Suite des fables acoustiques d’une méditerranée médiévale et imaginaire où Orient et Occident partageaient leurs sciences, leurs arts et leurs poésies. Sur son nouvel album, il a de nouveau sollicité son ami Malik Ziad, virtuose du oud et de la mandole, grand spécialiste des musiques gnawas, ainsi que son frère Karim, maître des percussions. Sans oublier, Luc Suarez, guitariste de son premier groupe, fidèle compagnon de route et orfèvre des arrangements du quatuor à cordes et la participation amicale de Ben Harper sur un très beau titre (en écoute sur cette page)
SORTIE LE 01.06.18
Edition limitée disquaires indépendants
C’est quoi?
Est-il encore nécessaire de présenter Father John Misty? La réponse est « non ». C’est son quatrième album (sous ce nom). Father John Misty se débarrasse de toutes artifices en montrant sa sensibilité à fleur de peau sur God’s Favourite Customer. Plus épuré et plus touchant que son prédécesseur, il n’oublie pas pour autant son côté cynique qui a tant construit son personnage même si il surgit que par quelques moments.
En 1972, lorsque Music of Fela : Roforofo Fight est sorti (sur deux albums vinyles, Music of Fela Volume One et Volume Two), Fela était devenu l’un des musiciens les plus suivis d’Afrique de l’Ouest. Son public se compose des citadins pauvres de la région, des « sufferheads » vivant dans les bidonvilles autour des grandes villes, ainsi que d’un nombre croissant d’étudiants et de dissidents politiques. Fela défendait et chantait les problèmes des personnes opprimées et exploitées et dénonçait les élites dirigeantes qui les dominaient, avec leur corruption apparemment endémique et leur recours facile à la violence pour écraser la dissidence. Parce qu’il chantait généralement en anglais plutôt qu’en Yoruba et qu’il adoptait un point de vue de plus en plus panafricaniste, son message a trouvé un écho dans toute l’Afrique anglophone.
Le 9 juin 2023, Capitane Records rééditera Friends of Mine d’Adam Green à l’occasion du 20e anniversaire de l’album. Pour les fans de Green et de son groupe « The Moldy Peaches », il peut être difficile de croire que vingt ans se sont écoulés depuis le début des années 2000, lorsque le monde du rock indépendant a été embrasé par une nouvelle génération d’artistes, d’interprètes et d’auteurs-compositeurs.
L’édition anniversaire double album contient l’album original ainsi qu’un second disque rempli de démos, live tracks et raretés.
EDITION LIMITEE 20eme ANNIVERSAIRE DOUBLE ALBUM VINYLE
Le premier album d’Aldous Harding avec 4AD, Party (produit avec le primé John Parish ; PJ Harvey, Sparklehorse) introduit une nouvelle impulsion dans le royaume dramatique austère et inhabité où résident Kate Bush et Scott Walker.
Suscitant l’intérêt avec son premier album éponyme sorti il y a à peine deux ans, Aldous Harding s’est rapidement fait connaître pour sa combinaison charismatique de talent, de ténacité et d’esprit avisé. L’album a attiré l’attention et les éloges de certains des coins les plus illustres de l’industrie de la musique, recevant 4 étoiles dans MOJO et Uncut, tandis que le blog britannique The 405 l’a saluée comme « un auteur-compositeur extrêmement talentueux ».
Un album qui respire la folk et la country. Piano, guitares, contrebasse, batterie et percussions : le musicien s’est occupé de la quasi-totalité de la mélodie. Pour l’épauler, il a fait appel à la chanteuse de country de Nashville Caitlin Rose, ainsi qu’à sa compagne Mayon Hanania pour les choeurs. Il s’aide aussi de Spencer Cullum III pour la pedal steel, un type de guitare hawaïenne, ainsi qu’à Jon Natchez pour des arrangements de cuivres.
Mieux vaut tard que jamais, c’est ce dont on a pu se réjouir en avril dernier quand, après douze ans de mutisme, Kings of Convenience est venu annoncer son retour à travers un quatrième album – « Peace or Love » – dans une carrière débutée à la fin du siècle dernier.
Ce premier opus du délicat duo norvégien insuffle un vent nouveau sur la Pop indé des années 2000.Très proche des compositions envoûtantes du mythique duo Simon & Garfunkel, le duo livre un album de pop folk scandinave délicat et apaisant. Produit par Ken Nelson (Coldplay, Gomez, Badly Drawn Boy…).
Leur deuxième album, » Riot On An Empty Street « , reprend là où » Quiet Is The New Loud » s’est arrêté. Enregistré au cours des six derniers mois à Bergen, avec des visites périodiques de l’ex-patriote Erlend – Riot contient des arrangements plus complexes que ‘With You’, ‘Know How’, ‘Love Is No Big Truth’ ou le premier single ‘Misread’, chaque morceau sonne comme un vieil ami qui revient à la maison.
« Showtunes reste toujours aussi grandiose au niveau des arrangements ciselés et gentiment trafiqués tandis que Kurt Wagner y voit des signes de fin des temps au niveau des textes. Il n’y a qu’à juger les écoutes des pièces beaucoup plus amples mais mélancoliques telles que « Papa A Rolling Stone Journalist » ou bien encore « Unknown Man » et « Blue Leo » qui sauront nous envoûter comme jamais. Après une intermède acoustique et cuivrée instrumentale du nom de « Impossible Meatballz », Lambchop viendra clôturer cette étrange marche funèbre avec un « The Last Benedict » faisant de ce Showtunes un essai expérimental et renversant. »(Les Oreilles Curieuses)
Sorti en 1993 ‘So tonight that i might see’ est le deuxième opus des californiens de Mazzy Star. Les balades pop et la voix inimitable d’Hope Sandoval vont marquer les années 90. Le succès de ‘Fade into you’ va permettre à cet album de tutoyer le sommet des charts et propulser la carrière du groupe.
MILES est un auteur-compositeur parisien, swinguant guitare électrique & acoustique, piano et loops.Une alchimie entre rock lo-fi, folk et poésie qui fait penser à Bonnie Prince Billy, Sonic Youth et Troy Von Balthazar.Il a joué plus de 220 spectacles aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Suisse et en Pologne.
‘Harlem River » marque le début des enregistrements solos de Kevin Morby, bassiste de Woods et chanteur/guitariste au sein de The Babies. Avec les contributions de Will Canzoneri, Tim Presley (White Fence), Dan Lead, et Cate Le Bon, Kevin Morby réussit à conjuguer moments de grâce et pop songs intimistes. Une réussite !
Le quatrième album de Moriarty commence là où « The Missing Room » s’est terminé : au seuil d’un autre monde – le royaume des esprits, des fantômes et des âmes errantes. Il ne s’agit cependant pas d’un album sur la mort, mais plutôt d’un voyage à travers un pays connu sous le nom de « Underworld », ou « Afterworld ».
A l’occasion des 20 ans du groupe, nous sommes fiers de vous annoncer la réédition de cet album projet unique, qui, se réapproprie les chansons issues du répertoire punk et post punk sous forme electro, bossa nova ou folk. Enrichi de nombreux bonus, dont certains jamais publiés à ce jour.
EDITION LIMITEE DOUBLE ALBUM VINYLES
Le vinyle est pressé en 100 % BioVinyl de la meilleure qualité de Virgin Vinyl, avec une teneur réduite en pétrole et des économies significatives d’émissions de CO2.
Moins d’un an après son magistral album All Mirrors, Angel Olsen présente son nouveau disque plus dépouillé du nom de Whole New Mess. Angel Olsen revisite la majorité d’All Mirrors sous un format intimiste et plus brut.
Alors non, Whole New Mess est très loin d’être un album anecdotique ou une collection de chutes de studio d’All Mirrors. Angel Olsen nous prouve que les morceaux que l’on avait tant apprécié peuvent voir une interprétation différente et beaucoup plus touchante que l’on pensait. Un grand moment musical.
Call Me By Your Name a remporté de nombreux prix, notamment un Academy Award, un BAFTA, un GLAAD et le 23e Critics’ Choice Award. La chanson « Mystery of Love » de Sufjan Stevens a également été nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson originale. Luca Guadagnino a voulu que la musique du film soit liée à Elio, un jeune pianiste qui aime transcrire et adapter des morceaux pour se rapprocher d’Oliver. La musique est utilisée pour refléter l’époque, la famille des personnages, leur niveau d’éducation et « le genre de canon dont ils feraient partie ».
Après une décennie dans la nature, David Berman est revenu à la production de disques – cette fois-ci sous le nom de Purple Mountains, laissant sa marque emblématique Silver Jews à l’histoire. Heureusement pour tous les fans, il a conservé son style d’écriture emblématique, avec un nouveau lot de chansons qui véhiculent une étonnante variété de crises de la quarantaine du XXIe siècle.
Percussionniste guadeloupéen, maître es-percussions, Roger Raspail a servi de son talent plusieurs générations d’artistes, de Pierre Akendengue à Cesaria Evora, de Chico Freeman à Papa Wemba, de Kassav à Anthony Joseph. Donnant de nouvelles couleurs sonores à l’épopée des musiques noires sans jamais altérer son identité musicale, il s’est rarement mis en avant. C’est donc autour de ce projet que le Chantier le sollicite : celui d’une variation autour du « Ka ». Ka qui est autant tambours, que réunion, fête, rite, mémoire collective. Tant savoir manier les tambours renvoie à un patrimoine et se veut appartenance à une aventure humaine qui débuta dans la douleur de l’esclavage pour parvenir à l’émancipation et l’épanouissement expressif des populations de la Caraïbe.