Ghosteen est le 17eme album de Nick Cave and The Bad Seeds après Skeleton Tree en 2016 et sortira via Ghosteen Ltd. L’album a été enregistré en 2018 et début 2019 à Woodshed, Malibu, Nightbird à Los Angeles, Retreat à Brighton et Candybomber à Berlin. Il a été mixé par Nick Cave, Warren Ellis, Lance Powell et Andrew Dominik à Conway, Los Angeles.
Nous sommes en 1992 quand Henry’s Dream -septième album de Nick Cave et de ses mauvaises graines- voit le jour. Deux ans après The Good Son (1990, Mute), sur lequel le chanteur australien semblait apaisé et amoureux, Henry’s Dream débarque comme son exact contraire: violent, viscéral, noir et particulièrement Rock ‘n’ Roll.
Après le sublime Ghosteen, Nick Cave continue d’explorer toutes les faces de la solitude en réinvestissant dans les moindres angles de sa discographie. Comme pour mieux symboliser ce confinement passé qui en annonçait d’autres, l’australien se tient seul face à son piano dans une salle immense avec pour seul interlocuteur le silence qui lui renvoie des visions déformées de lui. Encore une oeuvre cathartique pour Nick Cave, magistral !
Nick Cave va piocher dans le répertoire des chansons traditionnelles anglo-américaines (des « murder ballads », chansons folk datant du XVIIIe siècle et incluant d’horribles récits de massacres), et produire des compositions personnelles avec une seule thématique : faut que ça saigne !
No More Shall We Part est le onzième album studio de NICK CAVE AND THE BAD SEEDS, paru en avril 2001, quatre ans après The Boatman’s Call, qui avait été particulièrement encensé par la critique. Avant de commencer à travailler sur cet album, NICK CAVE s’était éclipsé quelque temps de la scène publique afin de régler ses problèmes de dépendance à l’héroïne et à l’alcool, entre 1999 et 2000.
Le seizième album studio de Nick Cave & the Bad Seeds, Skeleton Tree, sortira le 9 septembre 2016. Il fera suite à l’album Push the Sky Away (2013), qui a connu un grand succès critique et conmmercial, sans précédent dans la carrière de Nick Cave & The Bad Seeds en France.
Sorti en 1988, Tender Prey est l’un des albums les plus cruciaux de Nick Cave & The Bad Seeds, ne serait-ce qu’à cause du titre The Mercy Seat, un des sommets du groupe. Cave est en effet parvenu à fusionner blues et post punk comme jamais dans cette histoire de condamné à mort. Son public ne s’en est jamais remis. Dans la foulée, Deanna est toute aussi légitime tandis que les morceaux City Of Refuge et Up Jumped The Devil confirment la fascination du groupe pour les bluesmen Robert Johnson et Bling Willie Jefferson. Parfaitement maîtrisé tout en restant sur le fil du rasoir, Tender Prey est au coeur de l’oeuvre de Cave et des Seeds.
Quatrième album studio du groupe, sorti en 1986, en tant que 2LP. « Cet album, qui est mon préféré parmi ceux qu’on a fait, est pour moi très spécial, et beaucoup de choses incroyables se sont déroulées musicalement, dans le studio. Certaines chansons sont pour moi parfaites on peut écouter ‘The Carny’, ‘Your Funeral, My Trial’ et ‘Stranger Than Kindness’ et penser qu’elles sont brillantes. »
Nick Cave plus prolifique que jamais revient avec un album composé en duo avec son inoxydable complice Warren Ellis, figure des Bad Seeds et de Grinderman.
Pour la première fois d’ailleurs, ce n’est pas pour l’écriture d’une bande originale que les deux musiciens sont rentrés en studio mais bel et bien pour composer leur propre bande-son d’une époque tourmentée.
« Un disque brutal, mais très beau, niché dans une catastrophe collective », d’après Nick Cave cité par un communiqué.
Mirror II, le surprenant et courageux troisième album des jeunes Australiens, est une petite révolution : plus bruyante, franchement dissonante souvent, cette musique évite clairement toute forme d’équilibre confortable pour l’auditeur.
Deux fois nommé aux Grammy Awards, le groupe de Melbourne Hiatus Kaiyote est de retour pour annoncer son nouvel album Mood Valiant, qui sortira le 25 juin via Brainfeeder Records / Ninja Tune.
Every Now & Then reflète une période d’exploration et d’expansion pour le duo australien composé du chanteur/guitariste Gabriel Winterfield et du multi-instrumentiste/producteur Jono Ma, qui sera rejoint en tournée par le bassiste Jack Friedman. Entièrement produite par Jono Ma, la collection de 11 chansons embrasse une gamme d’influences allant du funk, dub et techno, au krautrock, au rock garage et au psychédélisme – pour aboutir à la fin avec un son qui leur est propre.
« Je commençais à me lasser des albums conceptuels. Je voulais faire un album avec une collection de courtes chansons sans rapport les unes avec les autres. Je voulais m’éloigner de la musique à la guitare électrique que j’avais l’impression d’avoir explorée assez largement sur les deux derniers albums. C’est ainsi que Paper Mâché Dream Balloon, l’album conceptuel sans concept, s’est doté d’un concept. Pas d’instruments électriques. Juste des guitares acoustiques, une flûte, une contrebasse, un violon, un harmonica, une batterie, une clarinette. Tout ce que nous pouvions trouver en fait. Nous l’avons enregistré en grande partie dans un conteneur d’expédition vide dans la ferme de mes parents, dans la campagne de Victoria. » – Stu
Narrowing down Mildlife’s style into a genre is almost impossible, as they bond over the desire to push musical boundaries. No strangers to the Melbourne band scene, the four old friends have been drawing crowds through an epic journey at intimate venues and festivals for the best part of the past 4 years. Developing a tight live show bolstered by wild improvisation, the group have left punters itching for their first full length studio album “Phase” that mines jazz, psych and disco for its irresistible groove.
Capturing the spirit of the band, the 6 track debut LP of kaleidoscope jams is the interplanetary path between jazz, funk and disco with the perfect amalgamation of cosmic electronics and soulful acoustic instrumentation.
Trois ans après leur chef-d’œuvre ‘’Lonerism’’, le groupe australien culte mené par le prodige Kevin Parker crée l’évènement avec leur nouvel album ‘’Currents’’, naviguant au long de ces treize nouveaux titres entre groove psychédélique et surprenantes sonorités électro-futuristes
2ème album du quatuor australien de rock psyché TAME IMPALA, le bien nommé « Lonerism » composé, enregistré et produit par KEVIN PARKER, le leader charismatique du groupe, l’album a été mixé par DAVE FRIDMANN (FLAMING LIPS, MGMT).