Sorti en 1982 chez CBS, Glassworks est l’album qui a apporté la musique Philip Glass à un public plus large, en dehors des cercles restreints de la musique contemporaine. Après des oeuvres radicalement minimalistes et répétitives comme Music with Changing Parts ou Einstein on the Beach, Glassworks est explicitement une oeuvre manifeste synthétisant tous ses procédés d’écriture typiques. Divisée en 6 mouvements et avec pour ouverture son célèbre Opening pour piano seul Glassworks a 40 ans et un succès constant faisant de celle-ci son oeuvre la plus connue et la plus personnelle.
Entre la brutalité d’un mur du son et la caresse d’une feuille, alternant le calme et le déluge, 100% White Puzzle se révele être une pure merveille d’ambiant inclassable, où l’organique rejoint le volcanique des machines pour frapper la ou cela fait tellement mal que l’on y revient au galop.
La récente redécouverte de J.D. Emmanuel par la critique et le public, et son retour sur la scène underground à partir de 2010 a été déterminant pour retisser le développement de la musique électronique au début des années 80. Cette nouvelle publication jette un nouvel éclairage sur sa première activité de composition et d’interprétation de musique électronique de 1979 à 1983, expériences totalement inédites et jamais publiées auparavant sur vinyle.
Le batteur Tiziano Tononi, avec David Searcy et Jonathan Scully, tout en travaillant au temple de la musique classique, la Scala de Milan décide de réaliser un recueil personnel de sons en utilisant uniquement des instruments à percussion.
L’enregistrement nous offre un étonnant concert de sons d’une pureté acoustique, en parfait équilibre entre rythme endiablé et relaxation profonde.
« Suoni Immaginari », sorti uniquement en privé sur cassette en 1988, contient une large gamme de claviers et de nombreux enregistrements de terrain ethniques assemblés avec une praxis absolument moderne en avance sur son temps. Nirodh imagine ses odyssées planétaires comme un complexe de dispositifs harmoniques, de tempêtes de nébuleuses, d’explosions vitreuses et de chutes sans gravité.
La sortie LP présente la réédition d’un album post-minimalisme peu connu, mais extrêmement beau, composé par Wayne Siegel alors qu’il avait la vingtaine. Déménagé des États-Unis au Danemark, entre 1979 et 1980, il a commencé à étudier les possibilités d’un langage très personnel, contribuant à façonner le kaléidoscope hétérogène des résultats du post-minimalisme. Ces œuvres sont construites autour d’un processus musical implacable qui consiste à retarder et à répéter chaque élément dans une certaine mesure, sans altération intentionnelle. Siegel a qualifié ce processus de technique canon, le laissant devenir au fil du temps son obsession nutritive. Black Sweat Records propose la réédition tant attendue du LP de Siegel.
Pour célébrer le 70e anniversaire du compositeur RYUICHI SAKAMOTO, Milan Records présente A TRIBUTE TO RYUICHI SAKAMOTO – TO THE MOON AND BACK, une collection de chansons du vaste catalogue de Sakamoto récemment retravaillées et remodelées par des artistes et collaborateurs contemporains.
L’album contient des contributions de THUNDERCAT, DEVONTÉ HYNES, HILDUR GUÐNADÓTTIR, THE CINEMATIC ORCHESTRA, DAVID SYLVIAN, ELECTRIC YOUTH, ALVA NOTO et bien d’autres, chacun ayant été sélectionné pour le projet en tant qu’anciens collaborateurs, amis, admirateurs ou favoris personnels. de Sakamoto.
Ólafur Arnalds nous dévoile ‘– some kind of peace – piano reworks’, un album de reprises créatives de piano par des artistes du classique moderne, de l’électronique et du jazz : Yiruma, Dustin O’Halloran, Hania Rani, Alfa Mist, tstewart, Lambert, Sophie Hutchings, Eydís Evensen et bien d’autres.
Album regroupant des créations du compositeur italien Giovanni Di Domenico réalisées en résidence de création à Bruxelles en 2018. Paru en 2021 sur le label Black Sweat Records.
Enfin disponible en version Vinyle ! The Hours est la bande originale du film homonyme de Stephen Daldry, composée par Philip Glass. L’album a remporté le Prix Anthony Asquith de la Meilleure Musique des BAFTA Awards. Il a également été nommé aux Oscars, Golden Globe et Grammy Awards.
Sarah Davachi et Ariel Kalma tirent le meilleur parti l’un de l’autre dans cette sublime session ambient à base d’ondes électro et acoustiques pour le label italien Black Sweat Records.
En 1986, le vibraphoniste Tom Van Der Geld compose son ode personnelle à la création, un poème tonal pour tous les êtres naturels. Small Mountain révèle une pure inspiration minimaliste, un style vibrant de variations sonores résolument plus zen-impressionniste que les œuvres mathématico-métaphysiques de Steve Reich. Cette musique, pour quatre marimbas et autres percussions, suggère une osmose émotionnelle avec tous les éléments, un flux de progressions extatiques qui relève plus de l’immanence que de la transcendance.
BIO : Three early compositions (1968-1970) by Steve Reich, one of the most prolific exponents of minimal music, in stunning interpretations by the critically acclaimed Ensemble Avantgarde. Available on vinyl (180gr, gatefold sleeve incl. download code) for the first time ever! Steve Reich (born 1936) is undoubtedly one of the…
Enregistrés il y a un an tout juste, ces quatre morceaux de Hania Rani nous replongent chacun à leur manière dans les deux albums de la pianiste, d’abord Esja avec « Hawaii Oslo » et « Glass », puis Home avec « Leaving » et « Buka » qui ouvraient justement l’album.
Depuis 2019, Hania Rani semble être devenue plus incontournable que jamais – pour preuve Music For Film And Theatre qu’elle a compilé l’an passé, soit trois albums en trois ans. Ce live intimiste au Studio S2 de Varsovie est une magnifique porte d’entrée si vous ne l’aviez pas encore découverte…
Des artistes remarquables composent et enregistrent des pièces originales pour un album qui tisse des liens entre ambient vintage, expérimental et néo-classique, tout en rendant hommage à la série Made To Measure.
« Le Non-Sens Du Rythme », le nouvel album de Pascal Comelade, édition vinyle noir. Le stakhanoviste musicien français livre encore un très bon album, dans l’esprit (frappeur) d’un collage dadaïste.
Sony Classical est fier de présenter sous format vinyle de couleur mauve, la pièce exceptionnelle pour piano solo Cheap Imitation de John Cage composée en 1969. Compositeur majeur de l’art du XXème siècle, Cage a considérablement contribué à révolutionner les idées traditionnelles de l’Occident sur la musique et sur la fonction de compositeur.
Sony Classical est fier de présenter en format vinyle blanc, l’album éponyme John Cage. Compositeur majeur de l’art du XXème siècle, Cage a considérablement contribué à révolutionner les idées traditionnelles de l’Occident sur la musique et sur la fonction de compositeur.
Revoici enfin la version vinyle de ce très beau premier disque de Hinako Omori, musicienne/sound-designer ambient paru en mars 2022 et épuisé quasi instantanément .
Avant la chute était donc resté entre les mains de seulement quelques personnes. A l’occasion des 25 ans du label Ici d’ailleurs, nous avons eu envie de témoigner par cette petite compilation de toute l’étendue du talent de notre toute première signature Yann Tiersen, qui encore à ce jour avec l’album 11-5-18-2-5-18 (chez Mute) nous démontre son insatiable créativité sans cesse en évolution.
Présenté comme le pendant de ‘Asleep Versions’, paru en 2014, ‘Piano Versions’ est une collection de reprises ambient au piano. Des titres de Roger & Brian Eno, Thom Yorke (Radiohead), Luke Abbott et James Yorkston sont ici revisités dans un tout autre registre.
Signé chez 4AD, J.Johannson est islandais, proche des Sigur Ros et s’est fait connaitre pour son travail d’harmonie et de composition pour cordes via deux albums sur Touch. Petit chef d’oeuvre de maitrise mélodique, « IBM1401… » enregistré avec l’orchestre symphonique de Bulgarie a tout pour enchanter les fans de Sigur Ros, Bjork ou encore Massive Attack. Sorti en 2006, cet album n’avait encore jamais été sorti sous format vinyle : c’est maintenant chose faite avec la sortie de sa ré-édition double LP.
Sixième album de cette artiste d’origine colombienne, désormais berlinoise, nommé Anticlines représente l’aboutissement éclairé et merveilleux d’une démarche artistique et d’une recherche musicale sensible presque sans défaut, menée de main maîtresse depuis une petite dizaine d’années, en solo ou en collaboration avec, entres autres, Laurel Halo et Julia Holter.
Climats électroniques envoutants et poèsie/parlé-chanté au ton monocorde et entêtants.
Un univers qui évoque Laurie Anderson, Laetitia Sadier, Broadcast, Young Marble Giants, Kim Gordon etc..
Emilie Tiersen (alias QUINQUIS) dévoile un premier album synthétique et atmosphérique de haute voltige. Le résultat est un album qui fusionne électronique, atmosphères immersives et mélodies adroites portées par la voix d’Émilie, à la fois tendre et planante, qui est entièrement chantée en breton.
Sublime album intime au piano, des interprétations lumineuses, un minimalisme parfaitement maitrisé faisant de ce « Study Of The Invisible » une œuvre à part entière.
Cette année, Balmorhea souffle sa quinzième bougie d’existence. Le duo de post-rock/néo-classique texan a depuis fait un sacré bonhomme de chemin avec l’album Clear Language. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et Rob Lowe ainsi que Michael Muller continuent de sortir des sentiers battus avec leur nouveau disque nommé The Wind. Quelque part entre Nils Frahm et Max Richter, ce nouvel album du duo Balmorhea, chez Deutsche Grammophon est un superbe disque intime et délicat à ranger quelque part entre musique classique contemporaine et ambient.