Première réédition de la très recherchée pépite française jazz funk fusion d’Alain Bellaïche avec Jerry Goodman (Mahavishnu Orchestra), John Hicks (Strata-East) & Fabiano (Fabiano Orchestra). Remastérisé à partir des bandes maîtresses. Oeuvre restaurée + Livret 12 pages & Obi Strip
BIO : En 1960, le trompettiste Ted Curson jouait avec Charles Mingus et Eric Dolphy sur la scène du festival de jazz d’Antibes. Onze ans plus tard, le voici à Paris, où il enregistre Pop Wine, l’une des perles de sa discographie, avec un trio de frenchies remonté : Georges…
BIO : Paris, le 13 mai 1968. C’est la grève générale. Un dernier avion quitte précipitamment le tarmac jonché de bidons en flammes. A bord, trois musiciens de jazz se demandent s’ils pourront rentrer chez eux un jour. Mais pour l’heure ils ont surtout hâte d’arriver à Madagascar où les…
BIO : Mai 1972, la vague de colère et de soif de liberté qui a secoué le monde entier en 1968 connaît une réplique à Madagascar. La jeunesse malgache en profite pour s’exiler en quête de meilleures perspectives d’avenir. Plusieurs d’entre eux, tous musiciens de jazz souvent poly-instrumentistes, traînent leur…
Sorti en 1971 après de longues pressions du public sur le géant Vogue et réédité chez Souffle Continu en décembre dernier, l’unique album de Maajun « Vivre la Mort du Vieux Monde » est incontestablement un ovni volant sur le paysage musical français. Mais il est surtout un objet archéologique majeur documentant le climat fertile d’une époque en pleine rupture.
BIO : En Octobre 1974, le premier numéro de « L’Indépendant du Jazz », un petit magazine DIY -avant même que les punks n’inventent le concept- lancé par Jef Gilson, Gérard Terronès, Jean-Jacques Pussiau et quelques autres irréductibles d’un jazz différent en France, revenait sur la déjà longue carrière de…
Musique folklorique et expérimentations électro-acoustiques. Emmanuelle PARRENIN a enregistré à Frémontel en compagnie de Bruno MENNY l’album « Maison Rose », publié en 1977 sur le label Ballon noir.
BIO : 01. Marie-France 08:04 02. Tango 05:23 03. Antigone 03:24 04. Bhagavad-Gita 04:55 05. Route 69 01:39 06. Java 00:59 07. Mary-Jo 03:52 08. Poème 03:17 09. Street Blues 06:04 10. Rock (La Défense) 06:53 11. Java 01:02 In 1975, Steve Potts left Steve Lacy for a time…
En 2023, soit 42 ans après sa sortie (et au moment du 70e anniversaire de la sortie de l’album des Aventures de Tintin :On a marché sur la lune, paru le 26 mars 1953, le label Souffle Continu, chercheur pointu (ça rime) des pépites des seventies avec leur catalogue de plus de 100 références tenu et mené à bout de bras par les infatigables et toujours aimables (ça rime aussi) révélateurs de trésors en or, passionnés, fauchés mais acharnés (rimes à tout va), ce label (jamais discontinu) s’attaque à nouveau à l’album (en EP/LP uniquement), avec cette fois-ci 24 morceaux bouclant définitivement la boucle de l’album jaune qui ne jaunit pas, tiré à 700 exemplaires.
Areski, pour résumer, est le mélange parfait de la tradition de Munir Bashir avec la « sophistication » européenne de quelqu’un comme Jean-Claude Vannier, un pied en permanence à Versailles (où il est né) et au Maghreb. Areski, ce sont des chansons françaises rive gauche sans effets de style, revues et mises à jour au contact de la musique arabo-andalouse.
Entre Jazz, progressif, avant garde et psychédélisme, l’univers de Jean-Cohen Solal nous plonge dans le meilleur de ce qui se fit en France dans les années 70. C’est audacieux, ça part souvent dans tous les sens, mais ça reste parfaitement écoutable et délicieux !
Dans ce disque instrumental, la flûte est donc à l’honneur, mais on y trouve aussi du sitar, des tablas, et même des guitares fuzz.
Premier disque réalisé en 1971 sous son seul nom, et sous la houlette du producteur Gérard Terronès qui lui laisse carte blanche, se révèle être, de manière inattendue, une oeuvre inclassable et foudroyante.