Onzième album studio du chanteur de soul américain Marvin Gaye sorti en 1971 chez Tamla, « What’s going on » est considéré comme un des plus grands albums de la musique populaire du XXe siècle.
Difficile de choisir un disque dans la riche discographie de ce chanteur à la voix de velours . Cependant, avant cet album, Green n’avait pas encore eu de single numéro un dans les charts (« Tired of being alone » y avait échoué de peu): c’est chose faite avec « Let’s stay together » qui réussit l’exploit de truster la tête des charts.
Après trois albums instrumentaux réalisés en solo, ce Parisien installé à Ibiza, est parti en studio à New York et Los Angeles, enregistrer avec des légendes du Hip Hop comme Masta Ace, Grand Puba (Brand Nubian), Murs, des chanteurs comme Coddy Chesnutt ou Patrice et les jeunes talents Leron Thomas, Lorine Chia, Dillon Cooper.
« Hot buttered soul » est un disque hors-norme, qui fait évoluer et redéfinit un genre. Tout dans ce disque est démesuré, à commencer par la longueur des titres, assez inhabituelle dans la musique soul. Quatre titres, deux par face sur le vinyle original de 1969, pour une durée totale de trois quarts d’heure … Avec une pochette totalement novatrice. Photo (en plongée sur la tête de Hayes) sur laquelle apparaissent tous les codes qui seront récupérés par les rappeurs, et notamment ceux du gangsta rap (le crâne rasé, le torse nu, les lunettes noires, le gigantesque collier en or).
Avec Shaft, la tension de ce décor urbain fait son entrée dans les oreilles du grand public. Et c’est une entrée (en majesté et…) par la grande porte. Une musique construite comme une mise en scène, avec Isaac Hayes aux manettes, pilier du label Stax, S.T.A.X.
Deux fois nommé aux Grammy Awards, le groupe de Melbourne Hiatus Kaiyote est de retour pour annoncer son nouvel album Mood Valiant, qui sortira le 25 juin via Brainfeeder Records / Ninja Tune.
Caught Up est le quatrième album de la musicienne R&B Millie Jackson. Il comprend les singles à succès « (If Loving You Is Wrong) I Don’t Want to Be Right », « The Rap » et « I’m Through Trying to Prove My Love to You ». Album concept, Caught Up suit l’histoire d’une femme ayant une liaison avec un homme marié. La face A présente Jackson chantant du point de vue de la maîtresse et la face B est racontée du point de vue de la femme.
« Etta James : The Montreux Years » est un trésor de classiques intemporels, de performances puissantes et électrisantes et de voix brutes et envolées de l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps.
1971 Dix ans après avoir été la figure de proue de la soul pop et du R&B, Syl Johnson fait une improbable volte-face et réalise son album le plus inspirant et le plus puissant. Quand il a appris que Martin Luther King avait été assassiné, il a eu besoin d’écrire une chanson. La chanson-titre, “Is It Because I’m Black”, couplée au morceau politiquement chargé « I’m Talking About Freedom » et au titre ghetto conscient « Concrete Reservation », scelle les qualités politiques de l’album. « Right On », « Together Forever », « Come Together » et « Black Balloons » sont positivement édifiants, un trésor au bout d’un arc-en-ciel en nuances de gris.
Cinquante ans plus tard, Is It Because I’m Black est toujours aussi pertinent que le jour de sa sortie. Pas de notes de pochette. Pas de titres supplémentaires. Juste le meilleur album conceptuel soul de tous les temps.
« Private Space », le troisième album du groupe, est une vibration encore inexploitée au cœur de The Indications. Poussant au-delà des limites du funk et de la soul de leurs précédents albums, « Private Space » ouvre la porte à
un plus large éventail de sons et se lance audacieusement dans un monde de soul moderne synthétique et de rythmes disco.
Le son est pyschédélique, la basse lourde sur `The Universe Smiles Upon You’, certains passages font penser à une B.O. de Tarantino et d’autres à du surf-rock cool.
Everything You’ve Come to Expect est le deuxième album du groupe de rock indépendant britannique The Last Shadow Puppets. Il est sorti le 1er avril 2016.
The Miseducation of Lauryn Hill est le premier et le seul album studio de Lauryn Hill sorti le 25 août 1998 sur le label Ruffhouse. L’album fut nommé dix fois aux Grammy Awards en 1999 et gagna cinq prix, dont celui du meilleur album de l’année. En date de 2008, l’album s’est vendu à plus de 18 millions de copies à travers le monde.
Il y a quelques termes qui sont jetés librement, dont deux sont légende et rétro-soul. L’un d’eux convient à la main et au gant de Lee Fields, l’un d’entre eux ne convient pas du tout. Très peu de gens dans la musique ont à la fois gagné le statut de légendaire et continuent de le solidifier. 50 ans dans le jeu et ne faisant que s’améliorer, gagner plus de fans et faire évoluer son son sur chaque album, Lee est en fait une légende vivante. Cela nous amène à l’utilisation abusive du terme « soul rétro » quand on parle de M. Fields. Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver une jeune génération imitant l’essence et les styles d’une époque qu’elle n’a connue qu’à travers la musique et les films. Il semble injuste de taguer Lee avec un terme qui implique l’imitation alors qu’il fait partie de la génération qui a réellement défini le genre. Simple et clair, ce n’est pas ça. « Special Night » est une masterclass sur la musique soul d’hier et d’aujourd’hui.
Cette nouvelle réédition de «Keep Me In Mind» est présentée dans ses illustrations originales et comprend des photos rares et de nouvelles notes. Remasterisé à partir des bandes originales.
Classic Album ! premier album solo de Curtis Mayfield paru en 1970, irrésistible mélange de Soul/Pop hyper rythmé, débordant de bongos et de guitare funk. Indispensable !
Make the Road by Walking est le premier album du groupe de soul Menahan Street Band, basé à Brooklyn. Une merveille de soul vintage parue en 2008 sur le label Dunham Records, une sous-division de Daptone Records.
Encore une petite merveille de la fusion de seventies, pendant longtemps tombée aux oubliettes qui refait surface. Merci Creed Taylor. Idris Muhammad, puissant comme une locomotive, Groover Washington plus groove que jamais, cet album s’écoute sans fin. A ne pas rater, c’est un régal !
De l’aube du doo-wop à la mort du disco, les Notations ont tout vu et tout chanté. Persistant à travers l’évolution des tendances et des technologies, sur des labels majeurs et mineurs, produits à la fois par Syl Johnson et Curtis Mayfield, rien ne pouvait empêcher les Notations de représenter le Southside de Chicago pendant des décennies.
Freedom Flight », sorti à l’automne 1971, est le deuxième album de Shuggie Otis. Cet album est tout aussi aventureux que son chef-d’œuvre de 1974, « Inspiration Information ». Il est un peu plus brut, pas tout à fait aussi luxuriant, mais il est tout aussi visionnaire et révolutionnaire.