Omara « Bombino » Moctar, guitariste et héros du folklore touareg, connaît bien la vie nomade. Être constamment sur la route pour sa musique tout en se déplaçant perpétuellement dans la région sahélienne de l’Afrique est la norme. Aussi, lorsque la pandémie a stoppé net le monde, Bombino s’est retrouvé dans un espace inconnu : être à un seul endroit. Pour donner vie aux chansons, Bombino a travaillé en étroite collaboration avec le producteur et mixeur gallois David Wrench (David Byrne, Frank Ocean, Caribou, Goldfrapp, Erasure, The xx, Sampha), avec ses coéquipiers dans un studio à Casablanca pendant dix jours pour enregistrer l’album. Les dix chansons qui composent ‘Sahel’ abordent des thèmes aussi variés que le sort des Touaregs, la douleur d’un amour perdu ou les folies de la jeunesse.
Omara « Bombino » Moctar, guitariste et héros du folklore touareg, connaît bien la vie nomade. Être constamment sur la route pour sa musique tout en se déplaçant perpétuellement dans la région sahélienne de l’Afrique est la norme. Aussi, lorsque la pandémie a stoppé net le monde, Bombino s’est retrouvé dans un espace inconnu : être à un seul endroit. Pour donner vie aux chansons, Bombino a travaillé en étroite collaboration avec le producteur et mixeur gallois David Wrench (David Byrne, Frank Ocean, Caribou, Goldfrapp, Erasure, The xx, Sampha), avec ses coéquipiers dans un studio à Casablanca pendant dix jours pour enregistrer l’album. Les dix chansons qui composent ‘Sahel’ abordent des thèmes aussi variés que le sort des Touaregs, la douleur d’un amour perdu ou les folies de la jeunesse.
Le nouveau Bruit Noir est encore pire donc encore mieux que les deux premiers. Voire que les trois premiers, mais ça on ne saura jamais car ils sont directement passés à l’album IV/III. Comme si Jean-Michel Pires et Pascal Bouaziz voulaient d’entrée de jeu écarter l’idée de « dernier album » après s’être échappés de Mendelson (RIP).
En février 2004 paraît leur deuxième opus, Blow. Taillé pour le grand spectacle Ghinzu distille un rock sombre et tendu, passant sans cesse du plus calme au plus violent, mélangeant les genres les plus improbables mais sans jamais tomber dans l’excès ou l’incohérence les Belges impressionnent par leur maturité et leur maîtrise tant au niveau des arrangements, où l’électro s’intègre parfaitement au mur de guitare, qu’au niveau des textes teintés d’un humour noir désabusé. Le succès du single « Do You Read Me? » fait décoller les ventes spécialement en France où des fans de plus en plus nombreux commencent à les suivre.
Formé en 1999, le nom du groupe fait référence à la marque de couteau Ginsu (« plus on coupe, plus il s’aiguise »). Même si le groupe c’est fabriqué sa réputation sur scène leurs albums n’en reste pas moins des joyaux de rock moderne.
Leur premier album autoproduit « Electronic Jacuzzi » paraît en 2000. Au fur et à mesure des concerts, il s’en vend plusieurs milliers d’exemplaires en Belgique.
Après avoir repoussé plusieurs fois sa date de sortie, le troisième album du groupe, intitulé Mirror Mirror, sort finalement le 30 mars 2009. Ghinzu entame en avril une tournée qui sillonne la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la France, et se produit dans plusieurs grands festivals d’été. En octobre 2009, ils remplissent le Zénith de Paris avant de se produire à Forest National à Bruxelles en février 2010. Ghinzu est le premier groupe belge francophone depuis 30 ans à jouer à guichets fermés dans cette salle.
Après plusieurs années d’intense préparation consistant à se nourrir exclusivement de camembert et de littérature française, et en attendant d’être élu à son fauteuil de l’Académie française, l’über-entertainer canadien Chilly Gonzales annonce la sortie de son nouvel album intitulé French Kiss.
Enfin réédité à l’occasion du 20eme anniversaire de sa sortie, The Stix est le troisième album studio du groupe norvégien Jaga Jazzist. Il a été publié le 6 mai 2003 par Ninja Tune, l’un des disques qui a ouvert les portes de la fusion musiques électroniques et jazz.
Lalalar est de retour avec un nouvel album sur Les Disques Bongo Joe après avoir enflammé les scènes européennes avec la sortie de leur premier LP en 2022.
Version vinyle bleu avec fourreau rose découpé et set de cartes postales exclusif de The Land Is Inhospitable and So Are We, le septième album de l’artiste indie rock nippo-américaine Mitski. Expansif et épique, ce disque est un profond acte de témoignage des Etats-Unis, dans toutes ses peines privées et ses contradictions douloureuses, et un puissant appel à l’amour.
Edition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Avec la bénédiction de Pharoah Sanders, ce coffret 2LP présente la version remasterisée définitive de PHAROAH, son disque phare de 1977, ainsi que deux performances live inédites de son chef-d’œuvre « Harvest Time ». Ces versions live exceptionnelles de « Harvest Time » – que Pharoah a interprétées lors d’une intense tournée européenne à l’été 1977 sont incluses ici pour la première fois.
Coffret avec embossage Livret de 24 pages (photos rares, témoignages, interview)