Quand on parle de Clubbing et House Music, on va quasi de suite penser New York, Chicago, passer par l’Angleterre, l’Allemagne, la France, descendre en Afrique du Sud mais à coup sur, peu de personnes vous parleront de House italienne. Et pourtant, l’Italie a connu de belles années de clubbing et Nick V, DJ/DA et figure emblématique de la soirée parisienne La Mona à la Bellevilloise nous raconte l’âge d’or de la house musique italienne en compilant 9 tracks produits entre 1991 et 1994. On y retrouvera 2 morceaux inédits de Ricky Montanari, Davide Ruberto and Ivan Iacobucci, y figurent aussi Alex Neri et Marco Baroni. « House Of Riviera » Volume 2 ne sortira qu’en vinyle et il est illustré par Alice Hubert
Après avoir crée à la fin des années 70 le son de la « Hi-NRG » à lui tout seul, l’Américain Patrick Cowley, décédé du SIDA en 1982, a droit aux hommages posthumes grâce au label Dark Entries.
Les auditeurs passionnés de Habibi Funk connaissent peut-être le compositeur/producteur libyen Najib Alhoush, dont le morceau « Ya Aen Daly », la reprise de « Stayin Alive » des Bee Gee, a été inclus dans leur seconde compilation.
High Times est un des best of les plus remplis de tubes qu’on ait vu des dernières années : When You Gonna Learn?, To Young To Die, Virtual Insanity, Cosmic Girl, Alright, Little L, Love Foolosophy et d’autres encore… Impressionnant !
Deux ans après son dernier projet Intimate Fonk, et après la belle collaboration avec Sofiane Pamart sur un projet cinématographique. Dabeull le roi de la funk fraichement débarqué de son voyage intergalactique intemporel vous présente quatre titres mettant en avant la maitrise des instruments vintages avec subtilité. Il a sublimé…
Le label parisien Cracki Records (Agar Agar, Mangabey, Saint DX…) et le label hongkongais Fauve Records monté par le Dj et producteur Romain FX, s’associent pour la première fois sur « Make Italo Disco Great Again », une nouvelle compilation dédiée à un courant de la musique électronique aimé de tous, l’Italo Disco !
Daniel Vangarde auteur-compositeur et producteur français rencontre en 1967, Jean Kluger qui devient son éditeur. Ils formeront dans les années 70, un tandem, qui se se distinguera dans ces domaines, pour une pléthore d’artistes français populaires tels que Petula Clark, Claude François, Joe Dassin, Dalida, Régine, Sheila et Ringo. Puis en 1975, né le label de Vangarde, Zagora, et de son unique album solo. Avec ou sans son acolyte, Vangarde a également écrit et produit des morceaux restés underground, sous plusieurs pseudonymes (Starbow, Who’s Who, Soul Iberica Band, Yamasuki, Rocky & Vandella…) et pour divers artistes.
20eme parution du label Habibi Funk ! Il s’agit de l’unique album solo de Maha, notamment chanteuse au sein du Cairo Jazz Band, enregistré à l’origine en 1979 et paru seulement en K7.
La nouvelle sortie du label Mr Bongo, super projet italien aux influences multiples entre Nu-Disco, Eastern Grooves. Un super projet à situer quelque part entre Kit Sebastian, Altin Gun, Nu Genea..
Avec l’album Loving Life, Sofiane Pamart et Dabeull nous offrent un projet cinématographique qui s’écoute sans fin. On retrouve notamment Holybrune, Ichon et Kunta.
La nouvelle sortie du label Mr Bongo, super projet italien aux influences multiples entre Nu-Disco, Eastern Grooves. Un super projet à situer quelque part entre Kit Sebastian, Altin Gun, Nu Genea..
Lepremier album de Say She She, le groupe féminin de soul discodélique composé de Piya Malik (El Michels Affair, Chicano Batman), Nya Gazelle Brown et Sabrina Cunningham. Un melting-pot multi-instrumental arrosé de lignes de basse funky, de guitare wah-wah rythmique, de synthés mélodiques et de lignes de flûte bansuri chantantes.
EDITION LIMITEE – EXCLU DISQUAIRE INDE VINYLE ROSE
Alors que la contribution des continents au canon mondial du funk, du boogie et du disco est bien documentée depuis des décennies, la forte présence du rock et du psychédélisme dans la musique africaine des années 1970 a évolué plus lentement au fil des ans. Des groupes de jeunes Africains, excités par Hendrix, les Doors, Santana et bien d’autres, ont commencé à ajouter des riffs de guitare lourds au funk grondant et toujours présent, et ont construit une scène afro psych qui continue de produire des joyaux à ce jour.
Avec Lagos comme épicentre de la scène émergente, en 1972, le label local Afrodisia est né près de l’oeil du cyclone et fournit de nombreux morceaux de cette dernière tentative de capturer un peu de magie afro-psych. Les jumelles emblématiques de Lagos, « Bayi L’ense » (1977) des Lijadu Sisters, ouvrent les débats dans un style définissant le LP : la voix yoruba, les percussions crépitantes et la ligne de basse funk cool sont finalement rejointes par une guitare fuzz planante et scything, et nous partons sur un voyage de tête de six minutes et demie.
C’est presque un pléonasme de dire que Bruno « Patchworks » Hovart cumule projets sur projets. Il n’y a même pas un an, on l’avait retrouvé sous son pseudonyme Taggy Matcher avec un album reggae-dub Singasong. Maintenant, il rebascule dans la funk avec son nouveau projet Voilaaa et un album qui va avec: On te l’avait dit.
Pour tous les amateurs de disco baléarique, AOR, Yacht Rock et autres sonorités taillées pour les couchers de soleil intenses, la célèbre série Too Slow to Disco du DJ berlinois Supermarkt signe un retour à ses racines originales AOR / Yacht de la côte ouest.
Le label Habibi Funk a retrouvé le chanteur du trio libanais des années 70 pour rééditer ce disque unique aux influences brésiliennes initialement sorti en 1978 ! une pépite de plus dans le catalogue de cet excellent label !
Des traces de disco, de soul, de funk, de gospel et de schooner rock se mêlent librement à son héritage tlingit, ethnie indigène du sud-est de l’Alaska, créant un portrait optimiste et désinvolte de la vie dans le 49e État.
Little Italy a été formé au début des années 80 à Naples, inspiré par Talking Heads, Contortions, Polyrock, B-52’s, Konk et Liquid Liquid. ‘Fragments’ est une compilation composée d’archives présentées par Futuribile Records, après avoir découvert des bandes inédites du groupe. Sept titres qui mettent en lumière un collectif en constante transformation et décrivent leur dynamisme et leurs capacités.
Make It Last Forever sorti en 1978 est un disque culte. Non seulement pour le talent de la chanteuse mais aussi pour ceux du légendaire duo de producteurs Greg Carmichael et Patrick Adams. Composé de cinq titres écrits par les deux compères, l’album est le prototype de l’album de disco underground de la fin des années 70, servi par la superbe voix de Donna. L’album original est en bonne place sur les « want-lists » des collectionneurs et c’est la première fois depuis des décennies qu’il est disponible dans sa forme originelle avec audio remasterisé.
HISTOIRE D’UN SOIR n’est pas une histoire sans lendemain… En 1983, ce rap de Bibi Flash dans la lignée de CHACUN FAIT C’QUI LUI PLAIT passe sur les radios FM mais ne se vend pas beaucoup.
La chanson est dans les oubliettes jusqu’en 2018 quand elle est mise en fond sonore de la pub TV pour La Boxsse Shoch, La Boxe Sosse, La Bosse Soxss… LA BOÎTE SOSH.
Avec 75 minutes de musique, cette compilation contient la bande originale de deux films des studios Fox, « Muscle Up » et « School Daze », ainsi que d’autres chansons de la même époque, jamais éditées en vinyle. Les bandes ont été restaurées et transférées en utilisant les mêmes réglages de vitesse et de pitch, puis remasterisées pour le vinyle par George Horn aux Fantasy Studios à Berkeley, CA.
Avec Some Funkettes, le label Dark Entries poursuit son travail de découvertes, petits trésors grâces aux archives fournies par la famille de Patrick Cowley (1950-1982), notamment son frère Jim. Avant de se faire connaitre avec son travail pour la reine/diva du disco Sylvester, puis ses albums solos au début des années 80 (juste avant sa mort causé par le SIDA à l’âge de seulement 32 ans), Patrick Cowley avait composé de nombreuses musiques qui n’avaient jamais vu le jour. Depuis 2009, Dark Entries essai de pâlir a ce manque, avec la publication de plusieurs compilations de morceaux inédits, composés entre 1973 et 1980.
En 1977, Elton John est aux États-Unis pour travailler avec le producteur Thom Bell, l’un des précurseurs de la Philadelphia soul et collaborateur de groupe R&B/soul comme The Stylistics, The Delfonics ou encore The Spinners. Cependant, les relations entre Elton John et Thom Bell ne sont pas excellentes et seuls quelques titres seront produits.