Afin d’enregistrer les compositions de sa sortie GOLD de 2022 acclamée par la critique, Alabaster DePlume
a inculqué une culture de créativité en dirigeant ses ensembles dans la composition et le développement
spontanés. Il en est résulté une abondance de matériel qu’il a depuis produit et arrangé, aboutissant à cette
collection.
Afin d’enregistrer les compositions de sa sortie GOLD de 2022 acclamée par la critique, Alabaster DePlume
a inculqué une culture de créativité en dirigeant ses ensembles dans la composition et le développement
spontanés. Il en est résulté une abondance de matériel qu’il a depuis produit et arrangé, aboutissant à cette
collection.
Gusto di Luce est le premier album du contrebassiste et ancien vigneron italien Fabio Bordignon alias Allez Kiki, et de son groupe Fermentation. Gusto di Luce, signifiant le goût de la lumière, est aussi un terme œnologique faisant référence au goût que prend une bouteille de vin lorsqu’elle est laissée trop longtemps au soleil.
Avec un quartet inédit, le saxophone et la flûte de Sophie Alour tissent une réflexion sensible et pénétrante sur le temps – cet inlassable artisan qui travaille et transforme les âmes musiciennes comme leurs élans créatifs.
Quatre ans après son troisième album exploratoire « Aquamarine », le Londonien Ash Walker revient avec une suite tout aussi ambitieuse sur Night Time Stories. Accompagné d’une pléthore de collaborateurs primés et combinant un éventail étourdissant de sons, « Astronaut » voit Walker pousser sa pluie astrale de rythmes et de vibrations vers de nouveaux sommets. Si « Aquamarine » était le décollage de son vaisseau spatial, « Astronaut » est le voyage cosmique qui atteint sa vitesse terminale ; une classe de maître à la puissance d’une fusée couvrant le jazz, le blues, la soul, le funk et le reggae.
Avec le mélange de piano électrique, de saxophone, de trompette, de basse et de percussion présenté ici, le quintet a raffiné la qualité de recherche et d’envol de son son, capturant au cours de deux jours en studio une session inspirée digne de la promesse d’envol du titre de l’album.
En juillet 2022, un mois seulement avant que la mort de Jaimie Branch ne provoque une onde de choc dans le monde entier, la trompettiste et compositrice se trouvait à Chicago, dans les studios d’International Anthem (IARC), où elle mettait la dernière main à un album. Il s’agit d’une suite musicale qu’elle a composée et enregistrée avec son ensemble phare, Fly or Die, au cours d’une résidence au Bemis Center for Contemporary Arts d’Omaha, dans le Nebraska. Dans son sillage, l’album était presque terminé, il ne restait plus qu’à peaufiner le mixage, les titres définitifs et la pochette.
Enregistré en 1967 au mythique Van Gelder Studio, ‘Soul Drag’ sort en décembre 1968. Pour cet opus, l’artiste est entouré d’un quintet sur lequel on retrouve quelques sommités tels que Sonny Red (saxophone), Cedar Walton (piano), Walter Booker (contrebasse) et Billy Higgins (batterie). Les influences blues de cet album en font une œuvre d’une modernité absolue.
Une expression d’amour écosystémique et évoluée du son autoproclamé « Spiritual, Improvisational, Space, Collage » de Carlos Niño – (I’mjust) Chillin’, on Fire est l’œuvre la plus singulière et la plus intentionnelle jamais réalisée par le percussionniste/producteur prolifique, avec un rassemblement dynamique et abondant de ses « amis » (c’est-à-dire les musiciens et improvisateurs hautement qualifiés et accomplis qui composent le vaste réseau de collaborateurs de Niño).
Le deuxième album de Cinephonic, « Visions », est un tour de force de funk baroque – un album concept intrigant composé d’anciens thèmes médiévaux et baroques, réfractés à travers un prisme moderne de soul, de jazz et de psychédélisme, le tout interprété par un ensemble massif de quatorze musiciens, et méticuleusement capturé sur une bande analogique à bobine.
Traneing In était le résultat d’une seule session enregistrée le 23 août 1957, qui a produit tous les airs de l’album et présente Coltrane dans un format de quatuor soutenu par Red Garland au piano, Paul Chambers à la basse et Art Taylor à la batterie.
En association avec 180 Proof Records de DJ Amir, BBE Music réédite « Clap Clap ! The Joyful Noise’, un joyau inédit du fondateur de Strata Records, Kenny Cox. En 1974, Strata Records Inc. était bien connu à Détroit pour sa galerie d’art, sa salle de concert et son label, produisant des disques d’artistes comme Kenny Cox et Lyman Woodard.
Personnalités rayonnantes de la scène jazz européenne, le trompettiste français David Enhco et le pianiste suisse Marc Perrenoud créent cet hommage au grand trompettiste de jazz américain Chet Baker.
Six ans après son dernier album « Lilies », Mélanie De Biasio revient avec un cinquième album « Il Viaggio », prévu pour le 13 octobre.
Pensé comme un voyage sonore, « Il Viaggio » représente la quête d’un renouveau musical et Melanie De Biasio, prenant la route pour se réinventer, nous invite à la rejoindre dans une quiétude exaltante. Quand la magie de Melanie De Biasio nous transporte à nouveau…
BIO : A few years ago, a very interesting relationship began to develop. A bridge was built out of Jaubi’s releases on Astigmatic Records and the increasingly frequent collaborations between musicians from Europe and Asia – out of Latarnik’s trip to Pakistan resulting in the widely acclaimed album Nafs at…
En 1957, le producteur et impresario de jazz Norman Granz associait volontiers les plus grands jazzmen de son époque au trio du Canadien Oscar Peterson (surnommé par Duke Ellington le « Maharaja du clavier »).
A Day in Copenhagen est un album du saxophoniste Dexter Gordon et du tromboniste Slide Hampton enregistré à Copenhague en 1969. Il est sorti à l’origine sur le label MPS en Europe et a été réédité sur le label Prestige aux États-Unis.
Greg Foat se rend en Finlande et fait à nouveau équipe avec le label Jazzaggression pour dévoiler « Feathers ».
S’appuyant sur le succès de « Gone to the Cats », l’album en trio avec Aleksi Heinola et Teemu Åkerblom, « Feathers » suit une formule similaire tout en élargissant ses horizons musicaux. « Feathers » fait appel à un nombre encore plus important de musiciens finlandais, dont la légende du saxophone finlandais Eero Koivistoinen au saxophone ténor et le talentueux Ilmari Heikinheimo aux percussions.
Enregistré à distance en 2021-2022, l’album a pris forme sous la forme de compositions mutuelles, progressivement développées et embellies en ligne. Les sessions d’enregistrement ont eu lieu aux majestueux Chale Abbey Studios, sur l’île de Wight, avec Moses Boyd (batterie), Tom Herbert Herbert (basse) et Siobhan Cosgrove (flûte, clarinette). Parmi les morceaux, on trouve le single réfléchi et nostalgique « Viento Calido » et le morceau ambiant « Sabena », un bel hommage à l’épouse de Gigi, malheureusement décédée en 2022.
Enfin réédité à l’occasion du 20eme anniversaire de sa sortie, The Stix est le troisième album studio du groupe norvégien Jaga Jazzist. Il a été publié le 6 mai 2003 par Ninja Tune, l’un des disques qui a ouvert les portes de la fusion musiques électroniques et jazz.
Construit comme une fausse bande originale, The Money Spyder réussit à capturer la saveur des films d’espionnage des années 60 avec son mélange de rythmes jazzy, d’orgues Hammond gonflés et de guitares sombres et savoureuses. Le groupe obtient un son Booker T. & the MG’s-rencontre les Ventures sur cet ensemble d’instrumentaux, avec un peu de Lalo Schifrin et de jazz de film noir jeté dans le mélange. Commercialisé dans le cadre de la ligne Acid Jazz d’Hollywood Records, il pourrait également bénéficier du renouveau de la pop lounge/space-age (bien que les JTQ fassent ce genre de choses depuis des années).