Dernier album en indépendant avant la signature du groupe chez Geffen, Daydream Nation a prouvé qu’un groupe indie rock pouvait attirer l’attention du grand public sans jamais compromettre sa démarche artistique.
Meilleur album de la décennie 1980 selon Pitchfork.
Classique presque instantané pour la majorité des fans, le disque propulse la formation new-yorkaise à l’apogée de sa reconnaissance commerciale et annonce une orientation relativement plus pop qui se prolongera avec son successeur, Dirty.
The Eternal est le seizième album studio du groupe de musique new-yorkais Sonic Youth sorti en juin 2009. Il s’agit du premier disque du groupe publié chez le label Matador Records.
Un disque sublime, qu’on connaisse ou pas le contexte derrière l’album. C’est parfois mystique, cryptique, mais c’est surtout extrêmement doux et tendre. C’est un disque de deuil pas sordide pour un sou. Et il est tellement bien fait que si on écoute la première piste, on a toujours envie de l’écouter jusqu’au bout.
Composé comme un poème géographique, Michigan suit une expédition métaphysique à travers les idiosyncrasies de l’Amérique moyenne. S’inspirant d’anecdotes personnelles, de l’histoire régionale et de l’héritage de l’État, Stevens mélange les griefs sociaux et politiques avec des chansons sur les motoneiges, Henry Ford, les émeutes raciales de Détroit et l’amour.
The Age of Adz est le sixième album studio du chanteur/compositeur américain Sufjan Stevens, sorti le 12 octobre 2010 par Asthmatic Kitty. C’était le premier album complet de Stevens basé sur des chansons en cinq ans, depuis la sortie d’Illinois en 2005.
Sufjan Stevens, l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes américains de sa génération,et son ami et collaborateur Angelo De Augustine dévoilent A Beginner’s Mind, un sublime album de folk multicolore et radieuse, à la familière et épurée. Une réussite !
Kelley Stoltz (né en 1971) est un chanteur, auteur-compositeur et musicien américain. Il réside actuellement à San Francisco. Sa musique a été comparée à celle de Brian Wilson, du Velvet Underground, de Nick Drake et de Leonard Cohen.
Monument du rock, précurseur du punk, jalon essentiel dans l’histoire de la musique ‘populaire’ occidentale, Funhouse est vénéré à juste titre par tous ceux qu’électrise la musique viscérale, poussée ici dans ses plus acides retranchements par la bande à Iggy Pop.
Un disque devenu un classique, publié le 5 août 1969, il contient 8 titres. Au milieu d’un déluge sonore d’énergie brute, We Will Fall, morceau hypnotique et angoissant aux accents psychédéliques, avec ses 10 minutes et 15 secondes, est une curiosité.
Angles est le premier album du groupe depuis First Impressions of Earth en 2006 et il marque le retour à la spontanéité de leurs premiers albums, Is This It (2001) et Room On Fire (2003).
Ce nouvel album s’inscrit dans la lignée des premiers albums du groupe : un son rock, une part belle accordée aux guitares, une bonne dose de batterie et la voix plaintive de Julian Casablancas.
Troisième album du groupe New-Yorkais, paru en 2006. Troquant l’aide du fidèle Gordon Raphael (présent sur seulement trois titres) contre celle du producteur David Khane, les Strokes ont posé dans First Impressions of Earth plusieurs petites bombes atomiques.
Le premier album des Strokes est un vrai disque de rock’n’roll : fort en gueule, arrogant, teigneux et séducteur. En une douzaine de chansons brutes, conçues sur des bases pop archi-traditionnelles excédant rarement les trois minutes de temps, le gang se plaît à ressusciter le mythe du New York de 1977.
3 ans après un Is This It magistral, les Strokes transforment l’essai avec un deuxième opus qui ressert les recettes délicieuses du premier (mélodies immédiates, basse-batterie énergiques, audaces vocales de Julian Casablancas) tout en élargissant un peu les zones d’exploration.
Avec plus d’assurance et de sérieux, le groupe a annoncé The New Abnormal comme un retour consistant, réel et bien dans ses baskets, qui plus est illustré par l’œuvre Birds on Money de Jean-Michel Basquiat. Pour le coup : la joie s’est mêlée à un peu d’inquiétude. Ok, les Strokes sont de retour, pour de bon avec Rick Rubin à la production.
Réédité en vinyle dans sa version originale de 1977, le premier album des New-Yorkais demeure, quarante-deux ans plus tard, toujours aussi incisif et disjoncté : un indispensable chef-d’œuvre.
Une des compositions de Sun Ra les plus cultes, qui s’apparente à une cérémonie cosmique d’observation des étoiles de l’Égypte ancienne. Une véritable musique de l’espace.
Wewantsounds réédite sur vinyle l’un de ses albums les plus recherchés des années 70 et de rendre hommage à l’une des figures clés de la musique noire américaine. Sylvia Robinson a commencé (très fort) sa carrière dans les années 60 avec le guitariste Mickey Baker au sein du duo Mickey & Sylvia. Leur tube « love is strange » est une pépite rythm’n’blues intemporelle.
Première signature féminine du label Top Dawg Entertainment de l’artiste américain le plus en vue du moment, Kendrick Lamar, SZA fait parler d’elle pour la première fois en 2012 avec son premier EP acclamé par la critique, «See.SZA.Run.». Son nouvel album «Ctrl» sur lequel on retrouve les titres «Drew Barrymore» et «Love Galore ft. Travis Scott» s’annonce comme une perle R&B à côté de laquelle il ne faudra pas passer !
Intégrant des rythmes africains funky, cet album a influencé les courants post-punk, world music et new wave. Remain in Light mélange des formes musicales afro-américaine, africaine et américaine. Ken Tucker du magazine Rolling Stone note à l’époque qu’il y a rarement eu « si peu d’écart entre ce qu’écoutent les noirs et les blancs ». Dans une critique de l’album, l’écrivain Gavin Edwards note dans Rolling Stone que « Talking Heads a déjà maîtrisé un funk minimaliste, mais qu’ici ils ont construit de l’improvisation autour d’une rythmique lourde ».
Speaking in Tongues est le cinquième album studio du groupe de rock américain Talking Heads, sorti le 1er juin 1983 chez Sire Records. Après leur séparation avec le producteur Brian Eno et une courte pause, qui a permis aux membres individuels de poursuivre des projets parallèles, l’enregistrement a commencé en 1982. Il est devenu la percée commerciale du groupe et a produit le seul hit américain du groupe, » Burning Down the House « . , qui a atteint la 9e place du Billboard Chart.