Un savant mélange de Soul, De Funk et de Disco sur fond de sonorités traditionnelles Israelo Yemenite ! Pionnier de son temps, Amram combine dans son répertoire des chansons religieuses (pour la plupart écrites par le rabbin Shalom Shabazi) ainsi que des ainsi que des chansons profanes qu’il a écrites lui-même.
Outre les compositions traditionnelles, Amram a expérimenté des instruments électriques occidentaux tels que la guitare, la basse, l’orgue et la batterie, ainsi que des arrangements rock et soul.
SORTIE INITIALEMENT ANNONCEE LE 26.07.2024 DECALEE EN AOUT 2024
Asmaa Hamzaoui est la première ambassadrice de la musique gnawa. Avec son groupe Bnat Timbouktou, elle propose une marque contagieuse de blues évangélique du désert.
Sorti à l’origine en Turquie en 1973, le chef-d’œuvre d’Özkent (création) d’un album de Funk psychédélique turc entièrement instrumental, rempli de rythmes et de breaks classiques, inspire toujours les fans de longue date et les nouveaux auditeurs.
La chanteuse tunisienne basée à New-York revient avec un nouvel album intitulé « MRA » à paraître le 19 avril 2024 chez Yotanka Records. Emel Mathlouthi, artiste engagée et globe-trotteuse, lance son nouvel album « MRA » le 19 avril 2024. Cet album, construit sur quatre ans, est une lettre d’amour à la sororité, à la diversité et à l’égalité.
Wewantsounds est heureux de rééditer Kifak Inta, le classique de Fairuz produit par son fils Ziad Rahbani à la fin des années 80 et sorti uniquement en cassette et CD sur le label libanais Relax-in en 1991.
« East of Any Place », qui est sorti le 1er décembre chez Habibi Funk, est un trésor de chansons découvertes en même temps que l’album 2021 de Roger Fakhr, « Fine Anyway ».
Décrit en une courte phrase, Experimental Arabic Drone Music. Imaginez des synthés sombres, des boîtes à rythmes rares et aliénées qui rencontrent des lamentations d’orgue anciennes, des rythmes qui émanent des profondeurs et qui flottent autour des espaces en cercles tout en changeant constamment. Des rythmes qui donnent l’impression de voler sur un tapis volant au-dessus des déserts, des mosquées, des anciens livres de prières, avec en arrière-plan les lumières faiblissantes d’une mystérieuse ville recouverte d’asphalte et de béton.
Bassiste, chef de groupe, compositeur et producteur acclamé de Tel Aviv, Shay Hazan émerge sous les feux de la rampe avec son deuxième album solo très attendu, « Wusul وصول« .
Toute première réédition en vinyle de cet album phare de ziad rahbani sorti en 1987 sur le label libanais relax-in. mêlant funk, jazz et musique arabe, il est accompagné d’une pochette originale et d’un son remastérisé.
La réédition comprend l‘audio remasterisé par Colorsound Studio à Paris et un insert 2 pages avec introduction de Mario Choueiry de l’Institut du Monde Arabe à Paris.
Pour célébrer sa 10ème édition, le festival international de musique Beirut & Beyond s’est associé à Bachar Mar-Khalifé et à son label Balcoon autour d’un projet de compilation qui met en lumière la riche diversité de la scène musicale au Liban.
Après avoir travaillé avec Ahmed sur le tube 12″ « Subhana » (Habibi012), Habibi Funk est de retour avec un album complet axé sur les sorties d’Ahmed du milieu des années 2000.
Deuxième partie de la trilogie des Nuits d’Abdou El Omari. Cet album contient des compositions célestes pour la diva marocaine Najma Samih et des instrumentaux sombres dans la même veine que le premier album.
Guess What: a transcontinental & interplanetary keys+drums duo, active since 2008 ; half of which is Graham Mushnik whose organ wizard powers can be heard in Grup Şimşek alongside Derya Yıldırım. Porest aka legendary Mark Gergis main Sublime Frequencies collaborator paru le 25 septembre 2020 Guess What – Al-Khawarizmi Luke…
Hesnawi crafts restless grooves with evident buttressing from a reggae foundation. Highlighted across the LP is how Hesnawi essentially pioneered such an effortless synthesis between traditional Libyan music and Jamaican reggae stylings, plus the endlessly disparate funk, jazz, and disco accents which firmly situate Hesnawi in a league of his own.
Lalalar est de retour avec un nouvel album sur Les Disques Bongo Joe après avoir enflammé les scènes européennes avec la sortie de leur premier LP en 2022.
Après la sortie de son récente l’EP « Tayara Warak » en 2022, « Marzipan » est un voyage sonore qui cherche à capturer toute l’étendue du talent de Megarbane. En tant que compositeur et producteur, Megarbane vante une musicalité extrêmement polyvalente, parfois volatile – son catalogue de plus de 100 projets (y compris des groupes légendaires comme Cosmic Analog Ensemble, Free Association Syndicate, Monumental Detail, etc…) présente un vaste domaine de direction sonore.
Souma Records a alors été conçu comme un sous-label par Fred pour dénicher d’autres sons oubliés d’une rubrique similaire. Bien des lunes plus tard, et après une ambitieuse odyssée visant à remasteriser délicatement une sélection des archives personnelles de Hany avec une attention minutieuse à la qualité de la reproduction sonore, une copieuse portion de 19 compositions du roi égyptien de l’orgue Farfisa est présentée pour faire passer son travail de la poussière à l’éclat.
Les Disques Bongo Joe are are pleased to announce the first physical release of Istanbul based trio Oldu O Zaman ! With these two tracks, Sigarasi Yaldizli / Mastika, the band pays homage to Anatolian psychedelic golden age with adding some modern influences. You can download the two singles now,…
De l’Afrique à l’Inde, de Perse aux Balkans, du jazz à la musique contemporaine, Mehmet Polat, oudiste de grand talent marie les genres musicaux avec sa spiritualité Alevi et son expérience de la musique classique Ottomane et du folklore d’Anatolie.
5 ans, presque jour pour jour, après le départ prématuré de ce rocker libre-penseur, nous voilà toujours orphelin du pilier d’un rock largement teinté d’orient et d’électro. ‘CEKILUI’ est le Best Of qui réunit pour la première fois les plus grands hits de Rachid Taha, jusqu’aux titres issus des deux derniers albums, « Zoom » et « Je suis Africain ». Retrouvez toute la spontanéité et toute l’ouverture artistique de ce monstre d’audace et de liberté.
Des morceaux inédits aux accents latins et jazz vous feront voyager dans la vie nocturne glamour du Caire des années 60. Rencontrez quelques âmes oubliées de la scène musicale et du monde du cinéma égyptiens.
Le roi égyptien Baligh Hamdy et « The Lady » Om Kalsoum se rencontrent pour la dernière fois dans son hymne d’adieu, Hakam Aleena El Hawa. Avec une intro hypnotique mettant en valeur les feux d’artifice rythmiques de l’orgue de Hany Mehanna, Souma Records propose une remasterisation de la version studio originale pour que la Voix de l’Égypte continue de vivre.
Les deux piliers du Tarab du monde arabe, Om Kalsoum et Mohamed Abdel Wahab, nous offrent un autre classique culte, Wa Maret El Ayam. Avec un prélude emblématique reprenant l’une des quintessences de la fusion d’Abdel-Wahab, cette fois une mélodie folklorique libyenne, Souma records propose une remasterisation très attendue de la version originale en studio. Envoûtante, magnétique et transcendante.
Le Cheb du métro parisien publie un second album Méhari, son road trip raï vers le sud rêvé, de Barbès à Oran.
Authentique personnage de Belleville et du grand Paris, il chante beaucoup plus qu’il ne parle et son histoire est longue à raconter:
mal voyant autonome, longtemps clandestin, la vie dure et l’optimisme sans faille, toujours le clavier à l’épaule.
Sa voix, rauque et tendue, est patinée à l’excès, magnifique. Il élabore ses mélodies dans le métro et les affine à l’épreuve de ce public urbain sans cesse renouvelé.
Mazalda, connu pour sa touche orientalo-tropicalo-funk-psyché revient avec un nouvel album. L’histoire de Mazalda commence aux débuts des années 2000, ce collectif va s’exporter dans plusieurs pays jouer sur différentes scènes de festival.
Leur musique est un subtil alliage, entre musique touareg et blues-rock. Le groupe Malien Tinariwen vient de sortir son 9ème album, Amatssou. Pour en parler nous avons reçu, un des piliers de cette formation musicale, Abdellah ag Alhousseini.
Amazigh Freedom Rock 1973- 1983 rend hommage à la puissance des Abranis et met en lumière leur héritage en tant que rois underground du rock kabyle.