Enregistré en direct par Impulse ! lors d’un gala de charité donné au Carnegie Hall au profit de l’Integratal Yoga Institute en 1971, cet incroyable ensemble n’a jamais connu de sortie commerciale jusqu’à présent.
90 minutes de musique inédite de ce groupe ont été découverte récemment à la Bibliothèque Publique de NYC offrant une plongée vertigineuse dans la puissante musique de ce quintet éphémère.
Black Unity est une composition et un album du saxophoniste de jazz Pharoah Sanders, enregistré et sorti à la fin de 1971. L’album entier se compose d’un seul morceau de trente-sept minutes, qui a été décrit par le critique Joe S. Harrington comme « un exercice d’harmonie soutenue groove qui ne peut pas être battu » lorsqu’il l’a classé à la 38e place de son Top 100 des albums.
1965, John Coltrane publie un album extrêmement avant-gardiste tout en restant accessible au profane. « A Love Supreme », un disque devenu un classique incontournable du jazz des années 60.
Ballads est un chef d’œuvre de John Coltrane, enregistré en décembre 1961. A la recherche de variété musicale, Coltrane emmène son quartet explorer des ballades intemporelles. Un grand album, sobre et pur, que nous vous invitons à découvrir, ou redécouvrir avec ce pressage vinyle
Cet enregistrement inédit de John Coltrane est un « objet volant mal identifié », créé à des fins de bande-sonore pour un film québécois de Gilles Groulx, sorti en 1964, Le chat dans le sac. Blue World se situe entre deux albums clés de Coltrane et deux chefs-d’œuvre : Crescent et A Love Supreme. Ils sortent tous les trois en l’espace de quelques mois, en 1964.
Réédition de cet album en quartet de Yusef Lateef, paru en 1965 sur le label Impulse. pMastering analogique à partir des bandes originales, pressage vinyl 180 grammes chez Third Man records.
Sur cet album paru originellement en 1963, la répartition entre les ballades, ou du moins des swings plus lents, et les chansons jouées beaucoup plus vite est pratiquement égale. Pourtant, les titres les plus mémorables sont ceux qui prennent leur temps comme « Mood Indigo » et « Theme for Lester Young ». Les morceaux plus rapides comme « Better Get Hit in Yo’ Soul » et « Hora Decubitus » ressemblent à des interludes et des stimulateurs cardiaques pour mettre en valeur les véritables joyaux du disque.