Le suave maître du saxophone Dexter Gordon vivait en Europe depuis plusieurs années lorsqu’il est revenu aux États-Unis pour un bref séjour, au cours duquel il est entré au Van Gelder Studio pour enregistrer ce qui allait être son dernier album Blue Note, Gettin’ Around, en 1965.
The Magnificent Thad Jones est largement considéré comme le plus grand enregistrement en petit groupe de la carrière du trompettiste et compositeur. Cette édition Blue Note Classic Vinyl est mono, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales, et pressée sur un vinyle de 180g chez Optimal.
Après le succès fulgurant de The Sidewinder en 1964, le trompettiste Lee Morgan a continué sur sa lancée en 1965 avec des albums tels que The Gigolo, avec Wayne Shorter, Harold Mabern, Bob Cranshaw et Billy Higgins.
Entouré par des monstres du genre tels qu’Elvin Jones (batterie), Reggie Workman (contrebasse) et McCoy Tyner (piano), Wayne Shorter installe durablement sa vision du Jazz avec cet album.
Lorsque WayneShorter entre au Van Gelder Studio avec Freddie Hubbard, Herbie Hancock, Ron Carter et Elvin Jones la veille de Noël 1964, ils créent un chef-d’œuvre avec Speak No Evil, un ensemble transcendant de six compositions originales de Shorter, dont le morceau-titre swinguant, « Witch Hunt », et la sublime ballade « Infant Eyes ».
Imaginez ce qu’un chef d’ochestre compositeur, comme Schiffrin peut apporter en arrangements et orchestration à un organiste comme Jimmy Smith…. Vous avez écouté la BO de « BULLIT »et avez été séduit par l’ampleur qu’elle dégage ? Vous apprécierez alors l’apport indéniable que constitue Schiffrin sur cet album.
Pilier du mouvement hard-bop avec Horace Silver et Art Blakey, Donald Byrd a toujours expérimenté de nouvelles manières de voir le jazz. En 1963, il enregistre pour Blue note records une pièce atypique, A New Perspective sous-titré Band & Voices, mélange de jazz et gospel à la limite de la musique de film, intégrant des voix et des instrumentations plus complexes. Le fameux “Cristo Redendor” marque cette envie d’aller vers de nouveaux horizons.
Imaginé sur trois 10 » (format 20 cm assez répandu à l’époque), c’est finalement sur deux 33 tours que les sessions enregistrées entre 1952 et 1954 pour Blue Note vont connaitre leur exploitation commerciale en 1956. Toujours à la pointe du Modern Jazz, Miles Davis livre avec ces deux volumes, une démonstration qui remettra le génie au centre de l’échiquier du genre, après quelques errances dans les affres de l’héroïne.
Cette édition Blue Note Classic Vinyl est entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales, et pressée sur un vinyle 180g chez Optimal.
Paru en 1968, ‘Speak Like A Child’ fait suite à la légendaire B.O de « Blow Up » mais reprend surtout son travail là où il l’avait laissé après ‘Maiden Voyage’. Accompagné des plus grands comme, Peter Philips (trombone), Thad Jones (bugle), Jerry Dodgion (flûte), Mickey Roker (batterie) et Ron Carter (contrebasse), Herbie Hancock simplifie un peu plus l’harmonie au profit du swing.
Retrouvez ce classique en édition vinyle 180 grammes, remastérisé à partir des bandes d’origine.
Cette Blue Note Classic Vinyl Edition est stéréo, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales et pressée sur vinyle 180g chez Optimal.
Paru en 1967 ‘Happening’ fait partie des grands classiques du Hard Bop Modal. Entouré de pointures telles que Joe Chambers (Batterie et percussions), Bob Cranshaw (Contrebasse) et un Herbie Hancock dont le classique « Maiden Voyage » est la seule reprise de l’album.
Retrouvez cet excellent album en réédition vinyle 180 grammes remasterisé à partir des bandes d’origine.
Sur l’album One Step Beyond qu’il a enregistré en 1963 avec son quintet, McLean s’est associé au tromboniste et compositeur Grachan Moncur III et a fait appel au vibraphoniste Bobby Hutcherson au lieu d’un pianiste, ce qui a donné à la musique une sensation plus libre et plus spacieuse.
Cette Blue Note Classic Vinyl Edition est stéréo, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales et pressée sur vinyle 180g chez Optimal.
Après avoir remporté un succès phénoménal avec Liquid Spirit, son premier disque sur Blue Note, sorti en 2013, Gregory Porter revient avec un tout nouvel album Take Me to the Alley qui met une nouvelle fois en évidence son talent inné pour transcender les genres entre jazz, soul et blues .
Enregistré en mars 1963, cet opus sortira chez Blue Note. C’est entouré de monstres du Hard Bop du début des 60’s tels que Lee Morgan et Donald Byrd à la trompette, Andrew Hill et Herbie Hancock au piano, John Ore et Butch Warren à la contrebasse et Philly Joe Jones à la batterie, que le virtuose du saxophone livre un album essentiel du Jazz et du Hard Bop en particulier. Retrouvez ce classique du genre en édition vinyle 180 grammes dans la cadre des rééditions ‘Classics Blue Note’.
L’Infinity de Lee Morgan, qui a été enregistré en 1965 mais n’est sorti qu’en 1981, montre que le grand trompettiste dirige un quintette robuste composé du saxophoniste Jackie McLean, du pianiste Larry Willis, du bassiste Reggie Workman et du batteur Billy Higgins, aux confins de la tradition hard bop et au-delà.
Cette édition vinyle stéréo de Tone Poet a été produite par Joe Harley, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales analogiques, pressée sur un vinyle de 180 g chez RTI et emballée dans une pochette de luxe à rabat.
L’album The Right Touch de Duke Pearson, sorti en 1967, est peut-être le meilleur de sa carrière et une vitrine de l’étendue de ses talents de pianiste, de compositeur et d’arrangeur. Six originaux mémorables de Pearson sont interprétés par un groupe dynamique de huit musiciens, dont Freddie Hubbard, Stanley Turrentine et James Spaulding.
Cette édition vinyle stéréo de Tone Poet a été produite par Joe Harley, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales analogiques, pressée sur un vinyle de 180 g chez RTI et emballée dans une pochette de luxe à rabat.
L’album Heavy Soul d’Ike Quebec, qui porte bien son nom, est une classe de maître du soul jazz. Le saxophoniste ténor y est accompagné de Freddie Roach à l’orgue, de Milt Hinton à la basse et d’Al Harewood à la batterie. Le cor robuste d’Ike évoque une variété d’ambiances, des swingers up-tempo aux étourdissants slows slow-tempo, se terminant par une envoûtante interprétation en duo de « Nature Boy » avec Hinton.
Cette édition Blue Note Classic Vinyl est stéréo, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales, et pressée sur un vinyle de 180g chez Optimal.
Le vibraphoniste et compositeur Joel Ross revient avec son troisième album sur Blue Note, « The Parable of the Poet », une vaste suite composée de sept mouvements très évocateurs.
BIO : The British jazz/hip hop fusion collective Us3 founded in 1992 in London and its notable members included producers Mel Simpson and Geoff Wilkinson. The group scored a major hit in 1994 with “Cantaloop (Flip Fantasia)”, a track that displayed the group’s fondness for sampling classic recordings from the…
Publié en 2003, ‘Shades Of Blue’ est considéré comme l’un des plus beaux hommages à l’immense label Blue Note. Cet album est l’occasion pour le producteur de mettre en lumièreson amour pour le jazz et les grands classiques du label. Retrouvez ce chef d’œuvre sur un double vinyle 180 grammes gatefold, édition limitée.
Mieux connu pour son travail avec Charles Mingus, le pianiste Horace Parlan a commencé à enregistrer pour Blue Note en 1960 avec une excellente série de classiques hard bop, dont Speakin’ My Piece, un quintet mettant en vedette une première ligne de Stanley Turrentine au saxophone et Tommy Turrentine à la trompette avec l’équipe rythmique de George Tucker à la basse et Al Harewood à la batterie.
Le partenariat musical entre le vibraphoniste Bobby Hutcherson – un pilier de Blue Note depuis son arrivée sur la scène jazz new-yorkaise en 1963 – et le saxophoniste ténor Harold Land s’est pleinement épanoui sur l’album San Francisco en 1970, bien que les musiciens aient déjà exploré les confins du post-bop depuis 1968 sur des albums comme Total Eclipse, Spiral et Medina.
Sorti en 1964, ‘Empyrean Isles’ surprend par son audace, laissant la place à des solos risqués et puissants des virtuoses qui accompagnent l’artiste sur cet album. On retrouve sur ce disque, quelques-unes des pointures qui vont marquer l’histoire du genre, comme Ron Carter (Contrebasse), Freddie Hubbard (Trompette) et le jeune prodige Tony Williams (Batterie).
Véritable mythe de l’histoire du jazz, Herbie Hancock a fait ses armes au tout début des années soixante, aux côtés de Donald Byrd, Dexter Gordon et Oliver Nelson. Il enregistrera son premier opus (Takin’ Off) chez Blue Note en 1962 et intègrera à partir de 1963, l’exceptionnel quintet de Miles Davis fraîchement renouvelé.
Cette œuvre est rééditée en édition vinyle 180 grammes, remasterisée à partir des bandes originales.
Le label Blue Note réédite tout au long de l’année 100 albums mythiques au format vinyle, ils bénéficient d’une nouvelle remasterisation supervisée par Dan Was, et seront présentés au format 180gm.
Here It Is : A Tribute to Leonard Cohen. Cet hommage sincère au légendaire auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen, présente de superbes interprétations de ses chansons par une formation impressionnante et éclectique de chanteurs invités, dont James Taylor, Iggy Pop, Mavis Staples, Norah Jones, Gregory Porter, Peter Gabriel, Nathaniel Rateliff, David Gray, Sarah McLachlan et Luciana Souza.