il a développé un style vocal légèrement nasal qui lui a donné un son très personnel.
Année millésimée du hip-hop américain, 1993 marque la sortie des tous premiers albums de Snoop Dogg, Wu-Tang Clan, KRS-One, Digable Planets, The Roots ou encore Mobb Deep. C’est aussi, à l’heure où le rap West Coast est mené par Tupac et NWA, l’année de sortie de ’93 Til Infinity, superbe premier album d’un groupe plus confidentiel du rap californien : Souls of Mischief.
Bien que l’on sache peu de choses sur Sphere en tant que groupe autonome en dehors de ses contributeurs Larry Nozero, Eddie Nuccilli, Keith Vreeland, Jimmy Peluso, John Dana et le producteur Bug Spangler, Inside Ourselves présente le niveau de qualité de jazz attendu à la fois de One Eighty Proof et de Strata Records.
« Gaucho » incarne une époque désormais révolue, celle du son de l’Amérique des 70’s, des plus grands studios d’enregistrement, des musiciens de légende, de la Californie sucrée baignée de soleil dans ces grandes avenues bordées de palmiers et de sable chaud, le tout au son d’une pop funk légère et hyper classieuse.
Angels And Demons At Play a été compilé à partir de deux sessions différentes, enregistrées à quatre ans d’intervalle (1956 et 1960), qui reflètent l’évolution de Sun Ra du hard Chicago bop vers des styles exotiques qui transcendent les catégorisations faciles.
L’album est sorti en 1965 avec une pochette distincte conçue par Sun Ra, comportant une illustration identique sur les deux faces, et sans notes de pochette. Outre le leader, le personnel des deux sessions se chevauche, mais les deux faces de l’album sont quelque peu incongrues, ce qui montre à quel point l’Arkestra a évolué en l’espace de quatre ans.
Après Fearless, Taylor Swift ré-enregistre RED son 4e album devenu culte et l’agrémente de 9 titres inédits dont 3 duos : Phoebe Bridgers, Chris Stapleton et l’incontournable Ed Sheeran sur le titre Run (feat. Ed Sheeran) (Taylor’s Version) (From The Vault).