La compilation « Les Belgicains – Na Tango Ya Covadia 1964-1970 » (« Les Belgicains » à l’époque de Covadia 1964-1970) raconte l’histoire remarquable des premiers orchestres d’étudiants congolais en Belgique.
Plus que n’importe quel autre album d’Afriquoi, cet EP permet au son et au talent de chaque membre de briller : La kora exquise de Jally Kebba Susso, la guitare congolaise complexe de Fiston Lusambo, les voix entraînantes d’Andre Espeut, les percussions croustillantes d’André Marmot, les accords savoureux de Nico Bentley et les rythmes d’Oli Cole.
Version double vinyle de Congo Funk!, la nouvelle compilation Analog Africa qui rassemble 14 titres aux multiples facettes des airs funky, hypnotiques et schizophréniques émanant des deux capitales congolaises nichées sur les rives du fleuve Congo dans les années 70. On y trouve notamment l’émergence d’un nouveau son dans lequel la rumba hyperactive était mélangée à des éléments de psyché et de funk.
Les années 70 au Congo, turbulentes et exaltantes : les boîtes de nuit et les pistes de danse étaient bondées dans la capitale, Kinshasa. Tout le continent a été submergé par l’engouement de la rumba congolaise. Encouragées par les productions fantastiques du label Ngoma, les ondes radio diffusaient le son congolais de Léopoldville dans tout le continent, devenant ainsi le premier exportateur du pays. Ce succès inattendu a nourri une incroyable richesse de musiciens talentueux. L’un d’eux était Verckys. Analog Africa a le privilège de présenter 11 titres de Verckys et L’Orchestre Vévé à la hauteur de leurs capacités les plus funky. Compilés au fil des années, ils nous plongent directement dans l’ère la plus groovy du Congo. Edition CD incluant une pochette 8 panneaux.
Version double vinyle de la compilation dédiée à Verckys & l’Orchestre Vévé présentée dans une pochette gatefold.
Depuis longtemps, Nyati Mayi et Dj soFa fréquentent la scène underground bruxelloise. En 2020, le confinement leur permet de se rapprocher. Nyati Mayi, musicien d’origine congolaise, chante et joue du lulanga, un instrument rectangulaire à cordes appartenant à la famille des cithares originaire de la République démocratique du Congo. DJ soFa, alias the Astral Synth Transmitters, ou encore, soFa Elsewhere, est un producteur belge et digger dévoué. Intrigué par les enregistrements que Nyati Mayi publiait sur les réseaux sociaux, soFa a remixé l’un de ses morceaux, qu’il a ensuite posté à son tour. Deux jours plus tard, les deux hommes décident d’unir leur force pour devenir Nyayi Mayo & The Astral Synth Transmitters. Ensemble, ils produisent six titres où l’on retrouve le lulanga et le chant de Nyati Mayi (dans une langue abstraite), associés aux sonorités électroniques et rythmes percussifs, pour donner un disque jazztronique d’influence afro–futuriste.