BOWIE, DAVID
ZIGGY STARDUST
LP

25,90

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, souvent abrégé en Ziggy Stardust, est le cinquième album studio de l’auteur-compositeur-interprète britannique David Bowie. Il est généralement considéré comme son chef-d’œuvre.

Il s’agit d’un concept album à la trame assez vague. Bowie y incarne Ziggy Stardust, rock-star androgyne extraterrestre envoyée sur Terre avant une apocalypse imminente. Après un succès fulgurant au sein de son groupe les Spiders from Mars, Ziggy tombe en disgrâce, dévoré par son ego. De grandes thématiques qui domineront l’œuvre de Bowie s’y concrétisent : l’espace et les créatures extra-terrestres comme métaphores des sommets et de la solitude de la « staritude », l’androgynie, la dissociation de la personnalité, etc.

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Description

BIO :

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, souvent abrégé en Ziggy Stardust, est le cinquième album studio de l’auteur-compositeur-interprète britannique David Bowie. Il est généralement considéré comme son chef-d’œuvre. Enregistré de novembre 1971 à février 1972 aux studios Trident de Londres avec le guitariste Mick Ronson, le bassiste Trevor Bolder et le batteur Mick Woodmansey, il paraît le 16 juin 1972 sur le label RCA Records.

Il s’agit d’un concept album à la trame assez vague. Bowie y incarne Ziggy Stardust, rock-star androgyne extraterrestre envoyée sur Terre avant une apocalypse imminente. Après un succès fulgurant au sein de son groupe les Spiders from Mars, Ziggy tombe en disgrâce, dévoré par son ego. De grandes thématiques qui domineront l’œuvre de Bowie s’y concrétisent : l’espace et les créatures extra-terrestres comme métaphores des sommets et de la solitude de la « staritude », l’androgynie, la dissociation de la personnalité, etc.

Archétype du glam rock et du protopunk, l’album reflète les influences de musiciens alors proches de l’auteur : Lou Reed et le Velvet Underground, Marc Bolan de T. Rex, Iggy Pop et ses Stooges.

Précédé par le single Starman, le 33 tours culmine au 5e rang du classement au Royaume-Uni. L’interprétation vocale de Bowie et le jeu de guitare de Mick Ronson sont unanimement salués. La célébrité du chanteur est propulsée au zénith par ce disque, considéré rétrospectivement comme l’un de ses meilleurs opus et régulièrement cité dans les listes des plus grands albums de tous les temps.

Aiguillonné par sa femme Angie, Bowie crée autour de l’album et du personnage un ensemble artistique cohérent : costumes avant-gardistes et unisexes conçus par Freddie Burretti puis Kansai Yamamoto, coiffure orange composée par Suzi Fussey, maquillage pâle de Pierre Laroche orné d’un disque doré sur le front, sexualité tapageuse, confusion des genres et des orientations sexuelles, spectacles mêlant musique, mime et théâtre, etc. Le chanteur emmène Ziggy et les Spiders d’apparitions télévisées en concerts dans près de dix-huit mois de tournées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et au Japon, qui le laissent aux portes de l’épuisement physique, de la confusion mentale et de la drogue. Le 3 juillet 1973, à la fin d’un ultime concert au Hammersmith Odeon, il stupéfie ses fans en annonçant la disparition définitive de Ziggy.

BOWIE, DAVID - ZIGGY STARDUST - LP

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