Le poète de la percussion et de la batterie ouvre une voie des possibles magistrale avec les merveilleux Bruno Angelini et Arnault Cuisinier, sur son album attendu le 2 avril.
BIO : Bien que sa carrière ait débuté en 1996, l’américaine Madeleine Peyroux n’a publié que deux albums et peut encore être considérée comme une petite nouvelle dans l’univers du jazz vocal féminin. Dès la première écoute de ce nouvel opus, on est cependant tenté de la placer d’emblée parmi…
BIO : Hot on the heels of Miles Davis and Nucleus, PLACEBO was the first Belgian group to advance in jazz-rock territories. Leader Marc Moulin (already a veteran by the early 70’s since he started in 63 with saxman Scorier) was the main composer of this rather large group (they…
Réédition de Bossa Nova Soul Samba, superbe album de cool jazz et de bossa nova enregistré en 1962 par le saxophoniste américain Ike Quebec et publié sur le label Blue Note Records et paru juste après son décès de maladie.
Universounds, HMV Record et le label 180g s’associent pour une sortie exceptionnelle : du hard bop flamboyant au free jazz, en passant par du spiritual Jazz avec des solos de saxophone introspectifs et les sons massifs des big bands. Le célèbre expert japonais du jazz Yusuke Ogawa présente une collection essentielle de 14 titres « WaJazz » tirés du richissime catalogue de “Nippon Columbia”. Avec Jiro Inagaki, Minoru Muraoka, Hiroshi Suzuki, Akira Ishikawa, Hozan Yamamoto, Takeshi Inomata, et bien plus encore !
Produit par Brian Eno en 1978, The Pavilion Of Dreams fait jeu égal avec un autre chef-d’œuvre minimaliste également sorti cette année-là, Music For 18 Musicians de Steve Reich. Les superbes pièces de Budd révèlent une légèreté qui attire l’auditeur, tandis que des voix sublimes flottent comme dans un rêve récurrent. Avec la participation de la saxophoniste Marion Brown et des multi-instrumentistes Gavin Bryars et Michael Nyman, The Pavilion Of Dreams reste un cours magistral de timbre exquis et de texture chatoyante.
4 Hands, une conversation musicale intime et surréaliste au piano du pionnier allemand du son Hans-Joachim Roedelius (membre de Cluster entre autres) et du compositeur américain Tim Story, est un exemple de toute la beauté à la fois chaleureuse et surnaturelle qui peut naître de l’approche d’un amour partagé pour un instrument singulier, le piano, à partir de directions qui se chevauchent.
Wewantsounds est heureux d’annoncer la sortie de Sunrise From West Sea, l’un des albums les plus recherchés de Stomu Yamash’ta accompagné du pianiste de jazz Masahiko Satoh (bien connu pour sa collaboration avec le New Herd Orchestra et sa BO de La Belladone de la Tristesse) et Takehisa Kosugi, fondateur des Taj Mahal Travellers, au violon électrique. L’album enregistré live en 1971, qui comprend aussi Hideakira Sakurai au shamisen, est une fascinante improvisation. Remasterisé à partir des bandes originales, l’album est réédité ici pour la première fois depuis 1971.
Azymuth est devenu l’un des groupes de jazz les plus vendus dans les années 80 avec ses futurs albums pour Milestones, incontestablement le plus grand label de jazz de cette décennie.
“Azimuth » est l’album qui a tout déclenché pour eux, le disque qui a servi de modèle et de définition à leur son de « samba doido / samba folle ».
Cold As Weiss, troisième album studio à ce jour de Delvon Lamarr Organ Trio qui trouve les membres du groupe plus soudés que jamais, et qui continue à pousser la musique instrumentale funky vers de nouveaux sommets comme en témoigne la reprise entêtante du « I Wanna Be Where You Are » de Michael Jackson.
ESCAPE LANE est un quartet trans-atlantique, quelque part entre Chicago et Montpellier, réunissant les talentueux musiciens américains Ben Lamar Gay, Jeff Parker et français Denis Fournier et Joachim Florent.
Un disque enregistré live ou plane une grande liberté, une superbe musicalité et une grande complicité entre ces 4 improvisateurs de génie.
Terrain de jeu solo de Jack Cooper (sevissant jadis dasn Ultima Painting), MODERN NATURE est un sublime projet à ranger du coté de la pop avant-gardiste aux accents jazz de Mark Hollis et Talk Talk.
En 1961, Alors que John Coltrane vient juste de signer sur le label « Impulse! » le saxophoniste décide de réunir Eric Dolphy et le bassiste de Monk Ahmed Abdul-Malik au Village Vanguard (le célèbre club de jazz Newyorkais situé sur la Septième avenue de Greenwich Village) a fin d’y interpréter un Live qui restera dans les mémoires. L’album sort donc peu après et place John Coltrane comme l’un des artistes les plus influents du Jazz Avant gardiste des années 60.
Le quartet de John Coltrane au sommet de son art. Chronologiquement proche de A Love Supreme, Crescent a longtemps été ignoré, au profit son glorieux frère. Crescent est le versant sombre de cette montagne divine, austère recueillement musical, dernière confession de John Coltrane qui se libèrera ensuite de toutes conventions pour mener rien de moins que le mouvement Free Jazz.
Troisième album de l’un des projets instrumentaux Made in France les plus singuliers et les plus passionants.
A la barre de Bon Voyage Organisation, Adrien Durand pousse encore plus loin les limites pour une odyssée instrumentale qui s’aventure en terres inconnues.
SORTIE INITIALEMENT PREVUE LE 28.01.22 REPOUSSEE en MARS 2022 (date exacte en attente de confirmation)
Après Love Is Everywhere, Laurent Bardainne emporte son Tigre d’Eau Douce dans une exploration dédiée à l’astre du jour. Arnaud Roulin (complice de Bardainne dans Thomas de Pourquery Supersonic) à l’orgue Hammond, Sylvain Daniel (Camélia Jordana et l’ONJ) à la basse, Philippe Gleizes à la batterie, Roger Raspail aux percussions : c’est avec le même quartet de fidèles qu’il a écrit ces nouvelles aventures félines.
Le saxophone mat de Bardainne laissant les grands noms du jazz spirituel faire écho dans ses clés, le compas musical ouvert depuis le hip hop jusqu’aux rythmes africains, de Pharoah Sanders à Kruhangbin et Sault, Hymne Au Soleil guide le Tigre dans un voyage onirique et cinématographique. vers une soul rétro futuriste solaire.
Piloté par le saxophoniste/ flutiste/ compositeur bruxellois Nathan Daems (Echoes of Zoo, Dijf Sanders), le quintet est un mélange vibrant et hypnotique d’éthio jazz, d’afrobeat, de psychédélisme et d’influences orientales, inspiré par Mulatu Astatke, Fela Kuti et diverses traditions musicales occidentales.
«Timbuktu» de Cheickh Tidiane Seck, pianiste malien, figure légendaire de la scène musicale africaine, est un disque en forme d’hommage au compositeur et pianiste américain Randy Weston. Cheikh Tidiane Seck y reprend à sa façon des thèmes composés par ce géant américain. Passant avec la même élégance du Piano acoustique au Fender rhodes et à L’orgue Hammond, il invite notamment Adk Al Malik et Manu Dibango sur certains titres.
Géniale fresque mélangeant piano minimaliste et jazz spirituel, imaginée par le talentueux FLOATING POINTS et mise en musique par le LONDON SYMPHONY ORCHESTRA et PHAROAH SANDERS. Sublime ! L’un de nos favoris de 2021.
SORTIE INITIALEMENT PREVUE LE 28.01.22, REPOUSSEE AU 18.02.22
On avait croisé le talentueux Fred Hersch pour la dernière fois en 2020 pour un superbe album piano solo que l’on avait adoré (« Songs from home »). Héritier d’une certaine tradition du piano jazz dans une veine élégante comme Hampton Hawes ou Winton Kelly, il incorpore une grande modernité dans son jeu.
Le revoici en quartet additionné d’un trio de cordes, à coup sûr l’un des albums jazz de 2022.
Le saxophoniste le plus déluré de l’Hexagone réinvente l’œuvre gargantuesque du mythique free jazzman. Sun Ra, c’est une idée forte, profonde, bien au delà de la musique elle-même; son esprit, son amour et sa folie restent indémodables, et il est connu pour être le plus populaire des freejazzmen et un gourou prêchant la philosophie cosmique et l’arrivée sur Terre des extraterrestres.
Mais c’est avant tout un musicien et un compositeur de génie, qui a goûté et sublimé tous les genres musicaux; Supersonic, le projet de Thomas de Pourquery , est une rencontre inédite de 6 musiciens fers de lance de la scène jazz, électro-rock et drum&bass, qui revisitent avec jubilation le sublime et mystique répertoire des transes de Sun Ra.
Après 5 albums à son nom, Grégory Privat présente son prochain album intitulé « Yonn », qui signifie le chiffre « Un » en créole. En effet, c’est la première fois que le pianiste Martiniquais proposera un disque « piano solo ».
Génial métissage musical à la manière de Chassol ou Alain Jean-Marie : « UNE MUSIQUE PLEINE D’ESPÉRANCE, D’UNE INTENSE ÉNERGIE VITALE… » (FRANCE MUSIQUE)
Premier Album solo du batteur du groupe PNEU, également entendu au sein de la Colonie de Vacances, paru sur l’éclectique label tourangeaux « Un je ne sais quoi ».
Deux compositions instrumentales, fresques à dominante rythmique et percussive, pour un ensemble de 17 musiciens au très large instrumentarium.
Un univers inclassable entre jazz, noise-rock et musique contemporaine.
Deuxième volet des explorations rythmiques du batteur de La Colonie de Vacances et Pneu. Un second album plus percussif que le premier, toujours sur le label tourangeaux « Un je ne sais quoi ».
Profitant du confinement en 2020, il enregistre une merveille : un retour aux sources du trio jazz par l’un des grands musiciens et compositeurs des musiques improvisées.
Réédition d’une session de l’organiste Reuben Wilson pour Blue Note, en quintet avec Lee Morgan et Grant Green. Excellente cuvée pour les amateurs d’organ-jazz sixties aux accents Funk : Jimmy Smith, Brother Jack Mc Duff etc…
Première réédition officielle d’un des plus importants albums d’Exotica-jazz, composé et écrit par Eden Ahbez en 1960, considéré comme le premier “hippie” de l’histoire. Une obscure pépite dans la veine de Martin Denny, Les Baxter.
Première réédition officielle d’un des plus importants albums d’Exotica-jazz, composé et écrit par Eden Ahbez en 1960, considéré comme le premier “hippie” de l’histoire. Une obscure pépite dans la veine de Martin Denny, Les Baxter.