Crashes in Love est le premier album d’Onyeabor sorti en 1977. Il l’a en fait sorti deux fois. Comme pour la plupart des choses d’Onyeabor, l’histoire est un peu vague, mais il semble qu’il avait besoin de réprimer l’album et avait perdu les parties. C’est du moins l’histoire que nous avons entendue. Il s’agit de la première version et c’est ce que nous appelons la version « acoustique ». La dernière version a des pistes sonores quelque peu différentes de différentes longueurs qui ont également des instruments électroniques dessus. C’est William Onyeabor au saxo au fait, nous n’avons aucune idée de ce qu’il a joué d’autre. Certaines de ces chansons que vous avez déjà entendues sur notre compilation et d’autres seront nouvelles pour vous. Sortie originale 1977.
« Qui est William Onyeabor ? » Ainsi s’intitule l’enthousiasmante compilation publiée en 2013 consacrée à ce chanteur et musicien, illustre inconnu nigérian, qui vient de s’éteindre à 70 ans. A l’instar d’un de ses titres phares Atomic Bomb, scie hypnotique et sensuelle au rythme ensorcelant, l’enregistrement fit effectivement l’effet d’une petite bombe. Des titres d’un afrobeat à la fois minimal et visionnaire gravés, au crépuscule des années 70, par un pionnier bien singulier du synthétiseur. Et surtout nappé de mystère.
Hot Casa Records est très honoré de présenter la réédition du maxi 45t « Disco Hi — Life » , composé et interprété par le maestro de l’Afro Soul Orlando Julius, enregistré avec les meilleurs musiciens nigérians entre le Ginger Baker Studio à Lagos et l’American Star Studio en Virginie Occidentale, USA en 1976.
La poésie politique mêlée aux musiques éclectiques (où la chanson française se mêle à la culture africaine) dégageant des ondes positives et à la production de Guts qui se fait ressentir aussi sur « Brigand » et sur « Président » fera de ce Hymne à la vie un second disque qui définira à coup sûr l’identité propre de Pat Kalla et de son Super Mojo qui nous offre un hymne à la vie authentique et essentiel.
ROB était un artiste d’enregistrement énigmatique du Ghana qui a enregistré deux albums pour le légendaire label Essiebons en 1977. Ni l’un ni l’autre n’étaient de grands succès nationaux à l’époque et sont depuis devenus prisés des collectionneurs ces dernières années. La chanson titre de ce LP a toujours été l’une des plus populaires de la première version de Soundway Ghana Soundz et au fil des ans, on nous a demandé à plusieurs reprises de rééditer le LP dans son intégralité. Une offre plus étrange et plus lente que son premier LP plus chargé de funk dancefloor et spartiate, ce disque voit ROB dans un territoire similaire mais avec le tempo ralenti et l’introspection augmentée.
Sans crier gare, une formation de jeunes filles originaires d’une région reculée du Bénin, bouscule l’idiome rock garage avec une fraîcheur, une inventivité et une énergie stupéfiantes, jouant juste, haut et fort.
Soundway Records présente une nouvelle compilation de vingt titres rares et pour la plupart indisponibles de la musique pop nigériane et de la culture des clubs du début des années 1980.
Après avoir sorti une cinquantaine de singles 45 tours et son premier album 33 tours, Amha Eshete s’attelle en 1972 à compiler ses meilleurs 45 tours sur une série d’albums désormais mythiques.
Réédition du second volume des compilations ultra rares d’Ethio-Jazz initialement parues à 300/400 copies sur le label Amhara Records. Encore une excellente idée du label Heavenly Sweetness !
Compilation de neuf titres de morceaux de soul et de funk tirés de la série d’albums et de compilations Ethiopiques, qui ont apporté les trésors de la scène musicale éthiopienne des années 60 et 70 à un public plus large. Avec des morceaux de Mahmoud Ahmed, Tamrat Ferendji, Samuel Belay, Wallias Band, Asselefetch Ashine et Getenesh Kebret.
Sorti à l’origine en 2001, Nigeria 70 a été la première compilation de ce type à explorer en profondeur la scène musicale fertile de Lagos, où les artistes locaux ont mélangé le highlife et les rythmes traditionnels avec la soul, le funk, le rock et le jazz.
Le nouveau Nigeria Soul Fever de SOUL JAZZ RECORDS est la première compilation à explorer la richesse de la musique nigériane des années 1970. Entre Afro-Funk, Disco et Boogie tous droit venus du Nigeria, ce triple album réunit une collection étonnante de sons d’Afrique de l’Ouest.
Le dernier album de Soul Jazz Records « Yoruba! » Songs and Rhythms for the Yoruba Gods in Nigeria ‘est nouvellement enregistré à Lagos, au Nigeria.
L’album est coproduit par Laolu Akins, membre fondateur du légendaire groupe afro-funk/rock nigérian des années 1970, Blo, et Stuart Baker, chef du label Soul Jazz Records.
Cet album contient des chansons honorant les dieux nigérians de la religion traditionnelle Yoruba – Yemoja, Obatala, Ogun, Sango et autres – ainsi qu’une sélection de coupes instrumentales axées sur les tambours Bata et Dundun. L’album est accompagné de nombreux textes et photographies (livret surdimensionné de 40 pages en CD / texte intégral en double vinyle gatefold + intérieurs) montrant l’influence de la culture yoruba à travers le monde et le contexte social et historique de la musique contenue ici.
Dans les îles vierges du Sud-Ouest de l’Océan Indien, à l’île Maurice, à la Réunion, et aux Seychelles des esclaves sont déportés depuis l’Afrique et Madagascar à partir du XVIIème siècle, pour cultiver le café puis la canne. Dans les plantations, lors de rassemblements clandestins, ils s’évadent de leur quotidien grâce aux percussions, au chant et à la danse. C’est le tschiéga, chéga ou séga, d’influence Mozambique et Malgache.
Un trésor d’enregistrements rares et insolites enregistrés pour la plupart à Lomé dans les années 70, une fusion de chants vaudous traditionnels, de soul brute et d’afro jazz. Trouver ces pistes et leurs titulaires de droits n’est pas devenu plus facile même après quelques voyages dans tout ce pays d’Afrique de l’Ouest bordé par le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso.
Favorite Recordings nous présente Voiciii, le 3ème et nouvel album de Voilaaa, une immersion dans son univers afro-disco réparti sur 14 titres. Inutile de dire que vous trouverez dans ce nouveau LP tous les ingrédients qui l’ont rendu célèbre : de titres festifs et irrésistiblement dansants, des arrangements funky et un indéniable sens de l’humour et de l’ironie.