Avec l’album Loving Life, Sofiane Pamart et Dabeull nous offrent un projet cinématographique qui s’écoute sans fin. On retrouve notamment Holybrune, Ichon et Kunta.
Ernest Djédjé Blé Loué, alias ERNESTO DJEDJE est un chanteur ivoirien né de mère bété en 1947 (près de Daloa, centre-ouest de la C. I.) et de père sénégalais (Touré), décédé prématurément en 1983 (il n’avait que 35 ans) à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire dans des circonstances douteuses. Chanteur, poète-fabuliste, danseur, arrangeur et guitariste, DJEDJE est une icône de la musique ivoirienne. Il est notamment le créateur du ziglibithy, danse et style musical duquel dériveront le zouglou des années 90 puis le coupé-décalé en 2003.
La nouvelle sortie du label Mr Bongo, super projet italien aux influences multiples entre Nu-Disco, Eastern Grooves. Un super projet à situer quelque part entre Kit Sebastian, Altin Gun, Nu Genea..
Les Funkees étaient un groupe afro-rock nigérian formé à la fin des années 1960. Ils ont déménagé à Londres en 1973 et ont rapidement pris de l’importance sur la scène musicale des expatriés d’Afrique de l’Ouest et des Antilles, mais se sont séparés quatre ans plus tard.
Le troisième album de Ghost Funk Orchestra, le projet du multi-instrumentiste Seth Applebaum et de ses 10 musiciens. Douze compositions qui évoquent le groove et les arrangements des années 60 et 70 tout en y mêlant l’expérience propre d’Applebaum et les influences de Sharon Jones & The Dap Kings et Antibalas.
Ecoulé aujourd’hui a plus de 15 millions d’exemplaires et certifié pas moins de 30 fois dique de platine « Doo-Wops and the Hooligans » est le premier album studio de Bruno Mars et de son groupe de production « The Smeezingtons ». Sorti en 2010, cet album devenu culte, notamment grace au 4 singles « Grenade », « Just the Way You Are », « The Lazy Song » et « Marry You »
Alors que la contribution des continents au canon mondial du funk, du boogie et du disco est bien documentée depuis des décennies, la forte présence du rock et du psychédélisme dans la musique africaine des années 1970 a évolué plus lentement au fil des ans. Des groupes de jeunes Africains, excités par Hendrix, les Doors, Santana et bien d’autres, ont commencé à ajouter des riffs de guitare lourds au funk grondant et toujours présent, et ont construit une scène afro psych qui continue de produire des joyaux à ce jour.
Avec Lagos comme épicentre de la scène émergente, en 1972, le label local Afrodisia est né près de l’oeil du cyclone et fournit de nombreux morceaux de cette dernière tentative de capturer un peu de magie afro-psych. Les jumelles emblématiques de Lagos, « Bayi L’ense » (1977) des Lijadu Sisters, ouvrent les débats dans un style définissant le LP : la voix yoruba, les percussions crépitantes et la ligne de basse funk cool sont finalement rejointes par une guitare fuzz planante et scything, et nous partons sur un voyage de tête de six minutes et demie.
C’est presque un pléonasme de dire que Bruno « Patchworks » Hovart cumule projets sur projets. Il n’y a même pas un an, on l’avait retrouvé sous son pseudonyme Taggy Matcher avec un album reggae-dub Singasong. Maintenant, il rebascule dans la funk avec son nouveau projet Voilaaa et un album qui va avec: On te l’avait dit.
Pour tous les amateurs de disco baléarique, AOR, Yacht Rock et autres sonorités taillées pour les couchers de soleil intenses, la célèbre série Too Slow to Disco du DJ berlinois Supermarkt signe un retour à ses racines originales AOR / Yacht de la côte ouest.
Le label Habibi Funk a retrouvé le chanteur du trio libanais des années 70 pour rééditer ce disque unique aux influences brésiliennes initialement sorti en 1978 ! une pépite de plus dans le catalogue de cet excellent label !
Le vinyle collector maintenant disponible en précommande, comprenant 2 vinyles 180g, un livret de 36 pages, 2 sous pochettes imprimées et un poster de 61x91cm.
Des traces de disco, de soul, de funk, de gospel et de schooner rock se mêlent librement à son héritage tlingit, ethnie indigène du sud-est de l’Alaska, créant un portrait optimiste et désinvolte de la vie dans le 49e État.
El Michels Affair fait suite à l’imposant succès de son album Yeti Season avec un nouvel EP intitulé The Abominable, une collection de titres inédits, de prises alternatives et d’instrumentaux issus des mêmes sessions d’enregistrement.
« Sunlight » paru en 1978 est un pur album de la période Jazz Funk de Herbie Hancock. Tous les ingrédients qui ont fait le son jazz des seventies sont là : synthés analogiques vocodeur Sennheiser VSM-201, ainsi que des performances du batteur Tony Williams et du bassiste Jaco Pastorius !
Réédition par le label Wewantsounds de l’album éponyme sorti en 1972 sur All Platinum Record, cette pépite funky emmenée par le chanteur et guitariste Michael Watson est une véritable rareté entourée de mystère. Réédité dans sa pochette originale et remasterisé par Colorsound Studio, l’album comprend un encart de 2 pages avec de nouvelles notes de pochette du journaliste anglais Charles Waring.
Premier album de l’excellent saxophoniste australien Barney Mc All aujourd’hui installé à N.Y.C. Un délicieux mélange de Spiritual Jazz, Gospel et Funk
Avec Fire on the bayou, l’irrésistible combo The Meters en était à son sixième disque, et à l’apogée de sa créativité. Un album qui date de 1975 et qui est toujours empreint d’une fraicheur indiscutable, et inoxydable ! Version double LP 180gr remasterisé et enrichi de 5 morceaux bonus.
Les Movers étaient des titans de la soul sud-africaine qui ont laissé un héritage de plus d’une douzaine d’albums et d’innombrables singles de pur organ groove. Sur The Movers 1970-76, Analog Africa présente 14 des meilleurs titres du groupe à son apogée.
« Dance The Devil Away », le nouvel album de The Natural Yogurt Band est une collection de 10 morceaux de « library music » psychédéliques, ésotériques et groovy, portés par le jeu de batterie de Tom Dempsey. On retrouve ce son brut mais distingué, propre au compositeur de Nottingham, avec des orgues grinçantes, des grooves menaçants éclairés par la flûte traversière, et des breaks de batterie qui naviguent à l’intérieur de la stéréo comme un fantôme qui hante ce disque.
Excellente sélection de titres disco funk 70’s/80’s en provenance du Moyen-Orient. Double album vinyle regorgeant de pépites dancefloor pimentées de sonorités orientales.
Né lors d’une virée nocturne dans les rues brumeuses de Londres l’hiver 2015, L’Eclair ne revendique qu’une chose : faire groover la terre entière. Depuis leur natale ville de Genève, le sextet s’est donné pour mission de parcourir le monde pour délivrer ceux qui ne savent danser qu’entre les mains d’un DJ. Pour faire bouger les noctambules des quatre coins du monde, ils ont élaboré un groove-funk-africano-disco-psychédélique sans concession. Après trois albums, « Cruise Control » en 2016, « Polymood » en 2018 et « Sauropoda » en 2019, le combo suisse revient avec un seul objectif, celui de jouer le plus possible, le plus tard possible, et le plus longtemps possible.
Little Italy a été formé au début des années 80 à Naples, inspiré par Talking Heads, Contortions, Polyrock, B-52’s, Konk et Liquid Liquid. ‘Fragments’ est une compilation composée d’archives présentées par Futuribile Records, après avoir découvert des bandes inédites du groupe. Sept titres qui mettent en lumière un collectif en constante transformation et décrivent leur dynamisme et leurs capacités.