Glenn Gould enregistre sa deuxième version studio des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach en 1981. Le disque, publié par CBS Records un mois seulement avant la mort du pianiste, rencontre un succès énorme et fait connaître au grand public cette œuvre majeure du compositeur allemand.
Un must en matière de musique « ambient », et qui n’était jamais ressorti depuis très longtemps. C’est un disque ciselé avec délicatesse et d’une grande richesse, où Jon est notamment accompagné du percussionniste brésilien Nana VASCONCELOS et d’autres personnalités comme David ROSENBOOM, Miguel FRASCONI, Bill WINANT (« Mbira, bells, rattles, kanjira »)
Vernal Equinox est un mélange savant d’ambient, de « field recordings », où les influences de jazz électrique et de musique globale sont constantes. C’est un pur ravissement pour les sens.
The Portable Herman Dune’ Vol. 2 est la deuxième partie d’une anthologie acoustique, dans laquelle 22 ans d’écriture de chansons sont mis à nu, jusqu’à l’os le plus intime.
Réédition de 1987 pour le label Audion. Essence/Universe est composé de pièces électroniques pouvant évoquer le travail de Popul Vuh pour le musique des films de Werner Herzog. Ambient et enivrant.
En juillet paraissait un somptueux Sun Piano, album où l’on retrouvait un Laraaji en piano solo, simple et envoûtant. Et à 77 ans, l’Américain poursuit son travail pour piano en donnant une suite à ce projet. Moon Piano paraîtra le 09/10 chez All Saints Records et sera le second volume d’une « Piano Trilogy » encore incomplète.
Il suffit de fermer les yeux et de se laisser transporter par cette nouvelle épopée musicale nocturne et aérienne que nous propose Nosaj Thing. Brouillant les pistes entre abstract hip-hop, downtempo, musique néo-classique et R&B trippy, Continua est une sorte de mantra pour Jason Chung qui se bat contre l’adversité de la vie suite à la pandémie mondiale qui a fait rage et c’est ce que l’on retrouve sur des titres aériens et crépusculaires tels que « Process » et « Skyline » qui planteront le décor d’un Los Angeles désertique.
Version vinyle rouge de Through And Through, le deuxième album de la chanteuse, compositrice et productrice américaine Baby Rose. Une subtile fusion de nouveaux sons, du rock émouvant et du r&b entraînant au funk psychédélique, à la pop et aux ballades soul, qui accompagne le voyage spirituel de l’artiste.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Dix ans après sa cultissime Mixtape « 1999 », le rappeur originaire de Brooklyn Joe Badass revient avec son troisième album studio « 2000 ». Alors que les fans attendaient depuis 2017 le retour de l’artiste après son album ultra engagé « All-Amerikkkan Badass », Joey Badass a commencé a dévoiler le contenu de cette nouvelle Galette.
Ce supergroupe d’indie-folk-rock américain composé des autrices-compositrices-interprètes Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus, revient après 3 ans d’absence avec un album sans concession intitulé The record.
Le groupe revient avec son 20e album studio complet. L’album a été enregistré à Berlin entre 2020 et 2021 par Anton Newcombe qui a été rejoint par Hakon Adalsteinsson (guitare) et Uri Rennert (batterie).
Quelle bonne surprise de découvrir un disque de Don Cherry et Jean Schwarz en duo… enregistré dans le cadre du Festival du GRM en 1977 et resté inédit depuis ! Après plus de 45 ans d’oubli dans les archives personnelles de Jean Schwarz, le disque sort chez Transversales Disques. Un mélange de jazz inspiré et de sons électroniques. A noter, la présence de Michel Portal, Jean François Jenny Clark et Naná Vasconcelos !
Après avoir crée à la fin des années 70 le son de la « Hi-NRG » à lui tout seul, l’Américain Patrick Cowley, décédé du SIDA en 1982, a droit aux hommages posthumes grâce au label Dark Entries.
Miley Cyrus est de retour avec un huitième album studio Endless Summer Vacation. Enregistré à Los Angeles et produit avec Kid Harpoon (Harry Styles, Shawn Mendes, Lizzo..), Greg Kurstin (Pink, Liam Gallagher, Foo Fighters), Mike WiLL Made-It (Kendrick Lamar, Rihanna) et Tyler Johnson (Harry Styles, Taylor Swift, Sam Smith), cet album est une lettre d’amour à Los Angeles.
Miles Davis and the Modern Jazz Giants est un album Hard bop de Miles Davis sorti en 1959, enregistré lors de deux séances, le 24 décembre 1954 et le 26 octobre 1956.
Le groupe de hip-hop De La Soul a enfin repris le contrôle de son back-catalogue qui sera disponible en streaming à partir de mars de cette année. Dans le même temps, leur premier classique 3 Feet High and Rising sera réédité physiquement, sur vinyle, CD et cassette.
Le label américain Jackpot records réédite les trésors Exotica/Lounge de Martin Denny dans de superbes éditions vinyles. Sorti en 1959, ce volume « Afro-desia » fait partie des pépites appréciées des amateurs.
Le label américain Jackpot records réédite les trésors Exotica/Lounge de Martin Denny dans de superbes éditions vinyles. Sorti en 1957 « Exotica » a engendré tout un genre et la naissance du mouvement TIKI/COCKTAIL commence ici.
Dans la foulée de ses débuts emblématiques, la suite de « Exotica » de Martin Denny. Sorti à l’origine en mono en 1957 quelques semaines seulement après que le premier album d’Exotica ait lancé le nouvel engouement pour le courant Lounge/Exotica.
Le label américain Jackpot records réédite les trésors Exotica/Lounge de Martin Denny dans de superbes éditions vinyles. Sorti en 1959, ce volume « Hypnotique » fait partie des pépites appréciées des amateurs.
Version vinyle rouge d’Aperture, le premier album de Hannah Jadagu, musicienne texane basée à New York.
Coproduit par l’auteur compositeur français Max Robert Baby, l’album se balance entre ses différentes sensibilités indie, rock, hip-hop et bedroom pop.
Délibérément minimaliste, l’écriture fait autant que la production sur ce disque qui sonne comme un album de famille. Co-produit par Ben Harper, Danny Kalb et Jason Mozersky. Avec les contributions de Jack Johnson, Shelby Lynne et Piers Faccini.
Mieux connu pour son travail avec Charles Mingus, le pianiste Horace Parlan a commencé à enregistrer pour Blue Note en 1960 avec une excellente série de classiques hard bop, dont Speakin’ My Piece, un quintet mettant en vedette une première ligne de Stanley Turrentine au saxophone et Tommy Turrentine à la trompette avec l’équipe rythmique de George Tucker à la basse et Al Harewood à la batterie.
Devonté Hynes (plus connu sous le pseudo Blood Orange) publiera, le 10 avril prochain chez Domino, la bande originale du film événement Queen & Slim, réalisé par Melina Matsoukas, notamment récompensée pour ses clips de Beyoncé et Rihanna. C’est la deuxième fois que l’auteur-compositeur signe une musique de film, après celle de Palo Alto de Gia Coppola en 2013.
Version vinyle bleu transparent swirl noir de Changing Light, le premier album de The Ironsides, groupe de musiciens californiens fondé, produit par et avec des membres de Monophonics. Le disque mêle des sons soul psyché classiques à de vastes arrangements orchestraux, rappelant la bande originale d’un film européen des années 60. Pour les fans de Monophonics, David Axelrod, The Rugged Nuggets, Adrian Quesada.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
La musique de Juju correspondait au feu de leur activisme. Le premier album du groupe, A Message From Mozambique, était intentionnellement politique. Alors que le mouvement anti-guerre se concentrait sur le Vietnam, Juju s’intéressait aux guerres menées en Afrique du Sud, en Angola et au Mozambique.
Une performance de club live inédite du brillant multi-instrumentiste dont le mélange de jazz et de musique orientale a eu une grande influence sur certains des meilleurs du jazz, dont John Coltrane et Pharaoh Sanders. La plupart du répertoire joué provient des œuvres phares de Lateef pour Savoy et Prestige telles que ‘Jazz Moods’ et ‘Eastern Sounds’. Lateef joue de la flûte sur ‘The Dreamer’ et ‘Last Night Blues’, du xun – une flûte chinoise – sur ‘Song Of Delilah’ et du saxophone ténor sur ‘Yusef’s Mood’.
Enregistré par Les Tomkins à la demande de Ronnie Scott, les musiciens ne savaient pas qu’ils étaient enregistrés car Scott croyait qu’ils seraient à leur meilleur et le moins conscients de cette façon !
Avec ses 19 titres, Operation: Doomsday révèle la confluence du passé tragique de DOOM, de ses intérêts personnels et de sa créativité audacieuse. Ses rimes intelligentes et ses schémas remarquables se détachent du paysage, et tous les sons qu’il touche – des génériques de dessins animés à la soul des années 80, en passant par les classiques du rap et autres – sont réinterprétés en quelque chose de tout à fait nouveau et surréaliste.