« La vie est belle », le meilleur d’Amadou & Mariam et leurs nouvelles créations. Double Vinyle Noir 18 titres : Tous leurs classiques pour la 1ère fois réunis en vinyle avec 3 nouveaux titres exclusifs. De « Beaux dimanches » & « La réalité » à « Sabali » , « Je pense à toi (version live) » et le nouveau hit « Mogolu ».
Wewantsounds est heureux d’annoncer la réédition de l’album culte d’Ammar El Sherei (aka Omar El Shariyi), Music From The East, sorti en 1976 sur le label Soutelphan.
Enregistré en grande partie à Bari, en Italie, et à Johannesburg, en Afrique du Sud, cet album est une œuvre d’art sensible qui franchit la frontière entre la soul et l’afro-jazz spirituel.
Version vinyle de Ebo Taylor JID022, l’album de collaboration entre le pionnier ghanéen du highlife et de l’afrobeat Ebo Taylor et les producteurs américains Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad. Enregistré dans le studio Linear Labs de Adrian Younge, cet album contient des percussions polyrythmiques et des guitares twangy et fuzzées qui prouvent que le rythme est la clé. De l’ensemble des chanteurs ghanéens émane un son spirituel unique qui ramène l’auditeur à l’époque où Ebo était à son apogée.
Version vinyle vert de Ebo Taylor JID022, l’album de collaboration entre le pionnier ghanéen du highlife et de l’afrobeat Ebo Taylor et les producteurs américains Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad. Enregistré dans le studio Linear Labs de Adrian Younge, cet album contient des percussions polyrythmiques et des guitares twangy et fuzzées qui prouvent que le rythme est la clé. De l’ensemble des chanteurs ghanéens émane un son spirituel unique qui ramène l’auditeur à l’époque où Ebo était à son apogée.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Sleeve Records et Dig This Way se sont associés pour mettre en lumière l’histoire et les morceaux de ce groupe emblématique de l’afro-funk psychédélique du Nigeria oriental du début des années 70.
Acid Jazz Records réédite un chef d’oeuvre d’afrobeat du Benin, Ipa Boogie, paru en 1978. Sorti à l’origine sur Albarika Store, l’une des plus importantes maisons de disques d’Afrique de l’Ouest, cet album classique est à nouveau disponible !
Le son JUNGLE FIRE creuse profondément dans le Funk Afro/Latin avec une approche authentique et hautement explosive ! Le groupe TropiFunk basé à Los Angeles puise ses influences dans la musique de légendes telles que Irakere, Ray Barretto, James Brown, Fela Kuti et Manu Dibango (pour n’en citer que quelques-unes) tout en créant un melting-pot de rythmes afro-caribéens et ouest-africains avec un lourd break beat funk.
Version vinyle d’Ali, la collaboration entre Vieux Farka Touré (fils d’Ali Farka Touré), guitariste prodige et star de la musique malienne, et le trio psychédélique texan Khruangbin.
Ces sessions n’ont duré que deux jours, et nous ne pouvons qu’imaginer l’atmosphère qui régnait dans cette salle lorsque les parrains du hip-hop ont échangé les congas de Harlem contre les sons explosifs de l’Afrobeat authentique. Une fois terminés, les enregistrements et l’élan sont retournés au studio de Prince Fatty, depuis déménagé de Brighton au sud-est de Londres. C’était la troisième étape du projet, et qui de mieux pour remplir les pistes rythmiques que deux musiciens clés du groupe Egypt 80 de Seun Anikulapo Kuti ? Entrez le guitariste Akinola Adio Oyebola et le bassiste Kunle Justice, qui en entendant les grooves caractéristiques d’Allen s’est exclamé : « oh, the Father, we are home! ».
La compilation « Les Belgicains – Na Tango Ya Covadia 1964-1970 » (« Les Belgicains » à l’époque de Covadia 1964-1970) raconte l’histoire remarquable des premiers orchestres d’étudiants congolais en Belgique.
Version vinyle vert de Horizon Unlimited, la réédition Numero Group de l’album sorti en 1979 des Lijadu Sisters, duo nigérian des années 70 qui a influencé des générations entières d’artistes mais n’a jamais bénéficié de la reconnaissance et du respect adéquats. L’afro funk insurgé que leur deuxième cousin Fela s’est efforcé de créer, c’est une musique pleine d’âme, psychédélique, féministe et révolutionnaire. Inclus la première transcription des paroles en yoruba et en anglais, les crédits corrigés de l’album, la pochette d’origine et d’autres bonus.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Suivant la parution d’‘Afrique Victime’ via Matador Records en 2021, Mdou Moctar dévoile ‘Funeral For Justice’, un nouvel opus capturant toute la férocité et l’énergie du quatuor Nigérien à la sortie d’une tournée internationale de deux ans, fort d’une assurance et d’une clairvoyance réaffirmées.
Formé par Mdou Moctar (guitare, voix), Ahmouhou Madassane (guitare rythmique et chœurs), Souleymane Ibrahim (batterie) et Mikey Coltun (basse), le groupe a enregistré ‘Funeral For Justice’ en 5 jours à New York. ‘Funeral For Justice’ canalise une exaltante énergie rock pour faire le témoignage cru et engagé des réalités post-coloniales impactant le Niger et le peuple Touareg.
Suivant la parution d’‘Afrique Victime’ via Matador Records en 2021, Mdou Moctar dévoile ‘Funeral For Justice’, un nouvel opus capturant toute la férocité et l’énergie du quatuor Nigérien à la sortie d’une tournée internationale de deux ans, fort d’une assurance et d’une clairvoyance réaffirmées.
Formé par Mdou Moctar (guitare, voix), Ahmouhou Madassane (guitare rythmique et chœurs), Souleymane Ibrahim (batterie) et Mikey Coltun (basse), le groupe a enregistré ‘Funeral For Justice’ en 5 jours à New York. ‘Funeral For Justice’ canalise une exaltante énergie rock pour faire le témoignage cru et engagé des réalités post-coloniales impactant le Niger et le peuple Touareg.
EDITION LIMITÉE POUR LES DISQUAIRES INDEPENDANTS – VINYLE BLEU CIEL
Le pionnier de l’éthio-jazz Mulatu Astatke rejoint le Hoodna Orchestra, le collectif afro-funk numéro un de Tel Aviv, mêlant son jeu de vibraphone enchanteur à la force des cuivres dans sept compositions originales qui rendent hommage au son classique de Mulatu tout en ouvrant de nouvelles voies. Produit par et avec la participation de Neal Sugarman des Dap-Kings, le résultat est brut, mais majestueux, émouvant et exaltant.
Nanga Boko Records est très fier de vous présenter « Njitna ! (« J’arrive » en langue vernaculaire Bamoun du Cameroun), la compilation officielle des meilleurs enregistrements de jeunesse (1979/1980) du compositeur et musicien camerounais Théodore Mounta, connu sur la scène sous le nom de « Ometh ».
Comme dans le précédent « Unconscious Collective » (Hyperjazz, 2021), des textures de saxophone suggestives s’entrelacent sur un solide équilibre rythmique et se déplacent naturellement le long d’une ligne imaginaire soulignant le lien ancestral entre l’Afrique et la mer Méditerranée.
La rencontre d’un instrument ancien et ancestral comme la Kora entre les mains d’un virtuose comme Ballaké Sissoko et d’une électronique , élargissant les possibilités de l’instrument même, comme celle proposée par Lorenzo Bianchi Hoesch, est le coeur de ce Radicants. Il s’agit d’une recherche de nouvelles voies pour qui…
Héritage, le nouvel album de Songhoy Blues, est une plongée captivante dans les racines musicales du Mali, offrant une réinvention audacieuse du « blues du désert » qui a fait leur renommée mondiale.
Version vinyle de Tamotaït le nouvel album de Tamikrest, groupe de musiciens issus du peuple des touaregs mélangeant la musique traditionnelle africaine avec des influences rock. Inclus « Timtarin » feat. Hindi Zahra. Vinyle 180 gr avec code de téléchargement.
1981. A new South African band is making waves. Produced by the team “Van Blerk/Roos & Greg Cutler », it includes succulent voices and melodies, psychedelic Moog, Fender Rhodes surrounded by some Afro-folky guitars. This album is definitely a winner.
« Chakalaka Jazz » est une collection de Jazz Sud Africain sélectionnée par Fred Spider, DJ et collectionneur de vinyles depuis le début des années 80. Il tient « Voom Voom » un formidable magasin de disques à Cape Town et s’intéresse à la scène musicale Sud Africaine depuis de longues années.
Nigeria Special Volume 3 célèbre la riche diversité de la culture et des styles musicaux de la nation, en présentant dix-huit morceaux de divers genres qui ont jeté les bases de l’innovation des artistes Afrobeats d’aujourd’hui. LP triple vinyle gatefold compilé par Miles Cleret et Jeremy Spellacey, comprend un livret de 8 pages avec des notes de pochette détaillées et des photos inédites.
Pour ce 5ème album, les fréquences musicales émises par Vaudou Game se sont répandues au-delà des
seules limites de la ville et du pays, ont traversé lʼAtlantique et sont parvenues jusquʼen Colombie. Aussi,
depuis le tout proche marché de Lomé, les Nana Benz du Togo sont venues unir la délicatesse de leurs
harmonies vocales enjôleuses à des call & response avec Peter Solo.
Version vinyle blanc de Volume 2, l’album de 1982 du guitariste Zani Diabaté et son groupe le Super Djata Band, un des meilleurs orchestres du Mali des années 80. Un disque qui associe la musique des chasseurs Wasulu, les chants des griots, les danses pastorales Senufo, le répertoire Peul et Mandingue au psychédélisme occidental, au blues et à l’afro-beat et inscrit Zani Diabaté dans le panthéon des guitaristes mythiques de l’Afrique de l’Ouest.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Plus que n’importe quel autre album d’Afriquoi, cet EP permet au son et au talent de chaque membre de briller : La kora exquise de Jally Kebba Susso, la guitare congolaise complexe de Fiston Lusambo, les voix entraînantes d’Andre Espeut, les percussions croustillantes d’André Marmot, les accords savoureux de Nico Bentley et les rythmes d’Oli Cole.
En 1997, Victor Tavares, un homme de 59 ans, plus connu sous le nom de Bitori, entre pour la première fois en studio pour enregistrer un chef-d’œuvre que beaucoup de capverdiens considèrent comme le meilleur album de funaná jamais réalisé. Construit autour d’une formidable section rythmique, formée de la batteuse Grace Evora et du bassiste Danilo Tavares, “Bitori Nha Bibinha” a été enregistré. L’enregistrement a catapulté Chando Graciosa à la célébrité, faisant de lui l’interprète n°1 de Funaná au Cap Vert. Analog Africa est fier de contribuer à la promotion mondiale du funaná – le son autrefois interdit de l’archipel du Cap Vert – en publiant une réédition mondiale de l’enregistrement légendaire de Bitori et Chando Graciosa.
Pour les amateurs de musique africaine des années 1970, une appréciation complète de la production du continent est incomplète sans le son pop-jazz de l’Afrique du Sud qui fournit un contrepoint régional à l’expérimentation funk de l’Afrique de l’Ouest. Réédité pour la toute première fois, Bra Sello revient en 2023 avec des éditions limitées d’Afrodelic utilisant les bandes originales de la collection As-Shams/The Sun.
Revolution (Live Disco Show In New York City) est la quatrième et dernière réédition BBE de l’ensemble unique et recherché des albums African Disco de Sidiku Buari.