Un de nos coups de coeur sur le label franco japonais 180G & Disk Union. Petit Bijou de pop intimiste qui plaira aux amateurs des univers de Money Mark, Beck, Harper Simon, Sean Lennon, Timber Timbre etc…
Après les sorties très appréciées d’Hermeto Pascoal & Grupo, Leonardo Marques, Xenia Franca, Moons, et Gus Levy, 180g et le légendaire label Disk Union continuent d’explorer le meilleur de la scène musicale brésilienne actuelle avec ce merveilleux album de Bruna Mendez.
Un chef-d’œuvre musical doux et futuriste aux saveurs funky et électroniques.
Les Meridian Brothers nous viennent de Bogota et c’est au départ un groupe d’electro-rock futuriste, tête de proue de la scène expérimentale mélangant un large spectre d’influencés indés et rock à leur cumbia déjantée !
Crashes in Love est le premier album d’Onyeabor sorti en 1977. Il l’a en fait sorti deux fois. Comme pour la plupart des choses d’Onyeabor, l’histoire est un peu vague, mais il semble qu’il avait besoin de réprimer l’album et avait perdu les parties. C’est du moins l’histoire que nous avons entendue. Il s’agit de la première version et c’est ce que nous appelons la version « acoustique ». La dernière version a des pistes sonores quelque peu différentes de différentes longueurs qui ont également des instruments électroniques dessus. C’est William Onyeabor au saxo au fait, nous n’avons aucune idée de ce qu’il a joué d’autre. Certaines de ces chansons que vous avez déjà entendues sur notre compilation et d’autres seront nouvelles pour vous. Sortie originale 1977.
« Qui est William Onyeabor ? » Ainsi s’intitule l’enthousiasmante compilation publiée en 2013 consacrée à ce chanteur et musicien, illustre inconnu nigérian, qui vient de s’éteindre à 70 ans. A l’instar d’un de ses titres phares Atomic Bomb, scie hypnotique et sensuelle au rythme ensorcelant, l’enregistrement fit effectivement l’effet d’une petite bombe. Des titres d’un afrobeat à la fois minimal et visionnaire gravés, au crépuscule des années 70, par un pionnier bien singulier du synthétiseur. Et surtout nappé de mystère.
Hot Casa Records est très honoré de présenter la réédition du maxi 45t « Disco Hi — Life » , composé et interprété par le maestro de l’Afro Soul Orlando Julius, enregistré avec les meilleurs musiciens nigérians entre le Ginger Baker Studio à Lagos et l’American Star Studio en Virginie Occidentale, USA en 1976.
La poésie politique mêlée aux musiques éclectiques (où la chanson française se mêle à la culture africaine) dégageant des ondes positives et à la production de Guts qui se fait ressentir aussi sur « Brigand » et sur « Président » fera de ce Hymne à la vie un second disque qui définira à coup sûr l’identité propre de Pat Kalla et de son Super Mojo qui nous offre un hymne à la vie authentique et essentiel.
Icône absolue de la musique traditionnelle de l’ile de la réunion, le maloya, Alain Peters est repris par l’ensemble des artistes réunionnais d’aujourd’hui. Il est a l’origine d’une oeuvre personnelle, unique et universelle à la fois pour la premiere fois édité sur vinyle.
Bennesbeh Labokra… Chou ? est l’œuvre majeure de Ziad Rahbani que Wewantsounds est heureux de rééditer dans toute sa splendeur. Réalisée sous la supervision de Mario Choueiry de l’Institut du Monde Arabe, cette sublime réédition rassemble une pochette gatefold, le visuel original, un son remasterisé et un insert avec une nouvelle introduction écrite par Choueiry.
Percussionniste guadeloupéen, maître es-percussions, Roger Raspail a servi de son talent plusieurs générations d’artistes, de Pierre Akendengue à Cesaria Evora, de Chico Freeman à Papa Wemba, de Kassav à Anthony Joseph. Donnant de nouvelles couleurs sonores à l’épopée des musiques noires sans jamais altérer son identité musicale, il s’est rarement mis en avant. C’est donc autour de ce projet que le Chantier le sollicite : celui d’une variation autour du « Ka ». Ka qui est autant tambours, que réunion, fête, rite, mémoire collective. Tant savoir manier les tambours renvoie à un patrimoine et se veut appartenance à une aventure humaine qui débuta dans la douleur de l’esclavage pour parvenir à l’émancipation et l’épanouissement expressif des populations de la Caraïbe.
ROB était un artiste d’enregistrement énigmatique du Ghana qui a enregistré deux albums pour le légendaire label Essiebons en 1977. Ni l’un ni l’autre n’étaient de grands succès nationaux à l’époque et sont depuis devenus prisés des collectionneurs ces dernières années. La chanson titre de ce LP a toujours été l’une des plus populaires de la première version de Soundway Ghana Soundz et au fil des ans, on nous a demandé à plusieurs reprises de rééditer le LP dans son intégralité. Une offre plus étrange et plus lente que son premier LP plus chargé de funk dancefloor et spartiate, ce disque voit ROB dans un territoire similaire mais avec le tempo ralenti et l’introspection augmentée.
Heavenly Sweetness a découvert Calypso Rose au début des années 2000 grâce au projet Calypso at Dirty Jim s et avec elle, la richesse de la musique de Trinidad. Depuis leurs chemins n ont cessé de se croiser et la musique de Trinidad a pris une part importante dans leurs collections de disques mais aussi dans le catalogue de Heavenly Sweetness.
Voici donc en toute logique une collaboration entre la reine du Calypso et Heavenly Sweetness sous la forme d un EP, où les artistes du label revisitent les titres de la Queen Rose .
Abraxas est le second album studio du groupe rock latino Santana, sorti le 23 septembre 1970 et classé pendant six semaines no 1 aux États-Unis. L’album est très proche du premier, en plus sophistiqué mais moins spontané et avec des titres plus courts. Il privilégie les percussions et les rythmes afro-cubains, les claviers et les solos de guitare. L’album contient trois succès majeurs : Black Magic Woman qui est une reprise de Fleetwood Mac, Oye Como Va et l’instrumental Samba Pa Ti.
Sans crier gare, une formation de jeunes filles originaires d’une région reculée du Bénin, bouscule l’idiome rock garage avec une fraîcheur, une inventivité et une énergie stupéfiantes, jouant juste, haut et fort.
Bongo Joe présente « Club Coco », une compilation estivale de musique latine et afro enracinée organisée par Coco María. Une tentative de redonner quelque chose aux mélomanes du monde entier et d’imprimer sur un objet un morceau de l’essence de la communauté qui se rassemble autour de son émission de radio hebdomadaire sur Worldwide FM.
Soundway Records présente une nouvelle compilation de vingt titres rares et pour la plupart indisponibles de la musique pop nigériane et de la culture des clubs du début des années 1980.
Après avoir sorti une cinquantaine de singles 45 tours et son premier album 33 tours, Amha Eshete s’attelle en 1972 à compiler ses meilleurs 45 tours sur une série d’albums désormais mythiques.
Réédition du second volume des compilations ultra rares d’Ethio-Jazz initialement parues à 300/400 copies sur le label Amhara Records. Encore une excellente idée du label Heavenly Sweetness !
Sur les cassettes et dans l’intimite des cafes, les musiciens de la scene raï lyonnaise des annees 80 racontent l’exil, chantent l’amour et ses desillusions, et chroniquent leurs quotidiens d’exiles.
Compilation de neuf titres de morceaux de soul et de funk tirés de la série d’albums et de compilations Ethiopiques, qui ont apporté les trésors de la scène musicale éthiopienne des années 60 et 70 à un public plus large. Avec des morceaux de Mahmoud Ahmed, Tamrat Ferendji, Samuel Belay, Wallias Band, Asselefetch Ashine et Getenesh Kebret.
Naya Beat Records est fier de présenter le premier d’une série de compilations et de rééditions d’albums complets dédiés à la découverte de joyaux cachés de la musique électronique et de la danse de la scène musicale sud-asiatique des années 80 et 90.
Sorti à l’origine en 2001, Nigeria 70 a été la première compilation de ce type à explorer en profondeur la scène musicale fertile de Lagos, où les artistes locaux ont mélangé le highlife et les rythmes traditionnels avec la soul, le funk, le rock et le jazz.