(What’s the Story) Morning Glory? est le deuxième album du groupe de rock anglais Oasis, sorti le 2 octobre 1995 chez Creation Records. L’enregistrement de l’album est interrompu par une violente bagarre entre les frères Gallagher et se fait donc en deux temps
Different Class est un album du groupe Pulp, sorti en 1995. Il a rencontré un grand succès populaire et critique.
Les thèmes abordés dans les chansons tournent principalement autour des relations amoureuses et des tensions entre classes sociales, notamment le morceau Common People (« les gens du peuple » ou « les gens ordinaires »), très célèbre au Royaume-Uni et souvent considéré comme un classique de la musique pop.
Si la réalisation d’un second album est une épreuve risquée dont beaucoup de groupes ne savent pas trop comment se sortir, voire ne se remettent pas, Radiohead franchit l’étape haut la main, transformant son premier essai.
Pygmalion est le troisième album du groupe anglais Slowdive publié le 6 février 1995 par le label Creation Records. Il s’agit du dernier album du groupe avant leur split la même année et sa reformation en 2014. Le style musical du groupe appartient clairement au mouvement shoegazing, tout du moins sur les deux premiers albums. Pygmalion est plus dépouillé et plus électronique, mais les morceaux du groupe restent malgré tout très mélancoliques.
Mellon Collie and the Infinite Sadness est le troisième album studio des Smashing Pumpkins, sorti le 23 octobre 1995 sous le label Virgin Records. Produit par Billy Corgan, leader du groupe, assisté de Flood et Alan Moulder, l’album se compose de deux disques intitulés Dawn to Dusk et Twilight to Starlight.
En 1995, en pleine vague Brit Pop sautillante, toujours pas redescendu de la lune où il sied depuis Spacemen 3, Jason Pierce envoie à nouveau un signal vers la terre, ce Pure Phase drogué, deuxième album de Spiritualized.
I Should Coco est le premier album studio de Supergrass, sorti chez Parlophone en mai 1995. « We are young / we are free / Keep our teeth / nice and clean » n’est pas une devise incendiaire, mais les paroles de « Alright » résument plutôt bien l’influente déclaration d’intention Britpop de Supergrass, I Should Coco. Il s’agit d’être jeune, de prendre le bus, de fumer des cigarettes et de s’enivrer un peu.
Matador Records poursuit les rééditions dans le cadre de leur série ‘Matador Revisionist History’. Cette fois-ci, c’est le tour de ‘Electr-O-Pura’, l’album de 1995 de Yo La Tengo, réédité en format double vinyle pour assurer la meilleure qualité audio.
Pochette Gatefold, double album vinyle, nouveau mastering analogique pour la réédition.