Ancien journaliste à Libération, Alexis Bernier dirige le magazine Tsugi depuis 2007. François Buot est écrivain et professeur dans un lycée parisien. Il est l’auteur de plusieurs biographies et essais.
Philippe Brossat ausculte cette ville démesurée, cette grande cité du rock, quartier par quartier, boulevard par boulevard, et le générique est impressionnant.
Parmi les capitales de la musique, New York est l’une des plus emblématiques. Philippe Brossat emmène les lecteurs à Harlem, appareil photo autour du cou, pour s’imprégner du jazz. Il s’engouffre ensuite dans les rues qui ont consacré Elvis Presley et les Beatles avant que Bob Dylan – et toute la scène folk avec lui – ne pose ses valises à Greenwich Village.
Il y a peu d’ouvrages sur Albert Ayler, saxophoniste avant-gardiste de renom, et Emmanuel Clerc parvient ici à lui donner chair.
Lauréat du Prix du Premier livre des Ponts Neufs 2023
Dans cette autobiographie, se côtoient l’insouciante jeune fille assoiffée de nouvelles expériences et la femme qui s’est construite par l’affirmation de ses libertés ; deux facettes qui font d’elle aujourd’hui une pionnière de la libération sexuelle et du féminisme décomplexé.
L’ouvrage analyse la discographie de Can, son parcours sur les scènes d’Europe et son impact dans le monde de la musique. Il replace ainsi dans leur contexte d’enregistrement les albums cultes d’un des groupes essentiels de la scène krautrock.
Dominique A chroniqueur, reste une facette méconnue de l’artiste. En fin observateur, il saisit, dans ses recensions musicales et littéraires pour Epok, TGV magazine, les Inrocks ou Le Monde des livres, la création de son temps, marquant une nette préférence pour les seconds couteaux.
La déferlante punk s’essouffle tout juste que des centaines de groupes, venus surtout de Grande-Bretagne et des États-Unis, se rassemblent sous une bannière commune, la new wave. Les 80’s se profilent et demandent une nouvelle esthétique. Mais laquelle ? C’est toute l’ambiguïté de ce mouvement qui, de 1978 à 1985, embrasse tellement de sonorités et sous-genres qu’il en reste presque impalpable.
Nico fut tout à la fois amante, égérie des plus grands Bob Dylan, Brian Jones, Lou Reed, Jim Morrison et interprète de classiques incontestés du rock avec le Velvet Underground, « Femme Fatale », « All Tomorrow s Parties » ou « I ll Be Your Mirror ».
Elle est aussi l auteur d albums incomparables dans lesquels elle a contribué à repousser, entre folk et avant-garde, les limites du rock et s est révélée une poétesse inspirée, mêlant un lyrisme hérité du romantisme anglais et des expérimentations linguistiques à la Joyce.
John Coltrane est l’un des premiers noms qui apparaît au moment de se plonger dans l’univers du jazz, mais il n’est pas simple d’appréhender son oeuvre du fait de sa diversité. C
Cet ouvrage s’interroge sur la place des femmes dans le rap français, en s’intéressant aux différentes thématiques qui touchent leur condition et émancipation puis en donnant la parole aux actrices de la scène rap, par la mise en lumière de leurs oeuvres et parcours.
Depuis son premier disque publié en 1975, Pascal Comelade a tracé un parcours musical unique en France. Cet enfant de la frénésie rock des années 60 et 70 a déployé une oeuvre profuse incluant de nombreuses collaborations avec notamment Richard Pinhas, P. J. Harvey ou Robert Wyatt.
Dans En Studio avec les Beatles, Geoff Emerick relate ses expériences d’ingénieur du son et nous fait visiter l’envers du décor des innovations musicales et des expérimentations sonores d’où résultèrent les meilleurs disques du groupe.
Kim Gordon, membre fondateur de Sonic Youth et modèle pour toute une génération raconte sa vie d’artiste, son mariage et son parcours au sein d’un des groupes essentiels de ces trente dernières années. De son adolescence dans la Californie des années 1960 et 1970 bercée par les influences d’un milieu artiste et underground, elle emmène le lecteur dans le New York des années 1980 et 1990 qui vit apparaître une musique alternative et populaire brassant le post-punk, le noise et la no wave, creuset qui permit à Sonic Youth de prendre son envol.