Specialist in All Styles est un album du groupe sénégalais Orchestra Baobab, sorti en 2002. Après le succès de la réédition de Pirates Choice, le groupe a décidé d’enregistrer un album de reformation. C’est le premier album d’Orchestra Baobab depuis 15 ans. Le titre de l’album est tiré d’une pancarte accrochée à l’extérieur d’un salon de coiffure.
En partenariat avec Teranga Beat, le label leader actuel de la musique sénégalaise, Analog Africa est fier d’offrir un aperçu des aventures musicales qui se sont déroulées dans les grandes villes sénégalaises dans les années 60 et 70. Le livret,très complet, est un document précieux qui témoigne des décennies de transformation qui ont conduit à la musique sénégalaise moderne. Les disques sont accompagnés de biographies de producteurs de musique, de concepteurs de pochettes de disques, ainsi que les récits de tous les groupes…
Groupe phare de la musique afro-cubaine « made in Sénégal« , Orchestra Baobab (« Gouy Gui » en wolof), est fondé en 1970 à Dakar sous l’impulsion de feu Oumar Barro Ndiaye (chef d’orchestre). Assisté par Cheikh Sidath Ly (guitare basse), le groupe se constitue autour du regretté chanteur Abdoulaye Mboup dit « AbLaye Mboup » ou « Laye Mboup » (1937-1975), figure emblématique de la chanson sénégalaise, Balla Sidibé (chant, batterie et timbales), Barthélémy Attisso (guitare solo) et du guitariste saint-louisien Mohamed Latfi Ben Geloun (guitare rythmique).
La double compilation « Pirate Choice » réunit 12 titres enregistrés initialement en 1982 par l’Orchestra Baobab, à Dakar, au Sénégal. Ses morceaux sont remasterisés en 1989 par John Hadden pour le label anglais World Circuit de Nick Gold…