Chet est un album du trompettiste de jazz américain Chet Baker, enregistré le 30 décembre 1958 et le 19 janvier 1959, et publié en 1959. L’album a été originellement publié par le label Riverside Records.
Chet Baker a eu une relation longue et compliquée avec l’Italie. C’est un pays où il a été à la fois emprisonné et adoré. Il s’y rendit pour la première fois en 1955, lors de sa première tournée européenne couronnée de succès. C’est au cours de cette tournée que le pianiste du quartet, le talentueux Dick Twardzik, meurt tragiquement à Paris d’une overdose d’héroïne. Baker est dévasté et, après la mort de Twardzik – dont il se sent en partie responsable -, le trompettiste s’immerge dans le monde de la drogue et entre dans une spirale autodestructrice qui durera le reste de sa vie. Après la mort de Twardzik, Baker reste en Europe pendant plusieurs mois, jouant avec différents musiciens locaux.
Au retour de son voyage à Philadelphie, au milieu de l’année 1957, John Coltrane accepte l’offre de Thelonious Monk et rejoint son groupe pour une période de six mois. Ils se produisent au Five Spot Café de New York en quartet, avec le bassiste Ahmed Abdul Malik et le batteur Shadow Wilson, en plus de Monk et Trane. Malgré la qualité exquise de la musique du groupe, celui-ci n’a produit que peu d’enregistrements en studio, dont l’album réédité ici.
Do You Love Me sera finalement le plus gros tube estampillé Motown de 1962, ce qui conduit Gordy à ajouter les Contours à sa Motortown Revue qui débute à Detroit en Décembre de la même année.
Countdown—Time in Outer Space est un album studio sorti par le Dave Brubeck Quartet en 1962 sur les disques Columbia LP CS 8575 et CL 1775. La couverture présente la peinture de 1959 Orange and Black Wall de Franz Kline.
Cet enregistrement de 1951 montre Miles Davis au meilleur de sa forme avec des maîtres du jazz comme Sonny Rollins, Jackie McLean, Walter Bishop Jr. et Art Blakey.
Edition limitée et remasterisée, mastering DDM, vinyle Virgin 180g.
Cet album collector comprend le quatrième album sensationnel de Duane Eddy, Girls ! Girls ! Girls ! Publié à l’origine par le label Jamie en 1961, il est resté longtemps indisponible en vinyle. Les 12 morceaux de l’album portent des noms de femmes, bien que le morceau d’ouverture, « Brenda », étire un peu ce principe, puisqu’il s’agit en fait d’un pot-pourri de trois morceaux qui ont été des succès pour Brenda Lee (qui a posé avec Eddy pour l’une des photos de la pochette, tout comme sa compagne Annette Funicello).
Voici le premier album studio de Françoise Hardy (publié sous le titre The « Yeh-Yeh » Girl from Paris ! aux États-Unis). Il a été publié en France en décembre 1962 par Disques Vogue. À l’origine, l’album n’avait pas de titre, à l’exception du nom de la chanteuse sur la pochette. Il a donc été familièrement connu sous le titre de sa chanson la plus populaire, « Tous les garçons et les filles », et les rééditions ultérieures ont ajouté ce titre.
Tubby Hayes, l’un des saxophonistes britanniques les plus connus et les plus talentueux, est invité en 1961 à jouer au Half Note Club de New York. Pendant son séjour aux États-Unis, il a enregistré ce brillant disque avec Clark Terry, Eddie Costa et Horace Parlan.
Billie Holiday est enregistrée en direct à Storyville à Boston en 1951, 1953 et 1959. Les enregistrements discrets capturent Lady Day dans une voix émotive de premier ordre. Sur la plupart des sélections, elle est accompagnée par le Carl Drinkard Trio, mais sur six autres, elle est rejointe par le Buster Harding’s Trio ; le grand ténor Stan Getz intervient sur trois de ces morceaux.
Versez un autre punch. Asseyez-vous sur votre balcon, allumez un autre cigare et regardez le coucher de soleil en écoutant Dino à son meilleur. Le paradis !
Cette édition présente la bande originale du film classique de Roger Vadim « Et Dieu… créa la femme » (1956). Produit en France, ce drame n’était pas le premier film de Brigitte Bardot, mais il l’a propulsée vers la célébrité. Il est largement reconnu comme le véhicule qui l’a propulsée sous les feux de la rampe et qui a immédiatement créé son personnage, faisant d’elle une sensation du jour au lendemain.
Maître du sitar et célèbre expérimentateur de ses formes classiques, Ravi Shankar est probablement le musicien indien le plus connu au monde. Son rôle de mentor auprès des Beatles, au sommet de leur gloire dans les années 1960, a contribué à attirer l’attention du public occidental sur lui.
Come Swing with Me ! est le vingt-et-unième album studio du chanteur américain Frank Sinatra, sorti en 1961. L’album est la dernière session de swing de Sinatra avec Capitol Records, puisque son prochain album, Point of No Return, sera composé principalement de torch songs.
Cette édition de référence comprend le sensationnel deuxième album d’Etta James, The Second Time Around, qui est sorti à l’origine sur Argolabel (une filiale de Chess Records) en 1961. Il est resté longtemps indisponible en vinyle jusqu’à aujourd’hui. En plus du chef-d’œuvre original, cette pièce de collection WaxTime comprend deux titres bonus datant de la même période.