Cet album est un retour aux sources pour A Certain Ratio, avec 10 titres directs, agrémentés d’un peu d’électronique pour faire bonne mesure. C’est la première fois que le groupe enregistre avec son noyau dur composé de Jez Kerr, Martin Moscrop et Donald Johnson, sans aucun autre collaborateur.
Ce disque capture la performance du groupe en 1977 à Aston et présente Schmidt (clavier et synthé), Jaki Liebezeit (batterie), Michael Karoli (guitares), Holger Czukay (wave receiver & spec.sounds), ainsi que Rosko Gee (basse), qui apparaît pour la première fois dans la série.
Après la fin de son groupe THE BIRTHDAY PARTY, NICK CAVE s’entoure de nouveaux musiciens (Blixa Bargeld, guitariste d’EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN, le guitariste Hugo Race, et l’ancien bassiste de MAGAZINE, Barry Adamson), le groupe NICK CAVE & THE CAVEMEN est né en 1983, se transformant ensuite en NICK CAVE & THE BAD SEEDS.
Sorti en 1988, Tender Prey est l’un des albums les plus cruciaux de Nick Cave & The Bad Seeds, ne serait-ce qu’à cause du titre The Mercy Seat, un des sommets du groupe. Cave est en effet parvenu à fusionner blues et post punk comme jamais dans cette histoire de condamné à mort. Son public ne s’en est jamais remis. Dans la foulée, Deanna est toute aussi légitime tandis que les morceaux City Of Refuge et Up Jumped The Devil confirment la fascination du groupe pour les bluesmen Robert Johnson et Bling Willie Jefferson. Parfaitement maîtrisé tout en restant sur le fil du rasoir, Tender Prey est au coeur de l’oeuvre de Cave et des Seeds.
Quatrième album studio du groupe, sorti en 1986, en tant que 2LP. « Cet album, qui est mon préféré parmi ceux qu’on a fait, est pour moi très spécial, et beaucoup de choses incroyables se sont déroulées musicalement, dans le studio. Certaines chansons sont pour moi parfaites on peut écouter ‘The Carny’, ‘Your Funeral, My Trial’ et ‘Stranger Than Kindness’ et penser qu’elles sont brillantes. »
A l’exception de deux titres écrits par Martin Gore, l’essentiel de « Speak & Spell » est composé par Vince Clarke, pour ce qui sera au final son album avec le groupe (mais ceci est une autre histoire). Publiée peu de temps après trois premiers singles (que l’on retrouvera sur diverses rééditions), cette première production long format contient onze titres.