Gulag Orkestar, sorti en 2006, est le premier album de Beirut, projet de Zach Condon. Obsédé par la musique de Balkans, Condon compose un disque festif entre violons et mandolines.
TRACKLISTING : The BBC Sessions The State I Am In 4:42 Like Dylan In The Movies 4:11 Judy And The Dream Of Horses 3:43 The Stars Of Track And Field 4:37 I Could Be Dreaming 3:49 Seymour Stein 4:51 Lazy Jane 5:37 Sleep The Clock Around 4:49 Slow Graffiti 3:06…
Dear Catastrophe Waitress est peut-être le meilleur album jamais écrit et enregistré par Belle & Sebastian qui cotoie à nouveau les sommets de Tigermilk et If You’re Feeling Sinister (le bleu et le rouge pour ceux qui sont allergiques à l’anglais). 12 morceaux pour 48 minutes de bonheur intégral. On peut parler ici de chef d’oeuvre.
4AD réédite ‘Masterpiece’ le superbe premier album du quatuor folk américain Big Thief. Sorti pour la première fois en 2016, l’album contient notamment le déjà classique ‘Paul’ en plus des incontournables des setlists du groupe : ‘Real Love’ et ‘Masterpiece’.
Quelques mois après la sortie de l’excellent U.F.O.F., le quatuor américain est de retour avec Two Hands, deuxième album cette année pour Big Thief.
Une fois de plus, le groupe produit une musique indie de toute beauté, entre folk et rock, aux textes poétiques à souhait, entre douleur et douceur.
U.F.O.F. a été enregistré dans l’ouest rural de Washington aux Bear Creek Studios. Dans une grande pièce ressemblant à une cabine, le groupe a installé son équipement pour enregistrer en direct avec l’ingénieur Dom Monks et le producteur Andrew Sarlo, qui était également à l’origine de leurs albums précédents. Ayant déjà vécu ces chansons en tournée, ils étaient détendus et prêts à expérimenter. La matière première est arrivée rapidement. Certaines chansons ont été écrites quelques heures seulement avant l’enregistrement et se sont étirées instantanément, première prise, voix et tout.
Avec son album de 2016, Are You Serious, Andrew Bird a élargi l’étendue de son art en reflétant directement sa propre expérience humaine. Avec les contributions clés de Fiona Apple et Blake Mills, Are You Serious atteint un niveau d’expression qui est un saut personnel et évolutif. Are You Serious est le deuxième disque que Bird a réalisé avec le producteur Tony Berg, après la percée de 2005, The Mysterious Production of Eggs. Andrew Bird était initialement connu pour son travail avec le groupe Squirrel Nut Zippers avant de former Bowl of Fire, et est maintenant surtout connu en tant que musicien solo. L’instrument principal de Bird est le violon, mais il maîtrise également divers autres instruments, notamment la guitare, la mandoline, le xylophone, le sifflement et le glockenspiel.
Debut est le premier album studio de la chanteuse islandaise Björk. Il fut commercialisé en juillet 1993. Il s’agit de son premier album en solo depuis son départ du groupe The Sugarcubes et également le premier depuis l’album homonyme en 1977.
Bien que ce soit son album Debut (1993) qui l’a révélée à l’échelle planétaire, se méritant même le titre de l’une des trois grandes dames de la musique alternative, c’est son disque Post qui a solidifié son statut d’artiste incontournable.
Mais l’une des grandes forces de Post, c’est l’immense variété de textures musicales et des échantillons. Par ailleurs, pour la réalisation de cette offrande, elle a su s’entourer d’artistes qui partagent la même sensibilité et ouverture d’esprit qu’elle, c’est-à-dire Nellee Hooper, Tricky, Graham Massey et Howie B.
The Black Keys reviennent avec un 10ème album studio intitulé Delta Kream. Retour aux sources du Blues le long des rives du Mississipi pour le duo auréolé de 6 Grammys. Composé de 11 titres il puise dans l’héritage blues laissé par John Lee Hooker, Junior Kimbrough et propose un hommage appuyé à travers 11 titres à ces artistes qui ont fait l’histoire de ce genre musical et qui ont accompagné Dan Auerbach et Patrick Carney depuis leurs débuts.
Même si leur côté excentrique et décalé reste toujours aussi présent, black midi surprendra son auditoire en empruntant ce virage beaucoup plus maîtrisé et calculé. Il en résulte une calvacade musicale où le groupe londonien mettra l’accent sur l’impact émotionnel des compositions et pour cela, ils méritent de marquer leur territoire un peu plus.
James Blake est un artiste anglais occupant une place unique dans le monde de la musique. Il faut connaître les règles pour pouvoir les enfreindre avec tant de conviction.
Vous vous souviendrez sans aucun doute de l’endroit où vous vous trouviez quand vous avez entendu des titres comme « Limit to Your Love » ou « I Never Learnt to Share » pour la première fois
Modern Life Is Rubbish est le deuxième album du groupe britannique de rock Blur, sorti le 10 mai 1993. C’est l’un des disques, sinon le disque, qui a lancé le mouvement Britpop des années 1990. En 2006, un Top 100 des meilleurs albums anglais, établi par le NME, classe Modern Life Is Rubbish à la 6ᵉ place
Parklife est le troisième album du groupe pop-rock britannique Blur, sorti le 25 avril 1994. C’est avec cet opus que le groupe parvient à affirmer sa notoriété, déjà croissante à l’époque. Le single Girls & Boys sera un des titres les plus souvent repris en concert, et surtout un des plus connus du groupe.
Geogaddi est le deuxième album du groupe écossais de musique électronique Boards of Canada. Il s’agit de leur plus important succès commercial à ce jour.
Bon Iver revient avec un troisième album majestueux et avant-gardiste et confirme une nouvelle fois qu’il est un des groupes les plus importants de sa génération. Les dix morceaux de 22, A MILLION se révèlent comme une collection de moments sacrés, de souffrance amoureuse et finalement de salut, entremêlant des souvenirs intenses et des signes révélateurs pour tout ce qui nous semblait n’être que des coïncidences. Si avec son précédent album Bon Iver avait construit une capsule enracinée dans des espaces physiques, avec 22, A MILLION il apprend à se détourner de toute attache matérielle. L’essentiel de l’album a été enregistré et produit à l’April Base Studio à Fall Creek (Wisconsin). Certains morceaux ont été enregistrés à Londres, et d’autres près de Lisbonne, par Justin Vernon et ses plus proches amis, qu’ils soient partenaires de longue date, ou nouveaux collaborateurs.
Bon Iver revient avec ce second opus éponyme, aux titres atmosphériques moins teintés de folk et plus impressionnistes que sur le précédent, et servis par des arrangements plus riches et plus complexes.
A la fin de l’année 2006, Justin Vernon (aka Bon Iver) se retire dans le nord du Wisconsin pour passer trois mois à se ressourcer au coeur de la forêt. De cette période d’isolation et de contemplation, des mélodies commencent à émerger. Le résultat, aussi inattendu que brillant est un disque à la beauté singulière. Vernon se décide à sortir « For Emma, Forever Ago » à compte d’auteur courant 2007. N’attendant pas grand chose, il pressera 500 copies, qui partiront aussi vite que le bouche à oreille le concernant. Aujourd’hui, c’est Jagjaguwar qui prend le relais aux Etats-Unis et 4AD en Europe. « Je reconnais que l’album est assez énigmatique et étrange. J’en prends l’entière responsabilité, vu que je l’ai fait tout seul » assume Vernon.
Trois ans après le virage musical de 22, A Million, Bon Iver aka Justin Vernon revient avec un quatrième opus, i,i. Un titre assez mystérieux pour un album censé clôturer un cycle de saisons. For Emma, Long Ago symbolisait l’hiver, Bon Iver le printemps, 22, A Million l’été (ah bon ?) et ce i,i l’automne. Autant les deux premiers ont donné un renouveau à la folk atmosphérique, autant les deux derniers servent une saveur électronique.