Avec ce nouvel album, il réunit pour la première fois toutes ces facettes en une seule et même vision. Il fait également un saut latéral de son instrument de prédilection, le vibraphone – sur lequel il a créé son triptyque acclamé Stories (2012), Apologues (2015) et Book of Life (2018) – au marimba, qui occupe le devant de la scène sur son nouveau disque aux côtés de la batterie, des percussions, des synthétiseurs, des effets et du magnétophone à bande.
Le deuxième album du duo electronica-rap franco-japonais Ghost In The Tapes sur vinyle 12 pouces, explorant plus avant le rap, le jazz, l’electronica et les hybrides folkloriques japonais.
Livré avec des autocollants et des codes de téléchargement.
Illustration de Ruff Mercy – Édition de 300 exemplaires.
Le 30 mars de l’année dernière, Joe Hisaishi a fait ses débuts triomphants sur le podium d’un Musikverein de Vienne à guichets fermés, dirigeant un programme de ses propres œuvres. Deutsche Grammophon est désormais ravi d’annoncer la sortie à Vienne de Joe Hisaishi, le deuxième album du compositeur, chef d’orchestre et pianiste japonais de renommée mondiale et primé à plusieurs reprises pour le Yellow Label.
Joe Hisaishi à Vienne présente deux enregistrements en première mondiale – la Symphonie n°2, capturée en direct au Musikverein avec le Wiener Symphoniker et Viola Saga, avec le soliste Antoine Tamestit.
Pour son quatrième album « Ululō », le pianiste japonais Koki Nakano transcende le conceptuel pour livrer une expression musicale intime et viscérale.
Inspiré par un souvenir d’enfance et un célèbre haïku d’Issa Kobayashi, « Ululō » (qui signifie « cri » en latin) explore le désir inassouvi et la prise de conscience des limites humaines. Koki fusionne piano et collaborations vocales modernes avec des artistes comme le rappeur UK Jordy, WAYNE SNOW et Yael Naim. Sa musique avant-gardiste, mêlant virtuosité, simplicité émotive et textures ambient, exprime une mélancolie romantique tout en étant imprégnée de beauté, d’humour et de lumière.
Version vinyle de Coda, l’album version piano solo de la bande originale du film Merry Christmas Mr Lawrence, réalisée par le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto. Sorti à l’origine en 1983 et disponible pour la première fois hors du Japon, cet album culte contient l’interprétation acoustique fascinante du thème devenu un classique dans le monde entier ainsi que le titre « Germination” utilisé par Luca Guadagnino dans le film Call Me By Your Name. Audio remasterisé, pochette originale, livret 4 pages.
Version vinyle de Cherry Blossom Baby, le premier album du musicien américano-japonais Shigeto, alias Zach Saginaw, depuis 2017. Le son honore les traditions de l’électronique, du jazz, du R&B et du hip-hop, une fusion qui est devenue sa signature, aujourd’hui plus vibrante que jamais. La production et le mixage privilégient une qualité pleine et rétro, un clin d’œil aux disques de psychédélisme et de jazz des années 70 et 80. Parmi les invités figurent Zelooperz, KESSWA, Ahya Simone, Tammy Lakkis et bien d’autres.
Version vinyle rose & blanc de Cherry Blossom Baby, le premier album du musicien américano-japonais Shigeto, alias Zach Saginaw, depuis 2017. Le son honore les traditions de l’électronique, du jazz, du R&B et du hip-hop, une fusion qui est devenue sa signature, aujourd’hui plus vibrante que jamais. La production et le mixage privilégient une qualité pleine et rétro, un clin d’œil aux disques de psychédélisme et de jazz des années 70 et 80. Parmi les invités figurent Zelooperz, KESSWA, Ahya Simone, Tammy Lakkis et bien d’autres.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Beat / Bossa Nova … Nippon Girls est une célébration fascinante du côté féminin de la scène pop japonaise des années 1960. Compilé et annoté par la DJ Sheila Burgel, une ancienne résidente de Tokyo.
Peu de gens s’attendaient à ce qu’il devienne l’une des meilleures ventes de Big Beat International ces dernières années, mais c’est exactement ce qui est arrivé à Nippon Girls. C’est pourquoi Big Beat International a demandé à Sheila Burgel, autorité internationale en matière de girl-pop, de compiler un nouveau volume.
Pour ce tout nouveau chapitre de la série Wamono très acclamée, le label se plonge dans les archives de l’un des labels japonais les plus vénérés : Trio Records. À travers les huit morceaux sélectionnés, Chintam déniche quelques breaks de batterie percutants, lignes de basse lourdes et cuivres funky, pour une sélection essentielle de jazz funk et de vibes rare groove produites sur Trio entre 1973 et 1981.
Version vinyle de Mangekyou, le classique folk funk et premier album de la chanteuse japonaise Yoshiko Sai, enregistré en 1975 par le musicien et arrangeur culte Yuji Ohno. L’album est porté par la touche unique de Yoshiko Sai en matière d’écriture et alterne entre des titres au tempo rapide et des ballades plus atmosphériques, mariant la voix cristalline de Yoshiko avec les accents funk d’Ohno. Disponible pour la première fois hors du Japon, pochette originale, livret 4 pages avec nouvelles notes de pochette de Paul Bowler.
Tokyo based band and Afrobayashi pioneers Ajate are back with their third album: experience the explosive encounter of Afro groove and Japanese traditional Ohayashi music!
Wewantsounds est heureux de poursuivre sa série de rééditions des albums d’Akiko Yano avec la sortie de son troisième album, To Ki Me Ki, enregistré à New York en 1978. L’album fait suite à Iroha Ni Konpeitou et reprend le même mix de pop japonaise matinée de jazz funk new-yorkais avec des pointures telles que Rick Marotta, Will Lee et David Spinozza.
Soul & Rock, sorti en 1969, est le premier album sous le nom de Count Buffalo. Le groupe était composé de divers membres, mais la clé de cet album est la participation du saxophoniste Takeru Muraoka et des pianistes Masahiko Sato et Hiromasa Suzuki. Cet album est un pilier de l’histoire du jazz-rock japonais !
Quatre ans après son dernier album « TRICKSTER », DJ KRUSH s’est confronté à une nouvelle pandémie de coronavirus, s’est affûté et s’est surpassé avec « Rebirth -Saisei-« , son premier album depuis qu’il est indépendant.
Il s’agit d’une performance live totalement inédite, enregistrée le 8 juin 1977. L’enregistrement a été réalisé au Vidro de Sapporo par Masataka Ito, le producteur des albums « Scenery » et « Mellow Dream » de Fukui.
La bande originale du film est réalisée par Joe Hisaishi, tandis que Yumi Arai compose et interprète les génériques de début (Rouge no Dengon (ルージュの伝言, Rūju no dengon)) et de fin (Yasashisa ni tsutsumareta nara (やさしさに包まれたなら, Yasashisa ni tsutsumaretanara)) dans le style musical des années 1960-1970.
La bande-son apparaît volontairement très européenne, s’inspirant de la musique occidentale pour la mesure et l’instrumentalisation (par exemple l’accordéon). Les compositions de Hisaishi sont empreintes d’innocence dans le film, ainsi que de sacré lors de la scène touchante où Kiki découvre la peinture qu’Ursula a faite d’elle.
Le film ménage également de nombreux silences qui permettent au spectateur d’interpréter librement l’ambiance des scènes. Ces silences ont été largement effacés dans la version anglaise de 1997, sur laquelle Paul Chihara a été chargé d’adapter la musique, pour mieux toucher le public américain.
Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenkū no Shiro Rapyuta, litt. « Laputa, le château dans le ciel ») est un film d’animation japonais du studio Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki en 1986. C’est le premier film du studio depuis sa création en 1985 et le troisième du réalisateur.
En raison de la petite distribution que proposait le studio Ghibli à l’époque, puis du succès des nouveaux films (Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké notamment), il n’est sorti en France qu’en 2003, soit dix-sept ans après sa sortie au Japon.
Voici « The Boy and the Heron », la bande originale du film d’animation 2023 du Studio Ghibli, réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki. Composée par les talentueux Joe Hisaishi et Kenshi Yonezu, cette bande originale est pressée sur un double vinyle noir de haute qualité et emballée dans une pochette gatefold.
Les Studios Ghibli annoncent la sortie des bandes originales des films de Hayao Miyazaki composées par Joe Hisaishi, rééditées pour la première fois en vinyle. Retrouvez ici la bande originale du film « Mon voisin Totoro ».
Découvrez la version « Image Album » de la bande-son mémorable de Joe Hisaishi pour le célèbre film d’animation « Ponyo sur la falaise » (Ponyo On The Cliff By The Sea) du Studio Ghibli réalisé en 2008. Ce vinyle contient dix titres, dont l’incroyable chanson thème « Himawari No Ie No Rinboukyoku » interprétée par Mai, ainsi que deux titres du duo Fujimaki Fujioka.
La bande originale du film Porco Rosso de Hayao Miyazaki, a été composée par Joe Hisaishi, en 1992. Aucun album reprenant l’intégralité de la musique du film n’est sorti en France, mais il en existe un au Japon paru le 22 juillet 1992.
Un classique du jazz japonais publié en 1982 par denon et disponible pour la première fois en dehors du japon avec une nouvelle version audio remasterisée
De la chanson d’ouverture « The Vamp » à la finale « Head Rock », cet album est une vitrine éblouissante de jazz rock avec des chansons dreadnought qui sont remplies d’idées et de passion. C’est un chef-d’œuvre qui a une présence écrasante dans l’histoire du jazz au Japon, comme une hérésie laissée sur le prestigieux label de jazz Takt.
Smithereens est le troisième album studio de l’auteur-compositeur-interprète japonais Joji, sorti le 4 novembre 2022, via 88rising et Warner Records. Il a été précédé des singles « Glimpse of Us » et « Yukon ». Joji a effectué une tournée en Amérique du Nord pour promouvoir le disque de septembre 2022 à 2023.
First Word Records is incredibly proud to bring you an exclusive vinyl-only re-issue of Takuya Kuroda’s highly-sought after album ‘Rising Son’.
‘Rising Son’ was first released on the seminal Blue Note Records imprint 10 years ago in 2014, with Takuya being the first Japanese artist to sign to the label. The record received widespread critical acclaim, hitting No.1 on Japan’s jazz charts at the time, with original copies now fetching hundreds of pounds on Discogs and the like. There has long been high demand for a re-press of this album, and we’re very pleased to say it’s finally here, a decade on.