Resuscitate! est un album live -ré de la tournée de l’auteur, compositeur et interprète américain Bill Callahan. Ces chansons ont été enregistrées au Thalia Hall à Chicago, au coeur de l’Amérique. La date était à mi-parcours de la tournée, le point idéal pour le groupe : rodé, mais pas encore fatigué. Une fois enregistrées, souvent les chansons ont tendance à muter et celles-ci ont commencé leur métamorphose très rapidement. Sur cet album live, on trouve Nick Mazzarella au saxophone alto, Nathaniel Ballinger au piano, et des voix additionnelles de Pascal Kerong’A (du groupe d’ouverture) sur une chanson. Bill Callahan avait également invité Joshua Abrams et Lisa Alvarado à jouer sur « Natural Information ».
Le grand illusioniste est de retour ! Non, pas celui-là ! Nous parlons de Papa M. Et lui il parle d’Harry Houdini – dans le titre de l’album, en tout cas, pas sûr qu’il en soit de même ailleurs. Six ans après son dernier album, le très acoustique A Broke Moon Rises, Papa M revient dans la zone de saturation, avec son cinquième album en 25 ans de Papa M-itude ! Suivant le chemin des disques de M, d’Aerial à Papa (à l’exception de The Peel Sessions, qui vient de paraître), David a enregistré Ballads of Harry Houdini seul, en se retirant au plus profond de lui-même et en prenant le temps de réfléchir à des idées nouvelles et anciennes. Six chansons bien senties – quelques ballades, oui, mais surtout de véritables grooves.
Le nouvel album de Ty Segall centré sur la batterie et les percussions. Ty en joue avec précision et sensibilité, plongeant dans les textures des timbales, du vibraphone, du xylophone, des percussions et de l’e-drums, tous occupant de l’espace dans le luxueux espace stéréo de la batterie.
Love Rudiments est une méditation de Ty Segall sur son premier amour : la batterie. Connu pour être un guitariste chanteur, il commence généralement l’enregistrement de ses chansons par une piste de batterie. Love Rudiments démarre avec une batterie et des percussions, puis ajoute quelques autres aspects percussifs et de production. Dans cette configuration, c’est un grand voyage. Cependant, Love Rudiments n’a pas été écrit ou interprété pour être présenté comme une sorte d’album de batterie solo – c’est juste un autre album de musique, avec des vibrations (au sens figuré comme au sens propre), des sentiments, un thème et une ligne directrice. Et pourquoi pas ? La batterie est aussi un instrument mélodique. Ty en joue avec précision et sensibilité, plongeant dans les textures des timbales, du vibraphone, du xylophone, des percussions et de l’e-drums, tous occupant de l’espace dans le luxueux espace stéréo de la batterie.
Le nouvel album de High Llamas, groupe de rock britannique emmené par le compositeur irlandais Sean O’Hagan. Une expérience de pop moderne aux mélodies majestueuses enrichies par des productions contemporaines, inspirée par l’impulsion des derniers Miles Davis et Quincy Jones, de Steve Lacy, SZA, Sault, No Name et Ezra Collective. Avec la participation de Bonnie ‘Prince’ Billy et Rae Morris.
Le nouvel album de Six Organs of Admittance, projet du guitariste américain Ben Chasny. Psychédélisme industriel rural, gothique écosystémique, synthétiseurs s’élançant pour élever une communauté terrienne impuissante vers le firmament.
Version double vinyle de Three Bells, le nouvel album de Ty Segall. Le songwriter et musicien américain y pousse la composition au plus loin, créant quinze chansons qui débordent de perspectives et s’engagent dans un dialogue avec lui-même. Avec la participation de Denée Segall, Emmett Kelly, le Freedom Band; co-produit et mixé par Cooper Crain.
Le nouvel album du groupe rock indé américain Wand, passé d’un quintet à un quatuor. Un disque aux accents noirs, empreint de tension, d’élévation théâtrale et d’orchestration luxuriante, enregistré à partir de plus de 50 heures d’improvisations. Orchestré et arrangé par Evan Backer.
Le troisième album solo de Cory Hanson (songwriter de Wand) auteur-compositeur-musicien californien. Un bon moment de danse, de premier amour, de rupture, de nuit, de nostalgie future avec des rythmiques décapitées, des mélodies planantes et des guitares, des guitares, des guitares.
Le quatrième album de Meg Baird, auteure compositrice et musicienne américaine basée à San Francisco. Interprété avec Charlie Saufley, son camarade de Heron Oblivion, l’album met en valeur sa voix distinctive et son lien avec les traditions folk anglaises des années 60. Elle y joue de la batterie, du mellotron, des claviers et du vibraphone, en plus de la guitare et du piano.
Version double vinyle de Spiders In The Rain, l’album live de Wand, le groupe de garage psyché californien. Capturant l’essence véritable du live et l’énergie des performances, l’album présente Wand comme à la fois orchestre et machine, ne faisant qu’un avec le public, capable d’entrer dans n’importe quelle dimension de leur son. Pochette de Sam Klickner. Pressage sur double vinyle.
Enregistrements de démonstration originaux de 1974-1976. Le sons sauvage précoce de la mort, brut mais féroce! La vie avant / après la mort. Mort dans l’espace d’entraînement. La mort prend un tour de victoire. Revivant la mort. D’autres suggestions?
De nouvelles vagues déferlent, sur lesquelles nous avons le choix, la chance et le défi de naviguer. La nouvelle collaboration Source Ensemble apporte de nouvelles percolations, de l’énergie et de l’air à la politique communautaire humanisée de Laetitia. Une composition géométrique faite avec une croyance qui imprègne et lie intimement toutes les choses – demander l’amour libre et les marchés MAINTENANT ! Notre avenir en dépend.
Après une décennie dans la nature, David Berman est revenu à la production de disques – cette fois-ci sous le nom de Purple Mountains, laissant sa marque emblématique Silver Jews à l’histoire. Heureusement pour tous les fans, il a conservé son style d’écriture emblématique, avec un nouveau lot de chansons qui véhiculent une étonnante variété de crises de la quarantaine du XXIe siècle.
American Water, le troisième LP des Silver Jews, réunit David Berman et Stephen Malkmus et ajoute de nouveaux membres Mike Fellows, Tim Barnes et Chris Stroffolino.
Bright Flight est le quatrième album studio du groupe de rock indépendant Silver Jews, sorti en 2001. »Tennessee » a été choisi comme titre d’un EP comprenant également « Long Long Gone », « I’m Gonna Love The Hell Out of You », et « Turn Your Guns Around ».
Aux commandes du Silver Jews sur cet album, si le capitaine du navire est bien sûr David Berman (textes, chant, guitare…), on retrouve pas moins de trois membres de Pavement : Steve Malkmus et l’incroyable section rythmique Bob Nastanovich et John Steve West. L’alternance des voix de Malkmus et Berman est parfaite, l’esprit rythmique et mélodique de Pavement habille au mieux cette série de chansons sans prétention.