« Gaucho » incarne une époque désormais révolue, celle du son de l’Amérique des 70’s, des plus grands studios d’enregistrement, des musiciens de légende, de la Californie sucrée baignée de soleil dans ces grandes avenues bordées de palmiers et de sable chaud, le tout au son d’une pop funk légère et hyper classieuse.
Violator est un symbole du changement, du passage à l’âge adulte. Problèmes de santé, problèmes conjugaux, dépendance à la drogue, tout cela se retrouve dans cet album, le premier de Depeche Mode que l’on puisse d’ailleurs considérer comme véritablement autobiographique.
Sortie en 1974 et jamais réédité depuis 1977 (jusqu’à aujourd’hui), cet album est out simplement un chef d’oeuvre. Nino and Radiah est devenu mythique pour les amateurs du genre. Il contient notamment la version originale de Le Sud en anglais (The South) et The Garden.
Getz/Gilberto est un album de bossa nova sorti en 1964 par le saxophoniste américain Stan Getz et le guitariste et chanteur brésilien João Gilberto, avec la participation du pianiste et compositeur Antônio Carlos Jobim. Les morceaux The Girl from Ipanema et Corcovado chantés par Astrud Gilberto sont devenus des standards du jazz.
Mark Hollis est le seul album solo de l’ancien leader de Talk Talk Mark Hollis. AllMusic l’a appelé « peut-être le disque le plus paisible et intime jamais réalisé ». Hollis ne s’est pas inspiré de la musique populaire de l’époque, mais plutôt de la musique classique du XXe siècle et du jazz de la fin des années 1950 et 1960.
Passé presque inaperçu à sa sortie en novembre 1968, « The Kinks Are The Village Green Preservation Society » est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs albums britanniques jamais réalisés, malgré son total échec commercial de l’époque. «… le flop qui a le mieux marché de tous les temps», disait Ray Davies.
Il est l’un des musiciens et compositeurs les plus importants de tous les temps : La légende des Beatles, John Lennon. Il y a plus de 45 ans, Imagine a sorti l’un des albums les plus importants de sa carrière solo.
Voici l’occasion d’examiner de plus près cette œuvre célèbre et l’écriture de chansons de Lennon avec Imagine !
Quel est l’album le plus influent de l’histoire du rap U.S. ? Très certainement « Illmatic » de Nas sorti en 1994 et qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du rap américain.
Peu remarqué à sa sortie (s’il se classe 28e au Royaume-Uni, l’album passe inaperçu dans son pays d’origine), il a acquis au fil des années un statut d’« album culte ». Les critiques louent les paroles elliptiques et poétiques de Tom Verlaine, ainsi que le travail particulier des guitares de Verlaine et Richard Lloyd.