L’américaine Claire Rousay est une artiste singulière, connue pour défier les conventions dans les formes de musique expérimentale et ambiante. Rousay incorpore magistralement des sons texturaux, des drones somptueux et des enregistrements « field-recordings » dans une musique qui célèbre la beauté dans les banalités de la vie.
La musique expansive et kaléidoscopique de la berlinoise Maya Shenfeld est aussi lumineuse qu’exquise. De formation classique, Shenfeld est rapidement devenue l’une des voix les plus passionnantes et les plus vivantes de la musique contemporaine.
Un album caractéristique de Tortoise est celui qui traverse une encyclopédie de styles et de points de référence, un document où les intersections musicales et le dialogue se produisent à un moment donné dans le temps.
Le troisième LP de Tortoise, TNT, a été écrit et enregistré pendant un intervalle de 10 mois en 1997. Ce calendrier d’écriture/production plus long que d’habitude a été délibérément entrepris par le groupe dans l’espoir de créer un vaste, diversifié, mais thématiquement offre cohérente. Un disque magnifique devenu un classique.
Le premier album éponyme de Tortoise intègre de nombreux styles et influences musicaux et les combine en un son très distinct. Si distincts que quelque temps après la sortie de ce disque, ils ont été reconnus comme les leaders d’un nouveau mouvement musical.