Fondé en 1948 par César Roldán, Discomoda est l’un des premiers labels du Venezuela et le plus ancien label familial du pays. Le label possède l’un des catalogues de musique folklorique et populaire les plus complets du Venezuela, mais il a également beaucoup investi dans les rythmes afro-caribéens et tropicaux qui sont devenus populaires dans les années 60 et 70.
L’artiste trans et non-binaire (she/her/it) basée en Espagne Alejandra Ghersi Rodriguez, mieux connue sous le nom d’Arca, annonce la deuxième partie de son projet de quatre albums. Le premier volet, KiCk i, fut acclamé par la critique et nommé au GRAMMY en 2020. Cette nouvelle offrande, intitulée KICK ii, sera le huitième long format de l’artiste.
Le virage qu’entreprend Arca où elle mêle productions expérimentales complètement épileptiques aux sonorités reggaeton/cumbia amorcé avec le second volet de Kick se confirme avec ce troisième volet !
Kick IIII vient tempérer quelque peu cette série d’albums de la productrice Arca. Tout en restant métallique et expérimental, la vénézuélienne continue de poser sa voix sur des productions plus libératrices et futuristes telles que « Whoresong » qui ouvre le bal ainsi que « Xenomorphgirl » et « Hija ».
Dernier volume de la série Kick : tout au long de ces douze morceaux quasi-instrumentaux, Arca opte pour une ambiance plus minimaliste, intimiste et atmosphérique tant elle exprime au mieux sa sensibilité artistique.
Cripple Crow est le cinquième album du musicien folk psychédélique américano-vénézuélien Devendra Banhart sorti le 13 septembre 2005 sur XL Recordings. C’était sa première sortie sur le label XL Recordings. La couverture fait référence au Sgt. Couverture de l’album Pepper’s Lonely Hearts Club Band.