Les pièces de ce disque sont toutes uniques dans le style d’Arvo Part – des compositions d’une simplicité trompeuse qui vous obligent à vivre le moment où vous les écoutez.
Le 30 mars de l’année dernière, Joe Hisaishi a fait ses débuts triomphants sur le podium d’un Musikverein de Vienne à guichets fermés, dirigeant un programme de ses propres œuvres. Deutsche Grammophon est désormais ravi d’annoncer la sortie à Vienne de Joe Hisaishi, le deuxième album du compositeur, chef d’orchestre et pianiste japonais de renommée mondiale et primé à plusieurs reprises pour le Yellow Label.
Joe Hisaishi à Vienne présente deux enregistrements en première mondiale – la Symphonie n°2, capturée en direct au Musikverein avec le Wiener Symphoniker et Viola Saga, avec le soliste Antoine Tamestit.
Pour son quatrième album « Ululō », le pianiste japonais Koki Nakano transcende le conceptuel pour livrer une expression musicale intime et viscérale.
Inspiré par un souvenir d’enfance et un célèbre haïku d’Issa Kobayashi, « Ululō » (qui signifie « cri » en latin) explore le désir inassouvi et la prise de conscience des limites humaines. Koki fusionne piano et collaborations vocales modernes avec des artistes comme le rappeur UK Jordy, WAYNE SNOW et Yael Naim. Sa musique avant-gardiste, mêlant virtuosité, simplicité émotive et textures ambient, exprime une mélancolie romantique tout en étant imprégnée de beauté, d’humour et de lumière.
Víkingur Ólafsson vient à peine de terminer sa tournée mondiale avec les Variations Goldberg de Bach qu’il sort déjà six nouvelles interprétations du compositeur, dont quatre qu’il a lui-même arrangées. C’est à la salle de concert Harpa de Reykjavík qu’il a enregistré les arrangements pour piano de musique sacrée de Bach en janvier.
Max Richter, l’un des compositeurs les plus influents et les plus admirés au monde, présente son neuvième album studio « In A Landscape » : un autoportrait fugace d’un musicien en constant mouvement.
Version vinyle de Coda, l’album version piano solo de la bande originale du film Merry Christmas Mr Lawrence, réalisée par le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto. Sorti à l’origine en 1983 et disponible pour la première fois hors du Japon, cet album culte contient l’interprétation acoustique fascinante du thème devenu un classique dans le monde entier ainsi que le titre « Germination” utilisé par Luca Guadagnino dans le film Call Me By Your Name. Audio remasterisé, pochette originale, livret 4 pages.
FRAGMENTS : le projet d’album célébrant la musique d’hier et d’aujourd’hui en invitant certains des artistes les plus innovants d’aujourd’hui – entre dans sa deuxième saison en retravaillant les compositions de la célèbre compositrice Lili Boulanger.
Tirage très limité. Vinyle Noir 12 » 180 grs, maxi gravé en 45 rpm. « Chiroptera » est un projet collaboratif et la bande sonore de la performance « Acte 2 : Retour à la Caverne » créé par JR avec Thomas Bangalter et le chorégraphe Damien Jalet sur le Parvis de l’Opéra de Paris le 12 novembre 2023 avec le concours de plus de 150 danseurs.
Erased Tapes annonce House Music de Bell Orchestre, un album à l’écosystème immersif qui sortira le 19 mars 2021 et qui constitue la première œuvre complète du groupe montréalais acclamé depuis plus d’une décennie.
Le compositeur américain basé en Irlande Peter Broderick annonce la sortie de Piano Works Vol. 1 (Floating in Tucker’s Basement) – un nouvel album complet d’enregistrements pour piano solo: l’occasion de célébrer son travail plus intime.
Sur son nouvel album, tout en épure profonde, le chevronné pianiste américain réinterprète sept morceaux du légendaire explorateur sonore anglais, dont trois issus de “Music For Airports”, classique absolu de la musique ambient.
Le compositeur et pianiste Henrik Lindstrand présente son nouvel album « Klangland », sorti le 10 mars, enregistré à Berlin par l’ingénieur Francesco Donadello et dirigé par Robert Ames, du London Contemporary Orchestra.
« A travers ce projet, j’ai aussi voulu capter cette idée, dans l’air du temps, que chacun, dans chaque partie du monde, peut faire évoluer l’art. Chaque perspective personnelle peut aider à construire les nouvelles scènes artistiques, et il est nécessaire que tous les artistes, où qu’ils soient, envisagent leur propre authenticité et creusent profondément en elle. Dans mon cas, on peut me décrire comme un artiste Japonais, avec une base de musique occidentale, qui a appris un instrument européen. »
Après Timeless et sa sidérante réinterprétation moderne d’œuvres de figures de la musique classique, le producteur continue son exploration et s’épanouit en pratiquant une musique instrumentale qui le conduit à se sentir beaucoup plus proche de l’univers classique dans ce magistral Thylacine (and 74 musicians) où l’Angevin réussit la prouesse de réinventer l’exercice quand même bien fréquenté, ces dernières années, de mélanger la fureur électronique avec l’orthodoxie classique.
Liste des titres : 1 Piano : Aldo Ciccolini 3 Gymnopédies : No. 1 Lent Et Do 2 Piano : Aldo Ciccolini 3 Gymnopédies : No. 2 Lent Et Tr 3 Piano : Aldo Ciccolini 3 Gymnopédies : No. 3 Lent Et Gr 4 piano : Francis Poulenc – Prélude…
Sur la deuxième sortie de Balmorhea avec Deutsche Grammophon, ils retournent travailler avec le producteur et ingénieur triple lauréat d’un Grammy Jonathan Low pour sculpter une douzaine de morceaux dans une ferme dans le Vermont rural. Les œuvres insinuent une immédiateté lumineuse et succincte. Des éléments rythmiques complexes, des cuivres, des cordes et des voix superposées se succèdent vivement avec des guitares et un piano dans une palette nouvellement élargie pour l’ensemble.
En octobre 1967 le pianiste Daniel Barenboim retrouvait dans le Studio Abbey Road, le chef légendaire Otto Klemperer à la tête du New Philharmonia Orchestra, pour enregistrer le concerto pour piano N°.5 l’empereur de Beethoven.
Voici l’édition vinyle édition limitée dans un nouveau remastering HD 24-192 par le studio Art & Son d’Annecy. Le chef d’orchestre d’origine allemande Otto Klemperer, figure marquante de l’histoire musicale du XXe siècle, est décédé à l’âge de 88 ans le 8 juillet 1973. 2023 marquera donc le 50e anniversaire de sa mort.
Le compositeur et pianiste Ludovico Einaudi annonce la sortie d’une nouvelle collection de joyaux cachés issus de son riche et vaste catalogue. Faisant suite au Vol 1 de 2020, « Undiscovered Vol 2 » contient des titres triés sur le volet par Ludovico, y compris des titres qui n’ont jamais été disponibles physiquement, dont une nouvelle version pour piano solo d’Experience, son titre le plus populaire au monde à ce jour.
Enregistré à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra et dirigé par Joe Hisaishi lui-même, le ‘A Symphonic Celebration’ réunit sur le même album les plus beaux morceaux des films d’animation des studios Ghibli sur une édition double vinyle.
J’ai l’impression que « Home » est une deuxième partie du même livre, que le début était dans « Esja », un prélude musical à une véritable intrigue. J’ai l’impression que Home est une histoire qui se termine, de sorte que le prochain livre pourra en raconter une tout à fait différente. Je suis constamment à la recherche de nouveaux moyens d’expression. Je suis curieuse de savoir où « Home » me mènera, moi et ma musique ». – Hania Rani
Infra suit le dernier album de Richter, Three Worlds: music from Woolf Works, un album contenant sa partition pour un autre ballet de McGregor, Woolf Works. Cette version LP d’Infra comprend la piste bonus « Sub Piano ».
Max Richter dévoile « SLEEP : Tranquility Base », un nouvel album avec des compositions originales dans la continuité de son projet sur le sommeil commencé en 2015. Maintenant disponible en version vinyle !
Figure tutélaire de la scène rap belge, Scylla s’associe au très prometteur pianiste Sofiane Pamart pour un album commun intitulé «Pleine Lune». 12 titres piano/voix pour un voyage à la croisée du rap et de la chanson française.
Glenn Gould enregistre sa deuxième version studio des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach en 1981. Le disque, publié par CBS Records un mois seulement avant la mort du pianiste, rencontre un succès énorme et fait connaître au grand public cette œuvre majeure du compositeur allemand.
Le compositeur estonien Arvo Pärt crée une musique d’une simplicité trompeuse et écouter ses oeuvres peut être une expérience transformatrice. Le compositeur s’est soumis à un exil créatif de huit ans et a émergé avec une nouvelle voix plus pure. L’Arvo Pärt auquel beaucoup de gens sont attachés aujourd’hui (notamment Michael Stipe et Björk de R.E.M.) crée une musique que l’on peut qualifier de désintoxication sonique.
Entre 1988 et 2010, Steve Reich a composé trois quatuors à cordes – « Different Trains », « Triple Quartet » et « WTC 9/11 ». Deutsche Grammophon présente maintenant cette trilogie d’œuvres pour la première fois sur un seul album, dans de nouveaux enregistrements définitifs du Quatuor Mivos.