Bennesbeh Labokra… Chou ? est l’œuvre majeure de Ziad Rahbani que Wewantsounds est heureux de rééditer dans toute sa splendeur. Réalisée sous la supervision de Mario Choueiry de l’Institut du Monde Arabe, cette sublime réédition rassemble une pochette gatefold, le visuel original, un son remasterisé et un insert avec une nouvelle introduction écrite par Choueiry.
Percussionniste guadeloupéen, maître es-percussions, Roger Raspail a servi de son talent plusieurs générations d’artistes, de Pierre Akendengue à Cesaria Evora, de Chico Freeman à Papa Wemba, de Kassav à Anthony Joseph. Donnant de nouvelles couleurs sonores à l’épopée des musiques noires sans jamais altérer son identité musicale, il s’est rarement mis en avant. C’est donc autour de ce projet que le Chantier le sollicite : celui d’une variation autour du « Ka ». Ka qui est autant tambours, que réunion, fête, rite, mémoire collective. Tant savoir manier les tambours renvoie à un patrimoine et se veut appartenance à une aventure humaine qui débuta dans la douleur de l’esclavage pour parvenir à l’émancipation et l’épanouissement expressif des populations de la Caraïbe.
ROB était un artiste d’enregistrement énigmatique du Ghana qui a enregistré deux albums pour le légendaire label Essiebons en 1977. Ni l’un ni l’autre n’étaient de grands succès nationaux à l’époque et sont depuis devenus prisés des collectionneurs ces dernières années. La chanson titre de ce LP a toujours été l’une des plus populaires de la première version de Soundway Ghana Soundz et au fil des ans, on nous a demandé à plusieurs reprises de rééditer le LP dans son intégralité. Une offre plus étrange et plus lente que son premier LP plus chargé de funk dancefloor et spartiate, ce disque voit ROB dans un territoire similaire mais avec le tempo ralenti et l’introspection augmentée.
Heavenly Sweetness a découvert Calypso Rose au début des années 2000 grâce au projet Calypso at Dirty Jim s et avec elle, la richesse de la musique de Trinidad. Depuis leurs chemins n ont cessé de se croiser et la musique de Trinidad a pris une part importante dans leurs collections de disques mais aussi dans le catalogue de Heavenly Sweetness.
Voici donc en toute logique une collaboration entre la reine du Calypso et Heavenly Sweetness sous la forme d un EP, où les artistes du label revisitent les titres de la Queen Rose .
Abraxas est le second album studio du groupe rock latino Santana, sorti le 23 septembre 1970 et classé pendant six semaines no 1 aux États-Unis. L’album est très proche du premier, en plus sophistiqué mais moins spontané et avec des titres plus courts. Il privilégie les percussions et les rythmes afro-cubains, les claviers et les solos de guitare. L’album contient trois succès majeurs : Black Magic Woman qui est une reprise de Fleetwood Mac, Oye Como Va et l’instrumental Samba Pa Ti.
Sans crier gare, une formation de jeunes filles originaires d’une région reculée du Bénin, bouscule l’idiome rock garage avec une fraîcheur, une inventivité et une énergie stupéfiantes, jouant juste, haut et fort.
Bongo Joe présente « Club Coco », une compilation estivale de musique latine et afro enracinée organisée par Coco María. Une tentative de redonner quelque chose aux mélomanes du monde entier et d’imprimer sur un objet un morceau de l’essence de la communauté qui se rassemble autour de son émission de radio hebdomadaire sur Worldwide FM.
Soundway Records présente une nouvelle compilation de vingt titres rares et pour la plupart indisponibles de la musique pop nigériane et de la culture des clubs du début des années 1980.
Après avoir sorti une cinquantaine de singles 45 tours et son premier album 33 tours, Amha Eshete s’attelle en 1972 à compiler ses meilleurs 45 tours sur une série d’albums désormais mythiques.
Réédition du second volume des compilations ultra rares d’Ethio-Jazz initialement parues à 300/400 copies sur le label Amhara Records. Encore une excellente idée du label Heavenly Sweetness !
Sur les cassettes et dans l’intimite des cafes, les musiciens de la scene raï lyonnaise des annees 80 racontent l’exil, chantent l’amour et ses desillusions, et chroniquent leurs quotidiens d’exiles.
Compilation de neuf titres de morceaux de soul et de funk tirés de la série d’albums et de compilations Ethiopiques, qui ont apporté les trésors de la scène musicale éthiopienne des années 60 et 70 à un public plus large. Avec des morceaux de Mahmoud Ahmed, Tamrat Ferendji, Samuel Belay, Wallias Band, Asselefetch Ashine et Getenesh Kebret.
Naya Beat Records est fier de présenter le premier d’une série de compilations et de rééditions d’albums complets dédiés à la découverte de joyaux cachés de la musique électronique et de la danse de la scène musicale sud-asiatique des années 80 et 90.
Sorti à l’origine en 2001, Nigeria 70 a été la première compilation de ce type à explorer en profondeur la scène musicale fertile de Lagos, où les artistes locaux ont mélangé le highlife et les rythmes traditionnels avec la soul, le funk, le rock et le jazz.
Le nouveau Nigeria Soul Fever de SOUL JAZZ RECORDS est la première compilation à explorer la richesse de la musique nigériane des années 1970. Entre Afro-Funk, Disco et Boogie tous droit venus du Nigeria, ce triple album réunit une collection étonnante de sons d’Afrique de l’Ouest.
Le dernier album de Soul Jazz Records « Yoruba! » Songs and Rhythms for the Yoruba Gods in Nigeria ‘est nouvellement enregistré à Lagos, au Nigeria.
L’album est coproduit par Laolu Akins, membre fondateur du légendaire groupe afro-funk/rock nigérian des années 1970, Blo, et Stuart Baker, chef du label Soul Jazz Records.
Cet album contient des chansons honorant les dieux nigérians de la religion traditionnelle Yoruba – Yemoja, Obatala, Ogun, Sango et autres – ainsi qu’une sélection de coupes instrumentales axées sur les tambours Bata et Dundun. L’album est accompagné de nombreux textes et photographies (livret surdimensionné de 40 pages en CD / texte intégral en double vinyle gatefold + intérieurs) montrant l’influence de la culture yoruba à travers le monde et le contexte social et historique de la musique contenue ici.
Dans les îles vierges du Sud-Ouest de l’Océan Indien, à l’île Maurice, à la Réunion, et aux Seychelles des esclaves sont déportés depuis l’Afrique et Madagascar à partir du XVIIème siècle, pour cultiver le café puis la canne. Dans les plantations, lors de rassemblements clandestins, ils s’évadent de leur quotidien grâce aux percussions, au chant et à la danse. C’est le tschiéga, chéga ou séga, d’influence Mozambique et Malgache.
8 des 15 chansons présentées dans cette compilation ont été enregistrées avec le soutien du groupe Voz de Cabo Verde, dirigé par Paulino Vieira, le maître d’œuvre de la création et de la diffusion de ce qui est connu aujourd’hui sous le nom de « The Cosmic Sound of Cabo Verde » (le son cosmique de Cabo Verde).
Un trésor d’enregistrements rares et insolites enregistrés pour la plupart à Lomé dans les années 70, une fusion de chants vaudous traditionnels, de soul brute et d’afro jazz. Trouver ces pistes et leurs titulaires de droits n’est pas devenu plus facile même après quelques voyages dans tout ce pays d’Afrique de l’Ouest bordé par le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso.
Tokyo Dreaming met en valeur la richesse de la musique japonaise des années 80 et la façon dont l’électro-pop fut une rampe de lancement pour des musiciens ayant à cœur d’expérimenter sans limites ni contraintes
Réédition de l’un des trésors cachés de la musique brésilienne. C’est avec l’aide du producteur américain David Axelrod que Marcos Valle sort en 1971 son premier chef d’oeuvre avec Garra. Ce disque est considéré à juste titre comme l’un des must de la pop tropicale.
Favorite Recordings nous présente Voiciii, le 3ème et nouvel album de Voilaaa, une immersion dans son univers afro-disco réparti sur 14 titres. Inutile de dire que vous trouverez dans ce nouveau LP tous les ingrédients qui l’ont rendu célèbre : de titres festifs et irrésistiblement dansants, des arrangements funky et un indéniable sens de l’humour et de l’ironie.