BBE Music lance une nouvelle série de rééditions intitulée Eastern Heavens chapeautée par le DJ et chercheur en musique Ernesto Chahoud. Premier volet de cette série avec Dance Disco Belly, un album de 1979 signé du maestro libanais Ihsan Al-Munzer.
BIO : Cet album de l’auteur, compositeur et interprète nigérian Burna Boy représente l’aboutissement non seulement de sa propre carrière, mais de tout un mouvement de musiques de club du continent africain où il est déjà considéré comme une mégastar. Le chanteur revendique une « afro-fusion », rencontre des rythmes pop nigérians…
L’album Afrovision, de 1976, le prouve : après avoir fait sa marque en 1972, Manu Dibango brûle de montrer avec cet album la diversité de sa musique et sa capacité à suivre les courants et les tendances.
Bien entendu, une pièce disco était de rigueur sur tout album paru en 1976. Afrovision démarre donc avec le pétillant et percutant Big Blow. Comme pour dire « maintenant que vous avez eu ce que vous vouliez, suivez-moi ». il enchaîne avec le surprenant, et exempt de saxo, Streets of Dakar, avec ses percussions mélodiques, sa guitare slide qui miaule et son groove souple et élastique.
Sorti en 1982, l’album « Waka Juju » marque un retour de Manu Dibango à l’afrosound. On y entend des titres comme « Douala Serenade » ou « Ma Marie » hommage à sa femme aujourd’hui disparue, Marie dite «Coco».
Nouvel album complet consacré au travail de Hamid El Shaeri sur le SLAM égyptien! Hamid El Shaeri est l’artiste derrière la chanson la plus populaire de Habibi Funk à ce jour, « Ayonha », initialement réédité en 2017 sur la première Habibi Funk Compilation.
réédition par Dizonord d’un disque paru confidentiellement en 1983, une pépite world music oubliée. Ces musiciens montpellierains proposaient une fusion de musiques traditionnelles méditerranéennes, du Moyen Orient à L’italie en passant par L’Afrique du nord et les balkans.
« L’Égypte avait Oum Kalthoum, le Liban Fayrouz. La Palestine a désormais le Trio Joubran. »
Voilà plus de quinze ans que le Trio Joubran parcourt le monde, oud à la main comme un étendard à planter sur chaque scène. À leur actif, cinq albums et de multiples collaborations. La plus légendaire est retranscrite sur le disque « À l’ombre des mots », où leur musique se mêle aux mots et à la voix du poète Mahmoud Darwich, leur ami de toujours.
Groupe phare de la musique afro-cubaine « made in Sénégal« , Orchestra Baobab (« Gouy Gui » en wolof), est fondé en 1970 à Dakar sous l’impulsion de feu Oumar Barro Ndiaye (chef d’orchestre). Assisté par Cheikh Sidath Ly (guitare basse), le groupe se constitue autour du regretté chanteur Abdoulaye Mboup dit « AbLaye Mboup » ou « Laye Mboup » (1937-1975), figure emblématique de la chanson sénégalaise, Balla Sidibé (chant, batterie et timbales), Barthélémy Attisso (guitare solo) et du guitariste saint-louisien Mohamed Latfi Ben Geloun (guitare rythmique).
La double compilation « Pirate Choice » réunit 12 titres enregistrés initialement en 1982 par l’Orchestra Baobab, à Dakar, au Sénégal. Ses morceaux sont remasterisés en 1989 par John Hadden pour le label anglais World Circuit de Nick Gold…
Sortant maintenant pour la toute première fois, « 1992 » compile les travaux de SAIDA BONAIRE du début des années 90 perdus depuis longtemps. Produites entre Brême et New York, les 12 chansons présentées ici illustrent les tentatives du groupe d’orienter leur son de fusion caractéristique – reggae, afro-funk, musique orientale et voix féminines allemandes sulfureuses – vers des territoires inexplorés de nu jazz, trip-hop et house.
Dans le prolongement de l’excellente compilation LEVE LEVE qui présentait un panorama musical passionnant des sonorités des iles SAO TOME dans le golfe de Guinée voici le premier volume de l’anthologie du groupe AFRICA NEGRA.
Alliant la voix sublime de la chanteuse iranienne Sussan Deyhim avec la sorcellerie électronique du compositeur américain Richard Horowitz, Desert Equations mêle merveilleusement les sources diverses qui ont nourri le duo : leurs expériences à l’épicentre de la scène avant-gardiste new-yorkaise du début des années 80, la connaissance intime que Sussan avait acquise de la musique traditionnelle persane, et le riche background de Richard dans l’électronique, les musiques populaires du Maroc et le jazz (il a côtoyé le milieu des expats freejazz américain à Paris durant les seventies et y a joué avec Braxton, Alan Silva et Steve Lacy).
Produit par le groupe britannique synthpop Hot Chip, nommé aux Grammy Awards et aux Mercury Prize, Electricity est le fruit d’une admiration réciproque développée en s’observant mutuellement sur les scènes mais aussi d’un amour partagé pour la musique de Francis Bebey et Giorgio Moroder. C’est le premier album d’Ibibio Sound Machine réalisé avec des producteurs externes depuis la formation du groupe à Londres en 2013 par la chanteuse Eno Williams et le saxophoniste Max Grunhard. Hot Chip et Ibibio Sound Machine ont travaillé ensemble en profondeur tout au long du processus.
EDITION EXCUSLIVE DISQUAIRES INDES VINYLE SPLATTER JAUNE ET NOIR
BIO : Houdou Nisbi est un disque culte de Ziad Rahbani, l’un des albums les plus prisés du musicien, sorti sur le très convoité label libanais Relax-in. L’album, enregistré en 1984-85 au studio By Pass de Rahbani, n’est sorti qu’en 1991 sur cassette et CD uniquement. Mélangeant la musique arabe…
Azymuth est devenu l’un des groupes de jazz les plus vendus dans les années 80 avec ses futurs albums pour Milestones, incontestablement le plus grand label de jazz de cette décennie.
“Azimuth » est l’album qui a tout déclenché pour eux, le disque qui a servi de modèle et de définition à leur son de « samba doido / samba folle ».
Les musiciens d’Imarhan sont originaires de Tamanrasset, dans le massif montagneux d’Hoggar au sud de l’Algérie. Voici leur troisième album enregistré avec une pléiade d’invités comme Gruff Rhys des Super Furry Animals ou la chanteuse Soudanaise Sulafa Elyas.
En 2019 on avait adoré leur premier opus chez Bongo Joe Records « The rabbit that hunts tiger » revoici le groupe néerlandais psychédélico/disco/asian/garage avec un tout nouvel album qui appelle au voyage intergalactique !
DES SONORITES MÊLANT ÉLECTRO, POP EXPÉRIMENTALE, ITALO DISCO ET MUSIQUES ASIATIQUES
Piloté par le saxophoniste/ flutiste/ compositeur bruxellois Nathan Daems (Echoes of Zoo, Dijf Sanders), le quintet est un mélange vibrant et hypnotique d’éthio jazz, d’afrobeat, de psychédélisme et d’influences orientales, inspiré par Mulatu Astatke, Fela Kuti et diverses traditions musicales occidentales.
«Timbuktu» de Cheickh Tidiane Seck, pianiste malien, figure légendaire de la scène musicale africaine, est un disque en forme d’hommage au compositeur et pianiste américain Randy Weston. Cheikh Tidiane Seck y reprend à sa façon des thèmes composés par ce géant américain. Passant avec la même élégance du Piano acoustique au Fender rhodes et à L’orgue Hammond, il invite notamment Adk Al Malik et Manu Dibango sur certains titres.
Le label berlinois Habibi Funk explore la musique funk sous toutes ses formes dans le bassin méditerranéen et au moyen-orient dénichant des pépites oubliées.
Ce volume est consacré à un génial combo de Jazz-Funk originaire du Soudan : The Scorpions.
Avec son premier album solo Ya Nass (2013), Yasmine Hamdan exposait sa vision personnelle et moderne de la pop en langue arabe. Dans Al Jamilat (“les magnifiques”, au féminin), elle poursuit son exploration musicale, et interroge au passage le monde arabe et les mutations qui y sont à l’œuvre.
Le nouveau volume des sélections Habibi Funk s’interesse au musicien Algérien Majid Soula qui mixe avec talent des influences Kabyle,disco & funk. Comme d’habitude chez ce label voyage musical inédit assuré !
Un album sorti en Octobre 2019 sur le label franco japonais 180G & Disk Union. Xenia est une artiste brésilienne qui propose une relecture moderne et contemporaine d’un double héritage Afro-Brésilien.Déja repérée pour une sessions COLORS et nominée aux Latin Awards, quelque part en Flavia Coelho & Rosalia.