Deuxième volet des explorations rythmiques du batteur de La Colonie de Vacances et Pneu. Un second album plus percussif que le premier, toujours sur le label tourangeaux « Un je ne sais quoi ».
Un double album on l’on retrouve 6 titres inédits composés par PJ HARVEY pour la série « The Virtues » diffusée sur Channel 4 (UK) en mai 2020 ainsi que des titres de Aphew Twin, Lisa Hannigan, Gazelle Twin etc..
Troisième album réunissant Andy Platts et Shawn Lee, sous le nom de Young Gun Silver Fox. Avec West End Coast et AM Waves, ces deux musiciens, chanteurs, auteurs-compositeurs, arrangeurs et producteurs très talentueux avaient exploré tous les aspects de la Westcoast, Soft-rock et Boogie, l’âge d’or de ce son qui s’étend de 1976 à 1984.
Super projet mélangeant Afro/Electro par un collectif de musiciens basés entre Londres et le Ghana. Excellent dans un esprit Nubiyan Twist, Kondi band etc..
On avait quitté Nathaniel Rateliff en 2018 alors qu’il venait de frapper un grand coup sur la scène soul. Flanqué de ses Night sweats, il sortait l’album Tearing at the seams dont est extrait le tube You worry me.
En 2020 le kid du Missouri se rappelle à notre bon souvenir avec And it’s still alright, un nouveau disque composée à la guitare sèche, plus intime et introspectif. Belle réussite.
Avec Hyper, son premier album, Hervé livre son âme en milliers de fragments, comme autant de mantras introspectifs et de refrains entêtants. Et s’il n’hésite pas à laisser parfois le rythme prendre le pas sur le sens, c’est parce que le rythme pour lui c’est aussi du sens et que les sonorités sont des mots.
Véritable patchwork entre Asie, Afrique et Amérique(s), entre afrobeat, minimalisme et ethio-jazz, Kobugi semble parfois hanté par le fantôme du maestro des bidouilleurs de synthés, le maître des trips entêtants, le boss de l’Afrique onirique: Francis Bebey.
Premier album du nouveau projet du pianiste/vibraphoniste canadien Pierre Chrétien dont toutes les aventures musicales sont toujours une grande réussite (Soul Jazz Orchestra, Atlantis Jazz Ensemble etc…) .
Un disque super cool qui baigne dans l’univers des soundtracks seventies esprit Michel Legrand, Deodato, Janko Nilovich, Quincy Jones, Lalo Schiffrin, François de Roubaix etc..
Enregistré en 2020, import direct depuis le label canadien MARLOW RECORDS.
High Pulp est un collectif de 9 musiciens de jazz originaires de Seattle, signés sur le label britannique King Underground (et très récemment sur Anti Records. ).
Sur une série de 3 EP’s parus en 2020 et 2021 le groupe s’est amusé à reprendre des thèmes de divers courants musicaux.
Sur ce premier volume c’est le Spiritual Jazz qui est à l’honneur avec des compositions de Alice Coltrane, Sun Ra et Pharoah Sanders.
Edition limitée a 250 copies en vinyl gris sur Invada Records de leur excellent live a la Cigale en Janvier 2020. Duo Synth Pop assez Dark clairsemée d’influences Coldwave et Indie, dans un esprit The Soft Moon/She Past Away, mais qui lorgne aussi coté Jesus & Mary Chain, Suicide/Martin Rev..
Découverte tardivement à l’occasion de la parution simultanée de trois de ses disques chez Piano Piano records, la musique de Sven Wunder est juste magnifique. Impossible de résister au talent de l’artiste multi instrumentiste, avec en avant les sonorités du saz turc.
Sa musique instrumentale est un incroyable mélange de culture orientale, indienne, japonaise, de psychédélique, d’hippie, de jazz, de funk, de library music, d’une BO de film, de groove, pour au final ressembler à un disque oublié ou inconnu sorti dans les années 70!
Track list : Taking on Hollywood China be better Ideal drama The physical life of Marilyn I’m gonna miss your world Night Flowers Not my guy Emancipate your love life Nancy are you hiding in your work I can dream
Avec son instrument fétiche qu’est le saxophone, Laurent Bardainne s’aventure dans les territoires spiritual jazz. Et c’est avec des titres extatiques tels que « Félin méchant » qui ouvre le bal mais encore « Marvin » et « Cabane » où le musicien ainsi que son groupe Tigre d’Eau Douce (Arnaud Roulin à l’orgue Hammond B3, Sylvain Daniel à la basse, Philippe Gleizes à la batterie ou bien encore Roger Raspail aux percussions) nous apportent son lot de groove rafraîchissant.
Grand Prix est le neuvième album de Benjamin Biolay sorti le 26 juin 2020 chez Polydor3.
Le titre de l’album fait référence à une passion du chanteur : la course automobile
« C’est un album concept. La course, le voyage, la route, la vie, la victoire, la défaite…. Ce sont les fils conducteurs. En tournée, on passe notre temps sur les routes. C’est un peu comme un pilote qui fait des tours en rond. On a toujours l’impression de faire ce grand voyage pour se retrouver au même endroit, l’après-midi, quand la salle est vide. Et puis la magie redémarre le soir. Cela fait partie des choses qui ont inspiré cet album ».
Un an après son sublime disque Shepherd in a Sheepskin Vest, Bill Callahan récidive avec son successeur nommé Gold Record. A défaut d’être disque d’or, ce Gold Record est assurément un disque en or. Dès le début, il est évident que sa musique porte de l’affection aux gens, car Bill se glisse immédiatement et profondément dans chaque personnage. Parmi eux on trouve un chauffeur de limousine, une personne derrière son poste de télévision, un prétendant, un homme dans une voiture en panne, un lecteur de livres, un superfan de Ry Cooder, et un vagabond qui remarque quand les gens remarquent des choses.
Après le sublime Ghosteen, Nick Cave continue d’explorer toutes les faces de la solitude en réinvestissant dans les moindres angles de sa discographie. Comme pour mieux symboliser ce confinement passé qui en annonçait d’autres, l’australien se tient seul face à son piano dans une salle immense avec pour seul interlocuteur le silence qui lui renvoie des visions déformées de lui. Encore une oeuvre cathartique pour Nick Cave, magistral !
À peine un an après la sortie de leur premier album « Dogrel » acclamé par la critique, nominé pour le prix Mercury, et élu Album de l’année 2019 par la BBC 6Music, les gars de Fontaines D.C. sont de retour, sûrs de leur force, avec un deuxième opus tout en patience et en complexité. « A Hero’s Death » est un album meurtri bien que magnifique; une vision philosophique et captivante du monde moderne, et de l’incertitude qui y règne.
Tout autant reconnu pour la touche intimiste de ses albums Solo Piano que pour ses collaborations avec Drake et Daft Punk (récompensée d’un Grammy), le pianiste Canadien, Chilly Gonzales, reprend aussi bien des chants traditionnels (Douce Nuit, Mon Beau Sapin, Vive Le Vent) que de hits pop de Noël (Mariah Carey, Wham/George Michael), sans oublier le morceau original, The Banister Bough, interprété par Feist qui porte, à travers un tutoriel de déco de Noël invitant à décorer sa rampe d’escalier plutôt qu’un sapin coupé, un message écologique fort.
Si « Joy As An Act Of Resistance » était destiné à détailler le manifeste du groupe, le très attendu troisième album du groupe, « Ultra Mono », est le son d’IDLES se dirigeant au front pour ces principes, le bélier à la main.
Ce nouvel album de Juniore est rempli de ces sonorités particulières, du savoureux mélange des genres et des époques, et de la délicatesse brute qui caractérisent Juniore.
Inner Song, le magistral deuxième album de Kelly Lee Owens, permet à cette productrice et chanteuse de techno qui remet constamment en cause les conventions établies, de plonger dans sa propre psyché, d’exprimer les luttes qu’elle a menées ces dernières années et d’explorer sa douleur personnelle tout en s’imprégnant de la beauté de la nature.