Après la puissance sombre et expansive de leur premier album Image paru en 2018, le retour à un son plus minimal sur Several Others en 2021, The Great Calm, représente une réimagination et une refonte de leur son, même si ces nouveaux titres sont toujours résolument fidèles à leur style.
Le nouvel album de Zola Jesus, Arkhon, trouve de nouvelles façons de relâcher cette douleur submergée, bloquée. Sur ses précédents albums, elle avait largement joué le rôle d’auteure, façonnant méticuleusement chaque aspect du son et de l’aspect de Zola Jesus. Cette fois-ci, elle a réalisé que son habituel besoin de contrôle l’excluait de son art. Elle a donc demandé de l’aide, ce qu’elle n’avait jamais fait aussi tôt dans la vie d’un album.
« Give Me The Future », le nouvel opus du groupe britannique Bastille, a été conçu comme un album conceptuel qui rend hommage à l’ère de la technologie et plonge l’auditeur dans ce que pourrait être le monde de demain. Explorant à la fois les possibilités offertes par le numérique et le côté sombre de la vie en ligne, il est aussi ludique que stimulant, aussi dystopique que dansant, tout en parvenant à conserver l’ADN pop qui a fait la réputation du groupe depuis le succès de leur single « Pompeii » notamment. Un album enregistré en grande partie durant le confinement, et qui met en musique le futur incertain auquel se confrontent les membres du groupe.
Nick Cave plus prolifique que jamais revient avec un album composé en duo avec son inoxydable complice Warren Ellis, figure des Bad Seeds et de Grinderman.
Pour la première fois d’ailleurs, ce n’est pas pour l’écriture d’une bande originale que les deux musiciens sont rentrés en studio mais bel et bien pour composer leur propre bande-son d’une époque tourmentée.
« Un disque brutal, mais très beau, niché dans une catastrophe collective », d’après Nick Cave cité par un communiqué.
Les 13 chansons de World’s Most Stressed Out Gardener ont été récoltées avec le même esprit : à l’état brut et naturel, au moment de leur conception. Ce septième album écrit, interprété, enregistré et mixé par Chad dans son studio Yoko Eno à Calgary, au Canada, et masterisé par Ryan Morey à Montréal, est une récolte psychédélique exceptionnelle.