Au moment où cet album, publié à l’origine sous le titre Know What I Mean ?(Riverside R9-433), a été enregistré de janvier à mars 1961, Julian « Cannonball » Adderley et Bill Evans avaient tous deux quitté le sextette Miles Davis, qui connaissait un grand succès. Evans et Cannonball sont entrés en studio ensemble pour la première fois le 26 mai 1958, en tant que membres du groupe Miles.
Ces disques sont reconnus à juste titre comme les meilleurs disques de Louis de tous les temps. Tout le monde s’accorde à dire que Louis était un chanteur exceptionnel et unique, et que ses interprétations vocales sont souvent presque « instrumentales ».
Chet est un album du trompettiste de jazz américain Chet Baker, enregistré le 30 décembre 1958 et le 19 janvier 1959, et publié en 1959. L’album a été originellement publié par le label Riverside Records.
Son premier album chanté, maintenant un classique, sorti originellement en 1954 chez Pacific Jazz. Sings a reçu le prix du Grammy Hall of Fame en 2001. Visuel original, pochette gatefold et pressage 180 gr.
Chet Baker a eu une relation longue et compliquée avec l’Italie. C’est un pays où il a été à la fois emprisonné et adoré. Il s’y rendit pour la première fois en 1955, lors de sa première tournée européenne couronnée de succès. C’est au cours de cette tournée que le pianiste du quartet, le talentueux Dick Twardzik, meurt tragiquement à Paris d’une overdose d’héroïne. Baker est dévasté et, après la mort de Twardzik – dont il se sent en partie responsable -, le trompettiste s’immerge dans le monde de la drogue et entre dans une spirale autodestructrice qui durera le reste de sa vie. Après la mort de Twardzik, Baker reste en Europe pendant plusieurs mois, jouant avec différents musiciens locaux.
Cette session a été enregistrée au Studio Pathé-Magellan à Paris, entre le mardi 25 octobre 1955 et le 10 février 1956. Ce disque est le troisième et dernier enregistrement pour le label Barclay.
Excellent album, avec Chuck Israels remplaçant Scott LaFaro à la basse. Le deuxième des sessions enregistrées en 1962 (le premier était Moonbeams), qui étaient les premières enregistrées après la date du Vanguard.
Version vinyle de For Peace And Liberty – In Paris, Dec 1972, première sortie du Black Artist Group, quintet de jazz formé à la fin des 60s à Saint-Louis, depuis 1973. Enregistré en 1972 à Paris, l’enregistrement voit le groupe donner une performance incandescente de 35 minutes mêlant free jazz, soundscapes éthérés et grooves funk.
Sorti en partenariat avec le groupe et l’INA, l’album comprend un son remasterisé à partir des bandes originales, un livret de 20 pages incluant des textes du groupe, des notes de pochette de Benjamin Looker, expert du Black Artist Group et des photos inédites du photographe culte Philippe Gras.
Selections from Lerner and Loewe’s… est un album du batteur Art Blakey and The Jazz Messengers enregistré en 1957 et sorti sur le label Vik, filiale de RCA Victor. L’album propose des interprétations jazz d’airs de spectacles tirés des comédies musicales My Fair Lady, Brigadoon et Paint Your Wagon d’Alan Jay Lerner et Frederick Loewe.
The Chordettes est un quartet vocal féminin américain formé en 1946 à Sheboygan dans le Wisconsin. Chantant souvent a cappella, elles sont des habituées du show télévisé d’Arthur Godfrey à partir de 1949. En 1953, elles suivent Archie Bleyer, directeur musical de l’émission, lorsqu’il fonde la maison de disques Cadence. Leurs plus célèbres chansons sont Mr. Sandman (1954) et Lollipop (1958).
Lush Life est un album jazz de John Coltrane sorti en 1961 sur le label Prestige Records, catalogue 7188. C’est une compilation d’enregistrements au studio Rudy Van Gelder.
Au retour de son voyage à Philadelphie, au milieu de l’année 1957, John Coltrane accepte l’offre de Thelonious Monk et rejoint son groupe pour une période de six mois. Ils se produisent au Five Spot Café de New York en quartet, avec le bassiste Ahmed Abdul Malik et le batteur Shadow Wilson, en plus de Monk et Trane. Malgré la qualité exquise de la musique du groupe, celui-ci n’a produit que peu d’enregistrements en studio, dont l’album réédité ici.
Enregistré en grande partie à Bari, en Italie, et à Johannesburg, en Afrique du Sud, cet album est une œuvre d’art sensible qui franchit la frontière entre la soul et l’afro-jazz spirituel.
Version vinyle de Coyote, You’re My Star, le deuxième album des frères Dana and Alden, duo jazz indie de l’Oregon. Produit par Jared Solomon (SZA, Remi Wolf, Teezo Touchdown), le disque mélange des sons vintage avec l’esthétique et l’expérience de la Gen Z, créant des mélodies jazzy et des sons indie inspirés par leur éducation non conventionnelle à Eugene, dans l’Oregon. Pour les fans de BADBADNOTGOOD, Cortex, Khruangbin, Thundercat, Yussef Dayes.
Version vinyle chocolat de Coyote, You’re My Star, le deuxième album des frères Dana and Alden, duo jazz indie de l’Oregon. Produit par Jared Solomon (SZA, Remi Wolf, Teezo Touchdown), le disque mélange des sons vintage avec l’esthétique et l’expérience de la Gen Z, créant des mélodies jazzy et des sons indie inspirés par leur éducation non conventionnelle à Eugene, dans l’Oregon. Pour les fans de BADBADNOTGOOD, Cortex, Khruangbin, Thundercat, Yussef Dayes.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Countdown—Time in Outer Space est un album studio sorti par le Dave Brubeck Quartet en 1962 sur les disques Columbia LP CS 8575 et CL 1775. La couverture présente la peinture de 1959 Orange and Black Wall de Franz Kline.
Version vinyle fumée bleue de Ruby, le premier album de Dave Guy, musicien pour Amy Winehouse, Lizzo, Pharrell et Sharon Jones et membre de The Roots, Menahan Street Band et El Michels Affair. Un disque de jazz unique et moderne pleinement réalisé qui mélange ses influences avec les énergies de New York. Avec les contributions de Leon Michels, Marco Benevento, Claire Cottrill et bien d’autres.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Cet enregistrement de 1951 montre Miles Davis au meilleur de sa forme avec des maîtres du jazz comme Sonny Rollins, Jackie McLean, Walter Bishop Jr. et Art Blakey.
Edition limitée et remasterisée, mastering DDM, vinyle Virgin 180g.
Cet album est un exemple parfait de la musique fusion psychédélique porté par les synthés et son laboratoire de sons devenus vintage. George Duke commence à chanter sur cet album.
Ce disque de 1976 poursuit la tendance de George Duke à associer son univers fusionnel à des chansons R&B accessibles. Une fois de plus, il fait preuve d’une évolution vocale perceptible.
Dance, No One’s Watching est un hommage joyeux à la danse, guidant l’auditeur à travers une nuit en ville, de l’ouverture de la soirée à l’aube. Écrit en 2023 pendant la tournée mondiale d’Ezra Collective, qui est devenu le premier groupe de jazz à remporter le Mercury Prize, l’album capture l’esprit des pistes de danse de Londres à Sydney. Enregistré aux studios Abbey Road avec des proches, transformant les sessions en une célébration musicale communautaire, cet album témoigne du pouvoir unificateur de la danse et enrichit le catalogue de la musique contemporaine britannique.
Dance, No One’s Watching est un hommage joyeux à la danse, guidant l’auditeur à travers une nuit en ville, de l’ouverture de la soirée à l’aube. Écrit en 2023 pendant la tournée mondiale d’Ezra Collective, qui est devenu le premier groupe de jazz à remporter le Mercury Prize, l’album capture l’esprit des pistes de danse de Londres à Sydney. Enregistré aux studios Abbey Road avec des proches, transformant les sessions en une célébration musicale communautaire, cet album témoigne du pouvoir unificateur de la danse et enrichit le catalogue de la musique contemporaine britannique.
Deluxe LP – double black LP housed in gatefold sleeve and printed inner sleeves
Dance, No One’s Watching est un hommage joyeux à la danse, guidant l’auditeur à travers une nuit en ville, de l’ouverture de la soirée à l’aube. Écrit en 2023 pendant la tournée mondiale d’Ezra Collective, qui est devenu le premier groupe de jazz à remporter le Mercury Prize, l’album capture l’esprit des pistes de danse de Londres à Sydney. Enregistré aux studios Abbey Road avec des proches, transformant les sessions en une célébration musicale communautaire, cet album témoigne du pouvoir unificateur de la danse et enrichit le catalogue de la musique contemporaine britannique.
Pour les cinquante ans de l’album « Nino & Radiah », les globe-trotteurs GUTS, Florian Pellissier et Patchworks offrent des versions revisitées soul-jazz-groove au plus grand hit du chanteur français.
Quatre ans après Source, un premier album teinté d’influences R&B, ambient et reggae-dub, la saxophoniste, compositrice et productrice londonienne franchit une nouvelle étape créative dans « Odyssey ».
Un album fondamental pour le jazz et la bossa nova. Astrud Weinert, à la voix si chaleureuse et si sensuellement mélancolique, est née au Brésil d’un père allemand et d’une mère brésilienne en 1940 et à grandi à Rio. Elle épouse en 1959 le fameux Joao Gilberto, le « père de la bossa nova » et le suit aux Etats-Unis en 1963. Elle rencontrera alors le saxophoniste Stan Getz. Leur collaboration produira d’absolus chefs d’oeuvre, indémodables, dont la présente compilation est un excellent panorama.
Guru’s Jazzmatazz, Vol. 1 est le premier album studio solo de Guru, la moitié du duo hip-hop Gang Starr. Sorti le 18 mai 1993 sur Chrysalis Records, cet album est l’un des premiers à combiner un groupe de jazz live avec une production hip hop et du rap. Le support live est fourni par un groupe qui comprend Lonnie Liston Smith, Branford Marsalis, Ronny Jordan, Donald Byrd et Roy Ayers. L’album présente également des collaborations vocales avec Carleen Anderson, N’Dea Davenport (de la Brand New Heavies) Dee C Lee et le rappeur français MC Solaar. La variété des artistes invités ajoute diversité et originalité à chaque morceau, et donne à l’album une sensation de jazz distincte.
Pour célébrer le 25ème anniversaire de cet album classique, l’UMC sort une édition 3LP deluxe qui inclut l’album original, les instrumentaux et un troisième LP bonus de remixes rares. Le paquet est également livré avec un livret de 12 pages qui présente des images rares de la séance photo originale de Jazzmatazz.
“Gears” est largement reconnu comme l’un des plus grands albums de jazz funk de tous les temps. Produit par les célèbres frères Mizell, qui ont également travaillé avec Donald Byrd.
En plus des morceaux remasterisés d’origine, cette édition deluxe comprend six morceaux inédits. Ces titres bonus offrent un aperçu unique du processus de production des frères Mizell et mettent en valeur la qualité exceptionnelle du matériel à partir duquel les masters originaux ont été sélectionnés.
Tubby Hayes, l’un des saxophonistes britanniques les plus connus et les plus talentueux, est invité en 1961 à jouer au Half Note Club de New York. Pendant son séjour aux États-Unis, il a enregistré ce brillant disque avec Clark Terry, Eddie Costa et Horace Parlan.
Billie Holiday est enregistrée en direct à Storyville à Boston en 1951, 1953 et 1959. Les enregistrements discrets capturent Lady Day dans une voix émotive de premier ordre. Sur la plupart des sélections, elle est accompagnée par le Carl Drinkard Trio, mais sur six autres, elle est rejointe par le Buster Harding’s Trio ; le grand ténor Stan Getz intervient sur trois de ces morceaux.