Placenta est la quatrième collection de musiques largement imaginatives et hautement collaboratives de Carlos Niño & Friends publiées sur International Anthem depuis 2021. Mais peut-être plus particulièrement pour l’air du temps d’aujourd’hui, il s’agit de la première nouvelle musique publiée par Carlos Niño & Friends après la sortie de novembre 2023 de New Blue Sun d’André 3000 – un album que Carlos a produit aux côtés d’André, tout en co-écrivant, interprétant et co-mixant chaque titre. L’annonce de Placenta intervient également alors que Carlos est au milieu d’une tournée avec André pour soutenir New Blue Sun, où Carlos exerce une immense présence en tant que directeur musical, chef d’orchestre et percussionniste, et se produit aux côtés de plusieurs des mêmes musiciens présents sur son albums récents de & Friends, dont ce nouveau.
Cette édition contient, pour la première fois sur vinyle, le splendide concert de Ray Charles au Newport Jazz Festival en 1960, enregistré deux ans après sa première apparition au festival (le concert de 1958 publié sur le LP Atlantic Ray Charles at Newport). Au moment où ce concert de 1960 a eu lieu, Charles avait déjà quitté le label Atlantic, de sorte que le concert n’a pas été publié sur un LP à l’origine.
Il y a un an, la Philharmonie de Paris invitait Christophe Chassol à réaliser une pièce musicale à l’occasion de l’exposition Basquiat Soundtracks.
Chassol s’est emparé de cette commande pour proposer une oeuvre poétique et singulière autour du peintre et de et son geste créatif. De ses recherches sont nées sept compositions audacieuses que l’on retrouve ici sur un magnifique vinyle en édition limitée, telles que captées dans la prestigieuse salle de concert.
Ce disque est une exclusivité Disquaire Day 2024 et n’est pas disponible en précommande. Pour acheter en magasin : à partir de 10h le Samedi 20/04/2024 (Disquaire Day) dans l’une de nos deux boutiques. Pour acheter en ligne : à partir de 10h00 le 21/04/2024 (Sous réserve de disponibilité).
Ce disque est une exclusivité Disquaire Day 2024 et n’est pas disponible en précommande. Pour acheter en magasin : à partir de 10h le Samedi 20/04/2024 (Disquaire Day) dans l’une de nos deux boutiques. Pour acheter en ligne : à partir de 10h00 le 21/04/2024 (Sous réserve de disponibilité).
Il y a peu d’ouvrages sur Albert Ayler, saxophoniste avant-gardiste de renom, et Emmanuel Clerc parvient ici à lui donner chair.
Lauréat du Prix du Premier livre des Ponts Neufs 2023
Cohen déclare : « Je suis très reconnaissant d’avoir deux jeunes maîtres (le pianiste Sam Barsh et le batteur Mark Guiliana) de leurs instruments avec moi pour transmettre qu’ils sont, d’une part, jeunes dans leurs esprits toujours assoiffés d’informations, et, d’autre part, assez vieux dans leurs âmes pour s’exprimer émotionnellement à un très haut niveau à travers les compositions ».
Enregistré en direct par Impulse ! lors d’un gala de charité donné au Carnegie Hall au profit de l’Integratal Yoga Institute en 1971, cet incroyable ensemble n’a jamais connu de sortie commerciale jusqu’à présent.
90 minutes de musique inédite de ce groupe ont été découverte récemment à la Bibliothèque Publique de NYC offrant une plongée vertigineuse dans la puissante musique de ce quintet éphémère.
Cosmic Analog Ensemble, le prolifique one-man band dirigé par Charif Megarbane, le producteur, instrumentiste et cerveau musical incroyablement prolifique, revient dans son « Ensemble » avec LP « Les Grandes Vacances ». Le talent artistique de Megarbane a acquis une large reconnaissance. S’appuyant sur le succès de son premier album solo « Marzipan » en 2023 via Habibi Funk, « Les Grandes Vacances » est un voyage sonore qui capture toute l’étendue de l’habitat sonore de Megarbane. En tant que compositeur et producteur, Megarbane vante une musicalité extrêmement polyvalente, parfois volatile – son catalogue de plus de 100 projets (y compris des groupes légendaires comme le Cosmic Analog Ensemble, Free Association Syndicate, Monumental Detail, etc.) présente un vaste domaine de direction sonore. Aujourd’hui, Jakarta Records présente une nouvelle extension de l’univers sonore Megarbane.
Dans le monde sonore enchanteur des « Grandes Vacances », Cosmic Analog Ensemble combine savamment divers éléments musicaux pour créer une expérience immersive. De l’énergie funky vibrante aux moments introspectifs en passant par les compositions inspirées de la library music, la palette sonore de l’album est riche et variée. Les illustrations méticuleusement conçues par Simone Cihlar (connue pour ses collaborations avec Anderson Paak, Tom Misch, Ivan Ave et d’autres) complètent la profondeur thématique de l’album, améliorant le voyage visuel et auditif des auditeurs.
Avec l’influence du jazz-funk 70’s comme carburant, Cotonete déroule la bobine de films imaginaires, fortement cuivrée, éclairée par une constellation de touches noires et blanches.
Soul & Rock, sorti en 1969, est le premier album sous le nom de Count Buffalo. Le groupe était composé de divers membres, mais la clé de cet album est la participation du saxophoniste Takeru Muraoka et des pianistes Masahiko Sato et Hiromasa Suzuki. Cet album est un pilier de l’histoire du jazz-rock japonais !
L’un des nombreux chefs-d’œuvre que le compositeur et trompettiste américain Miles Davis a enregistrés au cours de sa vie. Il peut être considéré comme un album de transition, entre sa période « acoustique » et sa période « électrique ». Il a enregistré cette incroyable œuvre de jazz moderne en compagnie de grands noms de la musique tels que Wayne Shorter, Herbie Hancock et Chick Corea
Imaginé sur trois 10 » (format 20 cm assez répandu à l’époque), c’est finalement sur deux 33 tours que les sessions enregistrées entre 1952 et 1954 pour Blue Note vont connaitre leur exploitation commerciale en 1956. Toujours à la pointe du Modern Jazz, Miles Davis livre avec ces deux volumes, une démonstration qui remettra le génie au centre de l’échiquier du genre, après quelques errances dans les affres de l’héroïne.
En 1960 à Copenhague, alors qu’il débarqua pour une nouvelle tournée avec son quintet incluant le saxophoniste John Coltrane et le pianiste Wynton Kelly, Miles Davis se fait particulièrement désagréable ce qui se ressent dans le public et la musique donnant un cachet particulier à ces enregistrements très recherchés.
L’intégralité du concert du 8 avril 1960 au Kongresshaus de Zurich, en Suisse, du splendide Miles Davis Quintet avec John Coltrane au saxophone ténor, Wynton Kelly au piano, Paul Chambers à la basse et Jimmy Cobb à la batterie.
Outre les titres « All Blues » et « So What », souvent entendus, le concert de Zurich contient des versions de « Fran Dance » et « If I Were a Bell ». « If I Were a Bell » a été enregistré pour la première fois par Miles et Coltrane en quintette lors de la célèbre séance studio du 26 octobre 1956 pour Prestige, et la version zurichoise entendue ici est la seule apparition de cette chanson qui subsiste de la tournée européenne de 1960.
Comme un album du Saint Graal perdu depuis longtemps, le dernier projet de Kirk Degiorgio explore à la fois le jazz modal et le jazz fusion des années soixante-dix dans le format de l’album Library.
Initialement sorti en 1975, cet album très apprécié a été produit par Sonny Lester, propriétaire du label Groove Merchant, et présente le mystérieux « Compliments Of A Friend » à la guitare. Considérant que Smith faisait partie du quatuor de George Benson dans les années 60, un voile pas si discret semble avoir été levé sur l’identité de cet « ami ». Cependant, probablement pour des raisons contractuelles, Benson a dû rester secret pour cet enregistrement.
Publié à l’origine en 1974, cet enregistrement en trio constitue à bien des égards un jalon dans la carrière de ce jeune Californien. Duke y dévoile ses premières expériences avec le synthétiseur ARP, ainsi qu’une nouvelle créativité sur des claviers plus conventionnels, comme le Wurlitzer, le Fender Rhodes et le clavinet.
Le compositeur/arrangeur basé à Los Angeles E. Lundquist (alias Eric Borders) revient avec « Art Between Minds ». Après avoir fait ses armes sur la scène hip-hop et beat de Los Angeles et exploré les royaumes du cosmic-funk sous de précédents surnoms, la musique d’E.Lundquist affiche une riche tapisserie d’influences, y compris la library music, cinématographique et expérimentale infusée de jazz.
2023 was a breakthrough year for EABS in many ways. It was all thanks to the well received, fully self-produced album entitled In Search of a Better Tomorrow, recorded in collaboration with the Pakistani band Jaubi. EABS’ forthcoming sixth album is a return to their roots – literally and figuratively. It is an in-depth study on rhythm, which materialised in the form of the album titled Reflections of Purple Sun.
The back to the roots part not only manifests itself in the lack of guest instrumentalists, but also in a renewed focus on the history of Polish jazz. The band’s debut album Repetitions… was dedicated to Krzysztof Komeda. This time, the band picked up the entire Purple Sun album, which Tomasz Stańko recorded half a century ago. From the POV of Purple Sun fans, a hard-to-find and somewhat forgotten album, it may seem like a doomed undertaking. However, in order to pay tribute to one of the most iconic figures of Polish jazz, it was worth embarking on this mission and attempting to engage in a non-verbal conversation with the Slavic spirit that Master Tomasz Stańko undoubtedly was.
You can learn more about Reflections of Purple Sun through the comprehensive booklet accompanying the record. The cover art was created by the label’s regular collaborator, Animisiewasz, whose design pays tribute to Pia Burri’s original Purple Sun concept. Release date is 10 May 2024.
En 1973, le trompettiste Ellis et son orchestre ont enregistré deux albums pour MPS. Ce premier album s’intitule « Soaring » ; la musique scintillante créée par 22 musiciens, dont une section de cuivres de 12 musiciens, trois percussionnistes et un quatuor à cordes, offre une texture chatoyante et translucide, capturée dans un studio d’Hollywood au zénith des capacités du groupe.
Le nouvel album du guitariste et singer songwriter canadien Eric Chenaux en trio avec Phillipe Melanson (Bernice, Jason Shabason, U.S. Girls) aux percussions électroniques et Ryan Driver à l’orgue Wurlitzer. Un disque de jazz avant-garde d’une familiarité chaleureuse, imprégnée d’une subversion expérimentale exubérante et d’un iconoclasme ludique, voire espiègle.
Huit mois après sa collaboration réussie avec Miles Davis sur l’album Kind of Blue, Evans enregistre cet album devenu légendaire Portrait in Jazz avec un nouveau groupe, le Bill Evans Trio, composé de Scott Lafaro à la contrebasse et Paul Motian à la batterie.
Paru originellement en 1960, cet album a contribué à changer la direction du jazz moderne. Visuel original, pochette gatefold et pressage 180 gr.
À l’occasion des 50 ans de la sortie de l’album mythique « NINO & RADIAH » de NINO FERRER, découvrez une réédition exceptionnelle incluant l’album original, ainsi qu’un vinyle additionnel avec 6 titres inédits retrouvés sur les bandes studio de l’époque, 3 raretés jamais rééditées en vinyle, et un titre acoustique du « Sud » réalisé en 2024 par le producteur GUTS, lui-même fan de la première heure de l’œuvre de NINO FERRER.
La réédition sera accompagnée d’un livret 12 pages avec un texte retraçant l’aventure NINO & RADIAH et des photos inédites tirées de la collection personnelle de la famille de NINO, qui illustrent merveilleusement bien l’époque de cet enregistrement.