Enregistré en trois séances en novembre 1961 pour seulement 402 dollars (d’après une plaisanterie de John Hammond), il paraît le 19 mars 1962. Comme c’était l’usage à l’époque, le disque contient essentiellement des reprises de chansons folk traditionnelles : seules 2 chansons ont été écrites par Dylan. Certaines reprises sont des adaptations personnelles, notamment au niveau musical, mais d’autres sont copiées sur les interprétations d’autres folksingers, souvent sans leur accord, comme c’est le cas de son ami Dave Van Ronk, qui lui avait montré son arrangement de The House of the Rising Sun.
Après ses trois succès mondiaux « Another Side Of Bob Dylan », « Highway 61 Revisited » et « Blonde On Blonde », Bob Dylan remballe sa guitare électrique en 1967 et ralentit.
Il s’agit du troisième album consécutif de Bob Dylan à avoir été salué quasi unanimement par la critique, après Time Out of Mind (1997) et Love and Theft (2001).
Modern Times est également le premier album de Dylan à avoir atteint la première place des charts américains depuis Desire en 1976, Dylan devenant de ce fait, à 65 ans, la personne vivante la plus âgée à avoir occupé cette place.
Suite des fables acoustiques d’une méditerranée médiévale et imaginaire où Orient et Occident partageaient leurs sciences, leurs arts et leurs poésies. Sur son nouvel album, il a de nouveau sollicité son ami Malik Ziad, virtuose du oud et de la mandole, grand spécialiste des musiques gnawas, ainsi que son frère Karim, maître des percussions. Sans oublier, Luc Suarez, guitariste de son premier groupe, fidèle compagnon de route et orfèvre des arrangements du quatuor à cordes et la participation amicale de Ben Harper sur un très beau titre (en écoute sur cette page)
SORTIE LE 01.06.18
Edition limitée disquaires indépendants
C’est quoi?
Est-il encore nécessaire de présenter Father John Misty? La réponse est « non ». C’est son quatrième album (sous ce nom). Father John Misty se débarrasse de toutes artifices en montrant sa sensibilité à fleur de peau sur God’s Favourite Customer. Plus épuré et plus touchant que son prédécesseur, il n’oublie pas pour autant son côté cynique qui a tant construit son personnage même si il surgit que par quelques moments.
En 1972, lorsque Music of Fela : Roforofo Fight est sorti (sur deux albums vinyles, Music of Fela Volume One et Volume Two), Fela était devenu l’un des musiciens les plus suivis d’Afrique de l’Ouest. Son public se compose des citadins pauvres de la région, des « sufferheads » vivant dans les bidonvilles autour des grandes villes, ainsi que d’un nombre croissant d’étudiants et de dissidents politiques. Fela défendait et chantait les problèmes des personnes opprimées et exploitées et dénonçait les élites dirigeantes qui les dominaient, avec leur corruption apparemment endémique et leur recours facile à la violence pour écraser la dissidence. Parce qu’il chantait généralement en anglais plutôt qu’en Yoruba et qu’il adoptait un point de vue de plus en plus panafricaniste, son message a trouvé un écho dans toute l’Afrique anglophone.
Le 9 juin 2023, Capitane Records rééditera Friends of Mine d’Adam Green à l’occasion du 20e anniversaire de l’album. Pour les fans de Green et de son groupe « The Moldy Peaches », il peut être difficile de croire que vingt ans se sont écoulés depuis le début des années 2000, lorsque le monde du rock indépendant a été embrasé par une nouvelle génération d’artistes, d’interprètes et d’auteurs-compositeurs.
L’édition anniversaire double album contient l’album original ainsi qu’un second disque rempli de démos, live tracks et raretés.
EDITION LIMITEE 20eme ANNIVERSAIRE DOUBLE ALBUM VINYLE
Le premier album d’Aldous Harding avec 4AD, Party (produit avec le primé John Parish ; PJ Harvey, Sparklehorse) introduit une nouvelle impulsion dans le royaume dramatique austère et inhabité où résident Kate Bush et Scott Walker.
Suscitant l’intérêt avec son premier album éponyme sorti il y a à peine deux ans, Aldous Harding s’est rapidement fait connaître pour sa combinaison charismatique de talent, de ténacité et d’esprit avisé. L’album a attiré l’attention et les éloges de certains des coins les plus illustres de l’industrie de la musique, recevant 4 étoiles dans MOJO et Uncut, tandis que le blog britannique The 405 l’a saluée comme « un auteur-compositeur extrêmement talentueux ».
Un album qui respire la folk et la country. Piano, guitares, contrebasse, batterie et percussions : le musicien s’est occupé de la quasi-totalité de la mélodie. Pour l’épauler, il a fait appel à la chanteuse de country de Nashville Caitlin Rose, ainsi qu’à sa compagne Mayon Hanania pour les choeurs. Il s’aide aussi de Spencer Cullum III pour la pedal steel, un type de guitare hawaïenne, ainsi qu’à Jon Natchez pour des arrangements de cuivres.
Mieux vaut tard que jamais, c’est ce dont on a pu se réjouir en avril dernier quand, après douze ans de mutisme, Kings of Convenience est venu annoncer son retour à travers un quatrième album – « Peace or Love » – dans une carrière débutée à la fin du siècle dernier.
Ce premier opus du délicat duo norvégien insuffle un vent nouveau sur la Pop indé des années 2000.Très proche des compositions envoûtantes du mythique duo Simon & Garfunkel, le duo livre un album de pop folk scandinave délicat et apaisant. Produit par Ken Nelson (Coldplay, Gomez, Badly Drawn Boy…).
Leur deuxième album, » Riot On An Empty Street « , reprend là où » Quiet Is The New Loud » s’est arrêté. Enregistré au cours des six derniers mois à Bergen, avec des visites périodiques de l’ex-patriote Erlend – Riot contient des arrangements plus complexes que ‘With You’, ‘Know How’, ‘Love Is No Big Truth’ ou le premier single ‘Misread’, chaque morceau sonne comme un vieil ami qui revient à la maison.
Home Again est le premier album studio album de Michael Kiwanuka, produit par Paul Butler, sorti le 12 mars 2012 en Angleterre, et le 16 avril en France.
« Showtunes reste toujours aussi grandiose au niveau des arrangements ciselés et gentiment trafiqués tandis que Kurt Wagner y voit des signes de fin des temps au niveau des textes. Il n’y a qu’à juger les écoutes des pièces beaucoup plus amples mais mélancoliques telles que « Papa A Rolling Stone Journalist » ou bien encore « Unknown Man » et « Blue Leo » qui sauront nous envoûter comme jamais. Après une intermède acoustique et cuivrée instrumentale du nom de « Impossible Meatballz », Lambchop viendra clôturer cette étrange marche funèbre avec un « The Last Benedict » faisant de ce Showtunes un essai expérimental et renversant. »(Les Oreilles Curieuses)
Sorti en 1993 ‘So tonight that i might see’ est le deuxième opus des californiens de Mazzy Star. Les balades pop et la voix inimitable d’Hope Sandoval vont marquer les années 90. Le succès de ‘Fade into you’ va permettre à cet album de tutoyer le sommet des charts et propulser la carrière du groupe.
MILES est un auteur-compositeur parisien, swinguant guitare électrique & acoustique, piano et loops.Une alchimie entre rock lo-fi, folk et poésie qui fait penser à Bonnie Prince Billy, Sonic Youth et Troy Von Balthazar.Il a joué plus de 220 spectacles aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Suisse et en Pologne.
‘Harlem River » marque le début des enregistrements solos de Kevin Morby, bassiste de Woods et chanteur/guitariste au sein de The Babies. Avec les contributions de Will Canzoneri, Tim Presley (White Fence), Dan Lead, et Cate Le Bon, Kevin Morby réussit à conjuguer moments de grâce et pop songs intimistes. Une réussite !