Chet Baker a eu une relation longue et compliquée avec l’Italie. C’est un pays où il a été à la fois emprisonné et adoré. Il s’y rendit pour la première fois en 1955, lors de sa première tournée européenne couronnée de succès. C’est au cours de cette tournée que le pianiste du quartet, le talentueux Dick Twardzik, meurt tragiquement à Paris d’une overdose d’héroïne. Baker est dévasté et, après la mort de Twardzik – dont il se sent en partie responsable -, le trompettiste s’immerge dans le monde de la drogue et entre dans une spirale autodestructrice qui durera le reste de sa vie. Après la mort de Twardzik, Baker reste en Europe pendant plusieurs mois, jouant avec différents musiciens locaux.
Enregistré en grande partie à Bari, en Italie, et à Johannesburg, en Afrique du Sud, cet album est une œuvre d’art sensible qui franchit la frontière entre la soul et l’afro-jazz spirituel.
“Ti Ho Sposato Per Allegria” (1967) is a comedy directed by Luciano Salce, taken from the theatrical play of the same name (1965) by Natalia Ginzburg.
– Limited to 300 copies
– Blue Color vinyl (180gr)
Blue curaçao, gin, triple sec, ice and a lemon zest. A cocktail with out-of-the-ordinary gradations is a prerogative of the Grand Hotel. Suggestive, Exclusive and luxurious.
Avec ce nouveau volume 100% italien, découvrez des trésors rares, issus de bandes originales de films érotiques et policiers, ainsi que de librairies musicales plus confidentielles. Avec : Ennio Morricone – Goblin – Piero Piccioni – Guido e Maurizio De Angelis -Armando Trovajoli – Alessandro Alessandri – Toto Cutugno…
Operazione Sole – Italian Pop Reggae, Dub & Summer Love Affairs :
Nous sommes au début des années 80 et nous allons du reggae le plus classique à l’italo-disco contaminé par le dub jusqu’au véritable style napolitain qui, plus d’une fois, en étant plein de groove, a arraché la surveillance des accords faits à Kingston et à Londres. « Operation Sun » : un travail philologique agréable, mais entouré d’une aura de désengagement tout aussi agréable.
Un monde sonore de texture, d’ambiance et de magie cinématographique, où les grooves de midnite funk se transforment en mélodrame de prog rock sorcier, et où les thèmes de soul symphonique chantent sur des percolations galactiques et des jams de disco cinétique.
Chanteur et guitariste du groupe The Whitest Boy Alive et co-fondateur du label Bubble Records, l’artiste est principalement connu pour former avec Erik Glambek Bøele le duo Kings of Convenience.
Pink colorations and disco pop confections abound on Eva Eva Eva’s self titled 1978 LP, which is the newest reissue on Futuribile in collaboration with Peer-Southern Productions.
The LP possess a stunning sense of eclecticism and depth, with dazzling displays of diva dynamism proceeding over a range of textures and moods…shimmering disco, rustic blues, cinematic exotica, ripping rock’n’roll, and candy dipped funk and soul, with touches of cosmic synth occasionally accenting the mix. And sitting deep on the B-side is a wonderful Italian language version of “Stayin’ Alive.”
9 chansons sur les voyages, une petite collection d’histoires trouvées dans la Méditerranée profonde et mythologique. Comme des bouteilles à la mer, ces chansons n’appartiennent à personne et sont intemporelles, des messages qui nous murmurent le rêve d’un nouveau chemin à explorer. L’histoire de son premier album, “Ambra e Corallo”.
Pour sa prochaine sortie, Futuribile se tourne vers le travail de la star salernoise Carlo Fontana, présentant un ensemble de trésors difficiles à trouver et inédits intitulé « La Musica Del Sud ».
Two years after the release of his first self-titled album, DJ producer Massimo Napoli aka Galathea presents the new ‘Sacred Love’, in which he once again avails himself of the collaboration of his friend producer and bass player Salvo Dub, as well as a combo of respected musicians: singer Kadi Koulibaly – originally from Burkina Faso – already featured on the first album, Giulia La Rosa, author of the lyrics and performer of the title track, pianist Mario Pappalardo, percussionist Sergio Spitaleri and drummer Luciano Cantone.
‘Sacred Love’ is definitely a more mature, intense and profound journey than the previous album of the same name, which enhances the magical dreamlike and spiritual atmospheres of a certain African culture.
Six ans se sont écoulés depuis le dernier album du duo suisse Klaus Johann Grobe, Du bist so symmetrisch (2018), et ça s’entend qu’ils ont parcouru un long chemin. Io tu il loro est leur quatrième album pour Trouble In Mind Records, le label de Chicago.
Pour Le Règne Animal, son dernier long métrage présenté en ouverture de la sélection ‘Un Certain Regard à Cannes’, Thomas Cailley fait appel à Andrea Laszlo De Simone qui signe la bande originale.
À l’occasion du 95e anniversaire du Maestro (10 novembre 2023), CAM Sugar présente une nouvelle collection de joyaux méconnus composés par Morricone, qui complète la collection Morricone Segreto de 2020 : Morricone Segreto Songbook. La preuve que même l’un des compositeurs les plus célèbres de notre époque peut encore avoir des secrets à dévoiler.
Les membres de Psyché, Marcello Giannini (Guru, Nu Genea, Slivovitz), Andrea De Fazio (Parbleu, Nu Genea, Funkin Machine) et Paolo Petrella (Nu Genea), sont actifs sur la scène musicale de Naples depuis près de vingt ans, notamment lors de la première vague du nouveau mouvement napolitain Power (Slivovitz, Revenaz Quartet). Au fil des ans, ils se sont souvent croisés et ont collaboré à des projets parallèles dans divers genres (duo math-rock Arduo et, plus récemment, duo synth-pop Fratelli Malibu), avant de travailler ensemble en tant que section rythmique du groupe live de Nu Genea. Après leur première tournée avec Nu Genea en 2018, ils ont lancé Psyché avec l’intention d’explorer des styles plus minimalistes et de faire de la musique avec seulement quelques éléments.
« Riviera » est la synthèse esthétique de l’écriture variée de Toco, capable de créer de véritables mosaïques musicales mêlant légèreté pop, lyrisme poétique, désir, joie et douleur. Principalement inspiré par la tradition de la samba et de la bossa nova, et contaminé par le jazz, le funk, la pop et le rock, l’album alterne ombre et lumière dans un clair-obscur équilibré, enrichi par l’ami et partenaire musical Stefano « S-Tone Inc. ». Tirone.
Au cours de l’été 1973, Piero Umiliani, dans son studio d’enregistrement futuriste de Rome, un peu comme Miles Davis pour son « Bitches Brew », a réuni un collectif extraordinaire de musiciens, anciens et nouveaux, pour qu’ils se mesurent à certaines de ses compositions. Outre la forte accentuation du backbeat, ce qui ressort le plus, c’est le timbre donné par ses « instruments électroniques », comme il aimait les appeler.
Poursuivant l’engagement de Four Flies à plonger dans des périodes moins explorées de la musique italienne, Africamore nous emmène dans un voyage captivant à l’intersection de l’afro-funk et du paysage sonore italien au cours des six années entre 1973 et 1978 – une époque où le disco se profilait, l’horizon et le marché des discothèques s’étendaient rapidement.
Gusto di Luce est le premier album du contrebassiste et ancien vigneron italien Fabio Bordignon alias Allez Kiki, et de son groupe Fermentation. Gusto di Luce, signifiant le goût de la lumière, est aussi un terme œnologique faisant référence au goût que prend une bouteille de vin lorsqu’elle est laissée trop longtemps au soleil.
Le compositeur et pianiste Ludovico Einaudi annonce la sortie d’une nouvelle collection de joyaux cachés issus de son riche et vaste catalogue. Faisant suite au Vol 1 de 2020, « Undiscovered Vol 2 » contient des titres triés sur le volet par Ludovico, y compris des titres qui n’ont jamais été disponibles physiquement, dont une nouvelle version pour piano solo d’Experience, son titre le plus populaire au monde à ce jour.
Des atmosphères intemporelles, des sonorités hypnotiques, des arrangements minimaux. Et un compositeur doué d’une passion sans fin pour la musique, expérimentateur dans son code génétique, innovateur par vocation, à l’aise avec divers instruments pour forger des thèmes d’avant-garde. À la fin des années soixante-dix, Piero Umiliani était déjà à l’avant-garde dans la construction de sons totalement nouveaux.
Dans « Tra Scienza E Fantascienza », son alter ego Moggi expérimente des grooves alternatifs, de la musique électronique, des airs de jazz et des motifs de bandes sonores. L’une des bibliothèques musicales les plus intéressantes de la discographie du compositeur italien, rééditée avec un nouveau remastering par Musica Per Immagini, est en totale harmonie avec son titre.
Pour leur deuxième LP « Elios » sur Periodica Records, le collectif musical « Parbleu » – dirigé par Andres Balbucea et Andrea De Fazio – s’adresse aux royaumes à la fois astraux et anciens pour présenter une suite sonore solaire d’exotisme en quête de ciel inspirée par les aventures mythologiques deHélios.
Le concept du premier album du producteur napolitain Paolo Petrella (également connu pour Fratelli Malibu, SuperMegaFuckinMachine et le bassiste du groupe live de Nu Genea) est à la fois simple et inégalé. Il s’agit de réinventer les tubes emblématiques de Renato Carosone imprégnés de l’essence vibrante de Cumbia. Une perspective originale et fraîche de l’histoire de Naples, repensant les traditions tout en mélangeant les cultures, comme une colonie imaginaire de Sud-Américains vivant dans le quartier de pêcheurs de Santa Lucia à Naples.
Quand on parle de Clubbing et House Music, on va quasi de suite penser New York, Chicago, passer par l’Angleterre, l’Allemagne, la France, descendre en Afrique du Sud mais à coup sur, peu de personnes vous parleront de House italienne. Et pourtant, l’Italie a connu de belles années de clubbing et Nick V, DJ/DA et figure emblématique de la soirée parisienne La Mona à la Bellevilloise nous raconte l’âge d’or de la house musique italienne en compilant 9 tracks produits entre 1991 et 1994. On y retrouvera 2 morceaux inédits de Ricky Montanari, Davide Ruberto and Ivan Iacobucci, y figurent aussi Alex Neri et Marco Baroni. « House Of Riviera » Volume 2 ne sortira qu’en vinyle et il est illustré par Alice Hubert