On a là un vrai disque d’afro-funk sous toutes ses coutures. Du gros funk (No Problem) à l’afrobeat (Wrong Road), du blues (Ata Calling) aux vibes vaudous quasi-éthiopiennes (Dangerous Bees), ces 45 minutes passeront à la vitesse de l’éclair. Le disque est clairement à l’ancienne, dans la lignée des résurrections régulières de la musique africaine des 70’s (notamment au travers du label Analog Africa, parmi de nombreux autres).
L’un des albums les plus difficiles à trouver du maestro afro soul. Une session fantastique, initialement enregistrée aux USA et sortie au Nigeria en 1978. Une licence officielle de ce graal spirituel afro funk ! Un son Afro Funk monstre époustouflant, remasterisé par Carvery . Essentiel !
Hot Casa Records est très honoré de présenter la réédition du maxi 45t « Disco Hi — Life » , composé et interprété par le maestro de l’Afro Soul Orlando Julius, enregistré avec les meilleurs musiciens nigérians entre le Ginger Baker Studio à Lagos et l’American Star Studio en Virginie Occidentale, USA en 1976.
Un trésor d’enregistrements rares et insolites enregistrés pour la plupart à Lomé dans les années 70, une fusion de chants vaudous traditionnels, de soul brute et d’afro jazz. Trouver ces pistes et leurs titulaires de droits n’est pas devenu plus facile même après quelques voyages dans tout ce pays d’Afrique de l’Ouest bordé par le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso.
Peter Solo a confié le sort de ses rythmiques à un duo basse-batterie togolais, une manière imparable de laisser les clés du groove à des experts au feeling enseigné dans aucune école.
Une manière aussi de mettre Otodi sur un chemin sonore résolument plus funk. D’en faire une colonne vertébrale qui garde souplesse et agilité quand il s’agit de passer en position highlife.
Se raidit quand l’invité-habitué Roger Damawuzan bombarde le micro de hurlements JamesBrowniens. Se fait moelleuse quand il faut laisser la politesse à une soul cordée.